Calendrier de la profession
Mercredi 17 septembre
12h30 TF1 PUB : point presse de rentrée avec présentation de la feuille de route et des enjeux stratégiques de la régie pour 2026, au Showroom de TF1, 1 quai du Point du Jour - 9Problèmes d'actualité
Publicité en ligne : l'EDPB précise l'articulation entre le DSA et le RGPD et publie ses lignes directricesLe Conseil constitutionnel valide la taxe sur les services numériques contestée par la société Digital Classifieds France (SeLoger)Près d'un tiers des entreprises de l'Union européenne (32,6 %) ont investi dans la publicité en ligne (Eurostat)L'autorité américaine de la concurrence (FTC) enquête sur Amazon et Google pour pratiques publicitaires trompeusesMicrosoft échappe à une amende de la Commission européenne, en dissociant Teams d'OfficeLa publicité et ses dirigeants
M. Gaultier BRAND-GAZEAU, chef du service économique à Dublin, ancien collaborateur de M. Franck RIESTER, au ministère délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, va être nommé directeur des affaires publiques et gouvernementales de TikTok FrancePublicis Consultants accompagne la région Ile-de-France dans sa communicationCMA Media finalise l'acquisition de BrutMmes Nadine BILONG et Jeanne ADRIAN sont nommées directrices conseil au sein de l'agence JINM. Jean-Pierre GUERIN, ancien chef de cabinet de M. Jean-Marc AYRAULT à Matignon, a été nommé chef de la mission de contrôle "Médias-Culture" du Contrôle général économique et financierRealytics injecte l'intelligence artificielle dans sa solution de mesure déterministe des campagnes TV et digitalesVanksen annonce le gain de trois nouveaux budgetsOpenAI et Microsoft concluent un accord préliminaire portant sur "la prochaine phase" de leur collaborationMme Emilie GENTY, jusqu'alors directrice marketing de Pizza Hut France, est nommée directrice marketing chez Krispy Kreme Doughnuts & Columbus CaféCOMO Hotels and Resorts confie la gestion de ses relations médias traditionnels et sociaux à Melchior FranceInformations diverses
Classement PRovoke Media / JIN : Dans son nouveau "Global Top 250 PR Agency Ranking 2025", PRovoke Media a dévoilé son classement des agences de relations publiques mondiales cette année. Ainsi dans cTeleperformance / Euronext / Bourse : L'opérateur boursier paneuropéen Euronext va intégrer l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, et Teleperformance le quitte, à l'issue de la révision trM. Martin AJDARI / Sénat : M. Martin AJDARI, président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) sera auditionné mercredi 1er octobre par la commission de la CEutelsat / Publicité segmentée : Dans le cadre du salon IBC 2025 (du 12 au 15 septembre), INVIDI Technologies, acteur de la publicité segmentée diffusée sur les chaînes de télévision en direct, et AvaAssurance Maladie / Communication : La Caisse nationale de l'Assurance Maladie a lancé un appel d'offres ayant pour objet le conseil et l'accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie de communPoissy / Philippe Vediaud Publicité : Philippe Vediaud Publicité remporte le marché de la ville de Poissy (Yvelines) ayant pour objet la mise à disposition, l'installation, la maintenance, l'entretienCarnet
Décès
Le journaliste Philippe THUREAU-DANGIN, ancien président du directoire de Télérama SA et ancien président de Publicat, ancien président du directoire de Courrier International SA et ancien directeur dLe quotidien de la publicité
Les spots publicitaires de Yop, réalisés entièrement à l'IA, ont permis une réduction des coûts de 30 à 35 %
"Afin de célébrer son demi-siècle, la griffe phare de Yoplait auprès des jeunes a choisi deRalph Lauren mise sur l'IA avec "Ask Ralph", un styliste digital propulsé par Microsoft
"Propulsée par Microsoft Azure OpenAI, la nouvelle fonctionnalité de l'application Ralph Lauren veut mettre l'icAlors que les modèles d'IA se nourrissent massivement de contenus, un projet pourrait bientôt rééquilibrer les rapports entre créateurs, éditeurs et géants technologiques
"Baptisé Really Simple LicensEtude documentaire
Malgré 178 auditions, soit plus de 90 heures d'échanges, le modèle économique de TikTok demeure "une véritable boîte noire" pour les parlementaires de la commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs