Calendrier de la profession
Mercredi 1er octobre
8h30 Les Assises du Cinéma d'animation : L'AFCA, AnimFrance et le SPI, organisent une journée de réflexion autour du cinéma d'animation, au Forum des Images, Forum des Halles, 2 rProblèmes d'actualité
WhatsApp, YouTube et la télévision s'imposent comme les piliers de la consommation médiatique (rapport MARCO)Pour le premier semestre 2025 de l'Observatoire de l'Influence Responsable, l'ARPP intègre une nouvelle méthodologie d'intelligence artificielle lui permettant de lever le voile sur des manquements jusqu'ici indétectablesPlus d'un tiers des chief marketing officer restent bloqués dans la phase pilote de l'IA (Making Science)La publicité et ses dirigeants
Mme Béatrice SPEISSER, jusqu'ici vice-présidente Transformation France et Italie de Havas Group, devrait être nommée directrice du marketing et de la communication de CapgeminiLe Groupe Nice-Matin va quitter le kiosque numérique Cafeyn ; il devrait être à nouveau déficitaire en 2025CBA Design recrute M. Ricardo OLIVEIRA, jusqu'alors creative director consultant en freelance chez CBA Design, au poste d'executive creative director et M. Gabriel COLLINS, jusqu'ici head of innovation chez Boundless Brand Design, au poste de directeur de la stratégieFinalisée, la cession de Chérie 25 à CMA Media devrait apporter environ 60 millions d'euros sur le résultat net de NRJ GroupFill Up Média s'associe à Adsquare pour renforcer la précision de son offre DOOHHavas France crée une Business Transformation Practice, pilotée par Mme Marguerite CALLAUD, pour guider ses clients La DGCCRF et l'Ademe signent un "protocole de coopération" pour mieux partager leurs informations dans le domaine de la consommationM. Daniel EK, cofondateur de Spotify, va quitter son poste de directeur général pour devenir président exécutifRécapitulatif des appels d'offres et des avis d'attribution de marchés publics de communication parus en septembre 2025The Trade Desk dévoile Audience Unlimited, une refonte en profondeur de sa marketplace de données tierces destinée à la publicité digitaleMme Caroline CHANVALLON, jusqu'ici directrice artistique indépendante, rejoint Leverage en tant que lead creative studioYouTube va verser 22 millions de dollars pour solder un contentieux avec le président américain Donald TRUMPInterfel confie son social media & influence à Monks.Paris Equinox Industries confirme sa sortie de Cityz Media L'agence Datashake ouvre son capital à Initiative & FinanceAgence79 promeut Mme Amandine BRIARD et M. Basile RIBARD, jusqu'ici directeurs conseil, au poste de partnersMme Julia NADESAN-CASTANIER, jusqu'alors directrice de la communication du PCF, devient directrice de la communication de la Région BretagneDecathlon confie ses activités e-retail media à ValiuzM. Simon MECHALI, jusqu'alors directeur général adjoint de Mnstr, est promu directeur général de l'agenceHighCo fait l'acquisition de Sogec et de BudgetBox afin de renforcer son pôle ActivationInformations diverses
Google / Amérique Latine : Le développement de l'intelligence artificielle (IA) en Amérique latine est prometteur mais bute sur un "manque de formation", a estimé la semaine dernière auprès de l'AFP MOP1C / Futuroscpoe Xperiences : Le Futuroscope Xperiences a renouvelé pour la troisième année consécutive sa confiance à OP1C pour ses missions de conseil, d'accompagnement dans sa stratégie éditorialMairie de Saint-Cloud / Mobilier urbain : La Mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a lancé un appel d'offres ayant pour objet la mise à disposition, l'entretien, la maintenance et l'exploitation de mCerema / Conception graphique : Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a lancé un appel d'offres ayant pour objet des prestations de Noyb / Lituanie / Whitebridge AI : L'ONG autrichienne Noyb (None of your business) a déposé une plainte en Lituanie contre la société Whitebridge AI, accusée de collecter et de vendre illégalement desBlaaaz / Nouveaux budgets : L'agence digitale indépendante Blaaaz (groupe Syneido) a annoncé le gain de quatre nouveaux budgets à la suite de consultations menées ces derniers mois. Lesaffre a désignéBouygues / Brandy Bandits / Jésus et Gabriel : Bouygues dévoile "Créateurs d'avenir", sa première campagne mondiale Promesse Employeur, déployée en France et au Royaume-Uni cet automne, puis élargie àAnthropic / IA : La start-up américaine Anthropic a annoncé ce lundi le lancement de son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) générative, Claude Sonnet 4.5, présenté comme le meilleur au moSyndicat des Eaux d'Ile de France / Relations presse : Le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a lancé un appel d'offres ayant pour objet des prestations de relations presse et relations publiqueProposition de loi fast fashion / Fin de la période de statu quo : Notifiée à la Commission européenne, la période de statu quo de trois mois concernant la proposition de loi visant à réduire l'impactCarnet
Décès
M. Gérard FASSINA, avocat au barreau de Paris, fondateur du cabinet Pitcho Fassina Petkova, à l'âge de 75 ans. M. Gérard FASSINA était notamment le beau-frère de M. Gérard UNGER, ancien président-direLe quotidien de la publicité
OpenAI veut rivaliser avec Amazon et Google avec le paiement intégré dans ChatGPT
"Concurrencer Google et Amazon. C'est l'objectif d'OpenAI. La start-up de Sam Altman vient de dévoiler une nouvelle foAsk Brave : la nouvelle fonctionnalité IA intégrée au moteur de recherche Brave
"Lancé en 2021, le moteur de recherche de Brave voulait à l'époque proposer une alternative à Google et Bing. Et si depuLes influenceurs virtuels, nouvelles stars des réseaux sociaux
"L'une est brune, jolie, sportive et suivie par plus de 8 millions d'abonnés sur Instagram. L'autre a des chignons rigolos, un teint parf