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Dernière publication
15-09-2025

Calendrier de la profession

Mercredi 17 septembre
12h30 TF1 PUB : point presse de rentrée avec présentation de la feuille de route et des enjeux stratégiques de la régie pour 2026, au Showroom de TF1, 1 quai du Point du Jour - 9

Problèmes d'actualité

Publicité en ligne : l'EDPB précise l'articulation entre le DSA et le RGPD et publie ses lignes directrices
Le Conseil constitutionnel valide la taxe sur les services numériques contestée par la société Digital Classifieds France (SeLoger)
Près d'un tiers des entreprises de l'Union européenne (32,6 %) ont investi dans la publicité en ligne (Eurostat)
L'autorité américaine de la concurrence (FTC) enquête sur Amazon et Google pour pratiques publicitaires trompeuses
Microsoft échappe à une amende de la Commission européenne, en dissociant Teams d'Office

La publicité et ses dirigeants

M. Gaultier BRAND-GAZEAU, chef du service économique à Dublin, ancien collaborateur de M. Franck RIESTER, au ministère délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, va être nommé directeur des affaires publiques et gouvernementales de TikTok France
Publicis Consultants accompagne la région Ile-de-France dans sa communication
CMA Media finalise l'acquisition de Brut
Mmes Nadine BILONG et Jeanne ADRIAN sont nommées directrices conseil au sein de l'agence JIN
M. Jean-Pierre GUERIN, ancien chef de cabinet de M. Jean-Marc AYRAULT à Matignon, a été nommé chef de la mission de contrôle "Médias-Culture" du Contrôle général économique et financier
Realytics injecte l'intelligence artificielle dans sa solution de mesure déterministe des campagnes TV et digitales
Vanksen annonce le gain de trois nouveaux budgets
OpenAI et Microsoft concluent un accord préliminaire portant sur "la prochaine phase" de leur collaboration
Mme Emilie GENTY, jusqu'alors directrice marketing de Pizza Hut France, est nommée directrice marketing chez Krispy Kreme Doughnuts & Columbus Café
COMO Hotels and Resorts confie la gestion de ses relations médias traditionnels et sociaux à Melchior France

Informations diverses

Classement PRovoke Media / JIN : Dans son nouveau "Global Top 250 PR Agency Ranking 2025", PRovoke Media a dévoilé son classement des agences de relations publiques mondiales cette année. Ainsi dans c
Teleperformance / Euronext / Bourse : L'opérateur boursier paneuropéen Euronext va intégrer l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, et Teleperformance le quitte, à l'issue de la révision tr
M. Martin AJDARI / Sénat : M. Martin AJDARI, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sera auditionné mercredi 1er octobre par la commission de la C
Eutelsat / Publicité segmentée : Dans le cadre du salon IBC 2025 (du 12 au 15 septembre), INVIDI Technologies, acteur de la publicité segmentée diffusée sur les chaînes de télévision en direct, et Ava
Assurance Maladie / Communication : La Caisse nationale de l'Assurance Maladie a lancé un appel d'offres ayant pour objet le conseil et l'accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie de commun
Poissy / Philippe Vediaud Publicité : Philippe Vediaud Publicité remporte le marché de la ville de Poissy (Yvelines) ayant pour objet la mise à disposition, l'installation, la maintenance, l'entretien

Carnet

Décès

Le journaliste Philippe THUREAU-DANGIN, ancien président du directoire de Télérama SA et ancien président de Publicat, ancien président du directoire de Courrier International SA et ancien directeur d

Le quotidien de la publicité

Les spots publicitaires de Yop, réalisés entièrement à l'IA, ont permis une réduction des coûts de 30 à 35 %
"Afin de célébrer son demi-siècle, la griffe phare de Yoplait auprès des jeunes a choisi de
Ralph Lauren mise sur l'IA avec "Ask Ralph", un styliste digital propulsé par Microsoft
"Propulsée par Microsoft Azure OpenAI, la nouvelle fonctionnalité de l'application Ralph Lauren veut mettre l'ic
Alors que les modèles d'IA se nourrissent massivement de contenus, un projet pourrait bientôt rééquilibrer les rapports entre créateurs, éditeurs et géants technologiques
"Baptisé Really Simple Licens

Etude documentaire

Malgré 178 auditions, soit plus de 90 heures d'échanges, le modèle économique de TikTok demeure "une véritable boîte noire" pour les parlementaires de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs
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