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30-10-2025

Calendrier de la profession

Jeudi 30 octobre
Rencontres internationales de l'EMI : L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), l'Association Globe Reporters et l'UQAM (Université du Québec à Montréal) organisent les

Problèmes d'actualité

Il n'est "pas question à ce stade de modifier les règles qui encadrent la diffusion de la publicité linéaire sur les antennes de l'audiovisuel public, compte tenu de la grande fragilité de ce marché", juge la ministre de la Culture Rachida DATI
Face aux ingérences étrangères via les réseaux sociaux et aux dérives en matière d'information sur les plateformes, le président de la République française Emmanuel MACRON appelle à un "agenda beaucoup plus puissant de protection et de régulation en Europe"
En Belgique, le dossier opposant Proxistore à Google va être renvoyé devant le tribunal des saisies ; "il s'agit pour nous d'une victoire totale", assure le fondateur et CEO de la start-up
La part d'audience des chaînes du 20 au 26 octobre 2025
PLFSS 2026 : la commission des Affaires sociales vote la création d'une taxe sur les investissements publicitaires des alcooliers et rend obligatoire l'affichage du Nutri-Score dans toutes les publicités alimentaires
PLF 2026 : les députés votent le doublement de la taxe Gafam à 6 %
En Australie, Meta et TikTok annoncent qu'ils se conformeront à l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

La publicité et ses dirigeants

M. Adrien LAROCHE, jusqu'alors directeur de projets Economie de la donnée à la direction générale des entreprises, est nommé directeur du cabinet de Mme Anne LE HENANFF, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique
Criteo publie un chiffre d'affaires atteignant 1,4 milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2025, et un bénéfice net en progression de +141 %
Integral Ad Science lance de nouvelles fonctionnalités de Brand Safety sur TikTok Pangle
M. Edouard DINICHERT, chief revenue officer de TripleLift, va rejoindre Criteo en tant que chief customer officer
La Commission européenne estime que l'opération de rachat d'Interpublic par Omnicom "pourrait entrer dans le champ d'application du règlement sur les concentrations"
Mmes Hélène PATRIER jusqu'alors directrice de clientèle chez BETC Fullsix, et Aurélie DAIGRE, jusqu'ici chef de groupe chez BETC, rejoignent Les Gros Mots en tant que directrice commerciale et directrice de clientèle
Média Figaro lance GEO medIA, un outil d'audit et de production de contenu pour renforcer la présence des marques dans les IA génératives
Mnstr annonce trois nominations afin d'accompagner l'expansion internationale de l'agence
Mme Séverine LEBRE-BADRE, ancienne directrice de l'engagement, de la communication corporate et des relations avec les parties prenantes de KPMG France, est nommée directrice de la communication chez APF France handicap

Informations diverses

A4 Editions / Creative Corner / Mediapilote / Ville d'Angers : A l'issue d'un appel d'offres, la Ville d'Angers (Maine-et-Loire) a désigné les agences A4 Editions, Creative Corner et Mediapilote afin
Truth Social / Marché des pronostics : Le réseau fondé par M. Donald TRUMP, Truth Social, va proposer à ses utilisateurs de faire des pronostics payants sur sa plateforme, a annoncé ce mardi sa maison
Département de la Haute-Garonne / Communication : Le conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé un appel d'offres ayant pour objet des prestations de conception, de mise en œuvre et de producti
Nikita / Blancheporte : A l'issue d'un appel d'offres, l'agence conseil en communication Nikita a été choisie par l'enseigne de mode et de maison Blancheporte afin de l'accompagner sur le développemen

Le quotidien de la publicité

OpenAI s'associe à PayPal pour intégrer les paiements dans ChatGPT
"Après avoir récemment lancé son navigateur Atlas, OpenAI poursuit sa transformation de ChatGPT en un véritable écosystème de commerc
Apple et Microsoft franchissent le cap historique des 4 000 milliards de dollars de capitalisation
"Main dans la main, les rivaux de toujours Apple et Microsoft ont vu leurs capitalisations boursières
Whatnot lève 225 millions de dollars et double sa valorisation à 11,5 milliards
"C'est l'application des chineurs 2.0. La plateforme américaine Whatnot, qui propose aux internautes d'organiser des ven
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