Calendrier de la profession
Mercredi 29 et jeudi 30 octobre
Rencontres internationales de l'EMI : L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille), l'Association Globe Reporters et l'UQAM (Université du Québec à Montréal)Problèmes d'actualité
Le rapport d'information du sénateur (NI) du Pas-de-Calais Christopher SZCZUREK recommande de "conforter la mise en œuvre des missions de l'Arcom, à travers la poursuite de la rationalisation de sa gestion, la concentration de ses ressources sur les problématiques du numérique et de la lutte contre le piratage ainsi que le rééquilibrage de sa gouvernance"Le président de la République Emmanuel MACRON appelle à la "résistance" face aux menaces des réseaux sociaux sur la démocratieMarketing B2B : dans ses prévisions pour l'année 2026, Forrester alerte sur les risques financiers et juridiques liés à l'intelligence artificielle générative D'après WPP Media et l'université d'Oxford, 84 % des achats sont déjà décidés avant l'acte d'achatLa publicité et ses dirigeants
La Commission européenne donne son feu vert à l'entrée de Schwarz Group (Lidl, Kaufland) aux côtés d'Axel Springer dans la plateforme allemande de streaming sportif Dyn Media Amazon supprime 14 000 postes, première étape d'un mouvement d'ampleurPlombé par l'immobilier et la production & droits audiovisuels, le Groupe M6 affiche un T3 en recul de -3,4 % ; le chiffre d'affaires streaming augmente de 25 %Microsoft contrôle désormais 27 % du capital d'OpenAI après un nouveau tour de table et le changement de statuts de la start-upDix ans après être devenu indépendant, le groupe Mind cherche un nouveau souffleM. Christophe de GABORY, jusqu'alors responsable marketing digital et acquisition chez 02 Care Services, est nommé chief marketing officer de ClubFunding GroupMme Isabelle DALLE, directrice du campus du Havre et directrice des relations médias de l'EM Normandie depuis 2020, est promue directrice de la communication de l'école de commerceM. Fabrice OBENANS, jusqu'alors global brand & digital director de Jules, rejoint le Groupement les Mousquetaires en tant que directeur marques, clients et digital pour le pôle Equipement de la MaisonInformations diverses
AACC / IIN : L'association des agences conseil et création (AACC) a annoncé le lancement de la 3ème édition du programme IIN qui a pour objectif de révéler de nouveaux talents de la création publicitaSanté publique France / Conseil communication : Santé publique France a lancé un appel d'offres ayant pour objet le conseil stratégique, la conception et la réalisation du programme de communication mCoSpirit Media / Etablissement Français du Sang : A l'issue d'un appel d'offres, CoSpirit Media a été désignée par l'Etablissement Français du Sang afin d'assurer des prestations d'achat d'espace publPrisma Media / Communication / Plead : Après le départ de M. Frédéric VALLOIS, directeur de la communication externe corporate de Prisma Media, ce vendredi 31 octobre, l'agence Plead s'occupera de la M. Elon MUSK / Grokipedia : M. Elon MUSK et son entreprise xAI ont mis en ligne lundi Grokipedia, présenté comme le concurrent de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, accusée de biais idéologique par unLe quotidien de la publicité
Adobe présente une refonte majeure de sa suite créative intégrant des assistants IA
"Ce mardi 28 octobre à Los Angeles, Adobe a dévoilé une refonte profonde de son écosystème créatif. L'entreprise pouX cherche toujours la bonne formule pour reconquérir les annonceurs
"Il avait rejoint X en janvier pour piloter la relance publicitaire de l'ex-Twitter. Mais John NITTI, directeur en charge de la publSelon la Fondation Magna Grecia, les réseaux sociaux deviennent le nouveau territoire des mafias
"Les mafias vivent avec leur temps. A l'ère numérique, elles n'utilisent plus seulement les "pizzini",