Calendrier de la profession
Mardi 4 novembre
8h30 Alliance de la presse d'information générale (APIG) : Petit déjeuner de présentation de l'étude "Et si l'information était votre meilleur atout ?" qui "révèle le potentiel publicProblèmes d'actualité
Digital Fairness Act : l'Arcep invite la Commission européenne à encadrer la lecture automatique et le défilement infini ; l'Arcom recommande de privilégier la pleine mise en œuvre du cadre existantLe Conseil européen des éditeurs et News Media Europe mettent en garde contre les effets collatéraux du Digital Fairness Act sur la presse indépendanteL'IAB Europe lance un appel à contribution pour la nouvelle édition de son enquête "Attitudes to Digital Advertising"Audiences TV octobre 2025 : CNews bat un nouveau record et passe la barre des 4 % d'audienceLe moral des entreprises de la filière communication diminue de 16 points en octobre 2025 par rapport au mois précédentLa publicité et ses dirigeants
Monolith Partners acquiert l'agence KLH et forme le groupe Monolith KLHM. Mathieu SZERADZKI, chef du bureau du régime économique de la presse et des métiers de l'information au ministère de la Culture, devient directeur de projet Intelligence artificielle de ce ministèreBizon lance le Creative Lab pour renforcer la créativité des marques sur AmazonKonbini (DC Company) nomme Mme Céline LE BORGNE chief brand partnership officer et M. Jean-François BALLE chief creative officerOpenAI passe avec la filiale informatique d'Amazon, AWS, un contrat de 38 milliards de dollarsMme Léa LE GALIARD, magistrate, ancienne collaboratrice de Mmes Véronique LOUWAGIE et Laurence GARNIER, a été nommée sous-directrice du droit de la concurrence, du droit de la consommation et des affaires juridiques à la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes 7KIDS et tigrz remportent le budget média mondial de la marque GanniL'Oréal Professionnel choisit Ogilvy Paris pour la gestion de sa stratégie social media globaleMme Anne PELLOUX, jusqu'alors à la tête de Co-Vibes Agency, qu'elle avait elle-même fondée, rejoint la régie publicitaire d'Uni-médias en qualité de directriceM. Antoine RIPOCHE, jusqu'alors general manager France chez Azerion, est promu regional manager Europe du Sud de la société Publicis Groupe conclut un accord définitif pour acquérir HEPMIL Media Group, agence d'influenceurs d'Asie du Sud-EstInformations diverses
Shein / Poupées sexuelles : Alors que l'ouverture de son magasin parisien au BHV approche, Shein doit se défendre sur un nouveau front : l'entreprise a commercialisé des poupées sexuelles d'apparence M. Luc LIOGIER / Cabinet du Premier ministre : L'arrêté (du 31 octobre 2025) relatif à la nomination M. Luc LIOGIER, jusqu'alors secrétaire général de l'inspection générale des affaires culturelles, cOconnection / Marionnaud : Oconnection, agence de communication indépendante, a été désignée par Marionnaud afin d'accompagner la marque sur l'ensemble de ses prises de paroles en RP et en influence.
Hérault / Communication institutionnelle : Le conseil départemental de l'Hérault a lancé un appel d'offres pour des prestations de communication institutionnelle. Les prestations s'inscrivant dans ce Martinique Transport / Concession : La régie publicitaire Martinique Transport a lancé une consultation pour une concession de service. Le service concédé s'exerce dans un périmètre incluant les bus (Siplec / Wellcom : Siplec, entité du mouvement E.Leclerc, a choisi l'agence Wellcom pour l'accompagner dans la définition de sa communication corporate et sa mise en œuvre. Elle assurera des missions A voir A entendre
Mardi 4 novembre 2025
17h31 Public Sénat : M. Maurice LEVY, président d'honneur de Publicis, président-directeur général de Solocal ("Masterclass").
Le quotidien de la publicité
Amazon modernise son assistant vocal Alexa+ face à OpenAI et Google
"Sorti en février aux Etats-Unis, Alexa+ est la réplique d'Amazon à OpenAI et Google. Adapter l'assistant vocal du géant américain pPerplexity signe un accord avec Getty Images pour régulariser l'usage des images
"Après avoir été accusé à maintes reprises, notamment par Reddit ces derniers jours, ou encore au mois de septembre derLe studio d'animation Ghibli, les éditeurs de jeu vidéo Bandai Namco et Square Enix, ou encore Universal Music Japan interdisent à OpenAi d'utiliser leur contenu
"Membres de l'association professionne