Calendrier de la profession
Jeudi 6 novembre
9 h15 France Télévisions : Conférence de presse du Téléthon en présence de Mme Delphine ERNOTTE CUNCI, présidente-directrice générale de France Télévisions, Mme Laurence TIENNOT-HERMProblèmes d'actualité
Diffusion : les ventes des quotidiens nationaux en hausse de 4,75 % en septembre 2025 (ACPM/OJD)Digital Fairness Act : Apple plaide pour la vie privée ; Google, Microsoft et TikTok pour la flexibilité et la simplificationLa Commission européenne lance des travaux sur un Code de bonnes pratiques pour le marquage et l'étiquetage des contenus générés par l'IALaFA alerte sur le risque de forte hausse des coûts de diffusion TNT des chaînes publiques et privées à compter de l'an prochainLa proposition de résolution européenne visant à garantir l'attribution post-2030 de la bande de fréquences inférieure à 700 mégahertz à la TNT est adoptée par la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale En Australie, Reddit et Kick seront ajoutés à la liste des réseaux sociaux interdits aux moins de 16 ansGoogle accepte d'ouvrir Android aux boutiques d'applications tierces dans un accord avec Epic GamesLa publicité et ses dirigeants
L'entrepreneur Vincent TOUBOUL FLACHAIRE, fondateur de Goodeed, annonce la création de Better, nouveau groupe publicitaire réunissant Goodeed et ViewpayRetail media : la fusion entre Valiuz et Infinity Advertising entre dans sa phase juridiqueKantar Media et Implcit annoncent la signature d'un partenariat visant à renforcer l'activation des personas marketing en publicité digitale Le rapprochement entre le journal "La Tribune" et la chaîne TV BFM Business a été mis en pause mais n'est pas abandonnéBeauté Test lance Beauty AI Visibility pour accompagner les marques dans les environnements IAMédiamétrie publie un livre blanc sur la mesure hybride et l'intelligence artificielleLe CESP et Media Institute nouent un partenariat et lancent une formation à destination des équipes commerciales et marketing pour répondre aux besoins du secteur des médiasLesfurets font appel à Brainsonic pour les accompagner dans leur stratégie social mediaWe Are Social annonce le gain de trois nouveaux budgetsAustralie.GAD rachète Altmann+Partners, qui conserve néanmoins son nom et son autonomieLe ministre de l'Intérieur Laurent NUNEZ saisit la justice pour demander le blocage du site SheinEn 2026, Showroomprivé va supprimer jusqu'à 11 % de ses effectifs, soit 121 postesMme Cécile DURAND-GIRARD, qui était déléguée générale de l'Alliance de la Radio depuis février 2025, quitte ses fonctionsAlphabet : l'intelligence artificielle s'impose au cœur des produitsInformations diverses
Forbach / Mobilier urbain : A l'issue d'un appel d'offres, la ville de Forbach (Moselle) a choisi Philippe Vediaud Publicité pour le marché concernant la mise à disposition, l'installation, la maintenM6 / Streaming : Le groupe M6 indique avoir enregistré "un record absolu" de ses performances sur le streaming au mois d'octobre 2025, avec 31,5 millions de personnes qui ont regardé des contenus streAAMI / AllMatik / 7kids : L'Association des agences média indépendantes (AAMI) accueille deux nouveaux membres : AllMatik (Groupe Ceetadel) et 7Kids (Groupe Cosm05). Le collectif réunit désormais douz"Time France" / 360BusinessMedia : Le magazine "Time France", qui sera lancé à la fin 2025 avec le groupe 360BusinessMedia sous licence (cf. CP du 13/06/2025), a d'ores et déjà lancé son site InternetCarnet
Décès
M. Raymond POULLE, qui était notamment le beau-père de M. Thomas BARBELET, directeur exécutif communication et marketing du groupe Adelaïde, ancien directeur exécutif marketing, marque et communicatioLe quotidien de la publicité
YouTube expérimente un nouveau format publicitaire non désactivable sur mobile
"YouTube expérimente une nouvelle façon de présenter ses publicités sur mobile qui risque de faire grincer des dents les Google teste déjà des formats sponsorisés dans ses réponses générées par IA
"Alors que l'IA prend une place croissante dans les produits de Google liés à la recherche, notamment avec l'AI Mode récemmeAmazon somme Perplexity d'arrêter d'utiliser son agent IA sur sa boutique en ligne
"Le géant américain a envoyé une lettre de mise en demeure à Perplexity, sommant la start-up de cesser de permettre à