Calendrier de la profession
Jusqu'au dimanche 14 septembre
Visa pour l'image : 36e édition du Festival international du photojournalisme de Perpignan qui mêle rencontres entre les professionnels et le grand public autour d'expProblèmes d'actualité
M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées, succède à M. François BAYROU à MatignonPublicité digitale : PubMatic réclame des milliards de dollars en dommages et intérêts à Google pour pratiques anticoncurrentiellesIA : la Direction générale des entreprises et la DGCCRF publient leur schéma de gouvernance destiné à assurer la mise en œuvre du règlement européen sur l'intelligence artificiellePlus de 70 % des professionnels de la communication estiment que la majorité des contenus créatifs sera produite par l'IA d'ici 2030 ("Advertising in 2030")Fast-fashion : le gouvernement publie un décret pour préciser les modalités de l'affichage du coût environnemental des vêtementsLa publicité et ses dirigeants
M. Frédéric DEJONCKHEERE devient chef du bureau des médias privés, de la production et de la publicité à la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)Le groupe Webedia lance une nouvelle entité événementielle issue du rapprochement entre les équipes d'Elephant Live et de Webedia EventsComcast Advertising Media Solutions lance Focus, une offre média basée sur l'attention à destination des annonceurs et agencesExtreme Design promeut Mme Anne CORNETTO, jusqu'ici directrice de création, et Mme Caroline STUART, jusqu'alors directrice commerciale, à la direction généraleFondateur de Scenius LATAM, M. Arnaud THEVENET rejoint Linker en tant que consultant senior communicationIA : Mistral valorisée à 11,7 milliards d'euros après l'entrée au capital du néerlandais ASMLBrasserie Goudale choisit Adveris dans la refonte de son site internetMme Catherine DUMAS, sénatrice (LR) et conseillère de Paris, se voit confier la co-présidence du Comité national anti-contrefaçon Gangstères lance "Echoes", une nouvelle offre "Influence" pour aider les marques à activer des créateurs dans une logique "stratégique, durable et créative"Hub Conseil lance Hub Communication une nouvelle entité dédiée à la communication des TPE-PMEM. Gaëtan du PELOUX, co-président et chief creative officer chez Marcel, va succéder à M. Sylvain THIRACHE à la présidence du Club des Directeurs ArtistiquesMme Cécile ROQUELAURE, jusqu'alors directrice marketing et communication chez Galian-SMABTP, est nommée directrice corporate de Rumeur PubliqueInformations diverses
Havas Play / Fédération Française de Rugby : A l'issue d'un appel d'offres, la Fédération Française de Rugby (FFR) a confié à Havas Play la conception et le déploiement de sa nouvelle campagne nationaWellcom / Petlibro : Petlibro a confié à Wellcom le pilotage de sa stratégie de relations médias, d'influence mais aussi de partenariats afin de promouvoir la promesse de Petlibro : "répondre aux besoEspagne / Interdiction de la publicité pour les produits du tabac : Le gouvernement espagnol, qui veut renforcer la lutte contre le tabagisme, voudrait empêcher toute publicité, promotion ou parrainagMy Com For Impact / Nouvelle édition : Le concours "My Com For Impact" créé en 2021 par BNP Paribas et Publicis France se réinvente pour une quatrième édition. En effet, pour cette nouvelle édition, lAmbassadeurs de l'IA / M. Frédéric RAILLARD : Le gouvernement a annoncé le 1er juillet 2025 la mise en place du réseau des Ambassadeurs de l'IA dans le cadre du plan national "Osez l'IA", lancé par MmEcole nationale des ponts et chaussées / relations presse : L'Ecole nationale des ponts et chaussées a lancé une consultation ayant pour objet la réalisation de prestations de communication institutioAd's up Consulting / Ticketmaster : Ticketmaster, acteur mondial de la billetterie en ligne, a fait appel à Ad's up Consulting (European Digital Group), cabinet de conseil en performance & data marketLe quotidien de la publicité
OpenAI lance sa plateforme d'emplois dédiée à l'intelligence artificielle
"Tout juste arrivée à son poste de numéro deux d'OpenAI comme directrice générale des applications, la Française Fidji SIMO anGoogle estime désormais que "l'open web est en déclin rapide"
"Google essaie-t-il de la faire à l'envers à la justice américaine ? Après avoir affirmé à plusieurs reprises que le web se portait comme OpenAI se lance dans la production de film réalisé à l'IA
"OpenAI, qui soutient la production du film, souhaite prouver que l'intelligence artificielle peut produire des films plus rapidement et à moi