Calendrier de la profession
Jusqu'au vendredi 20 juin
Cannes Lions : 72e édition du Festival international de la créativité (Cannes Lions). Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Vendredi 20 juin
Spiil : Journée de la pProblèmes d'actualité
PPL Lafon : la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale adopte le texte ; le plafonnement en valeur des recettes publicitaires des entreprises de l'audiovisuel public a été supprimé au profit d'une limitation en volume de l'exposition de la publicitéLa sénatrice Catherine MORIN-DESAILLY (UC, Seine-Maritime) dépose une proposition de loi visant à protéger les jeunes de l'exposition excessive et précoce aux écrans et des méfaits des réseaux sociauxPour les décideurs B2B, l'intégration de l'intelligence artificielle sera l'un des sujets d'investissements prioritaires sur les trois prochaines années, selon l'Observatoire du B2B (RMC BFM Ads - BVA Xsight)87 associations et organisations appellent à interdire "la publicité et le marketing" pour "les produits trop gras, trop sucrés et trop salés, en particulier lorsqu'ils ciblent les enfants"Les dépenses publicitaires devraient augmenter de 4,9 % à l'échelle mondiale en 2025, pour atteindre un total de 992 milliards de dollars (Global Ad Spend Forecasts - Dentsu)Aux Etats-Unis, le streaming dépasse pour la première fois la diffusion combinée de la télévision et du câble (rapport Nielsen)La publicité et ses dirigeants
Mme Naomi PERES, inspectrice générale des finances, ancienne directrice du cabinet de Mme Sylvie RETAILLEAU, au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pourrait être nommée déléguée générale la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture En septembre, "le magazine L'Equipe" sera également disponible en vente seuleThreads (Meta) ouvre sa plateforme à d'autres réseaux sociaux, dont il sera désormais possible de lire les messages sans quitter l'applicationTeleperformance va investir 600 millions d'euros dans l'IA d'ici 2028A partir de l'été 2026, tous les abonnés de Netflix en France pourront regarder les contenus de TF1, directement sur NetflixM. Dimitri LUCAS, ancien conseiller spécial chargé du pôle communication au cabinet de M. Bruno LE MAIRE à Bercy, est nommé directeur de la communication de Deloitte France et Afrique francophoneM. Stéphane BIJOUX nommé directeur de la stratégie internationale et de la coopération de France TélévisionsCityz Media lance Bonjour Cityz, sa nouvelle plateforme éditorialeToutes les nouvelles vidéos Facebook seront bientôt classées comme Reels, selon MetaM. Frédéric HOSOTTE SEILLIER et Mme Véronique ERIAUD sont respectivement nommés directeur marketing, communication et RSE, et directrice de la culture d'entreprise et de la communication interne de Swiss Life FranceIntegral Ad Science annonce le lancement d'un nouveau reporting de catégories contextuelles pour les plateformes Meta Cookieless : M6 Publicité annonce un partenariat avec UtiqM. Frédéric CHEVALIER, jusqu'alors directeur général délégué de Lagardère Travel Retail, va être nommé directeur général de Lagardère Travel Retail, aux côtés du président-directeur général Dag RASMUSSENCannes Lions : M. Neal MOHAN, chief executive officer de YouTube, annonce que le modèle de génération vidéo de Google, Veo 3, sera disponible sur YouTube Shorts plus tard cet étéInformations diverses
OneChocolate France / Jabra : OneChocolate France, agence de relations presse et de marketing digital spécialisée dans la création de contenu, accompagne Jabra, constructeur spécialiste des solutions Caisse des dépôts / Podcasts : La Caisse des dépôts a lancé un appel d'offres pour la réalisation de podcasts. La date limite de réception des candidatures est fixée au 4 juillet 2025.
Cannes Lions 2025 / Shortlist : Aux Cannes Lions, une nouvelle shortlist a été dévoilée en Sustainable Development Goals. Dans cette catégorie, les agences françaises ont obtenu 3 nouveaux travaux retCannes Lions 2025 / Winners : Aux Cannes Lions, dans les six nouvelles catégories à avoir dévoilé leur palmarès (Creative B2B, Creative Data, Direct, Média, PR, Social & Creator), les agences françaisGeste / Charte internet+ : Le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) a présenté, le 11 juin dernier, sa charte internet+. Celle-ci définit les principes fondamentaux, les valeurs et les Meta / OpenAI : Meta a offert, en vain, une prime individuelle à la signature de plus de 100 millions de dollars à "beaucoup" d'employés d'OpenAI pour renforcer ses équipes dédiées à l'intelligence arAdobe / Infosys : Infosys, acteur mondial spécialisé des services et du conseil numériques, et Adobe ont annoncé une collaboration visant à transformer le cycle de vie marketing des marques mondiales Mme Marine SCHAACK / Thomas Marko & Associés : Thomas Marko & Associés poursuit le développement de son pôle Marques & Produits avec la nomination de Mme Marine SCHAACK, jusqu'alors consultante marketTikTok / USA : M. Donald TRUMP va prendre un décret pour reporter de 90 jours la date butoir pour une vente de TikTok par sa maison mère chinoise ByteDance, a annoncé ce mardi la porte-parole de la MaWorld Marketing Congress / Burgundy School of Business : Burgundy School of Business (BSB) accueillera sur son campus dijonnais, du 2 au 4 juillet 2025, la 26e édition du World Marketing Congress (WMCLe quotidien de la publicité
Meta défend Whatsapp face aux allégations de partage de données avec Israël
"Whatsapp collabore-t-elle avec Israël dans le but de trouver certains de ses utilisateurs? "C'est une fausse information", Fuite de données chez 23andMe : 155 000 utilisateurs britanniques concernés
"23andMe a failli à sa mission de protection des données les plus sensibles. L'entreprise américaine, rachetée par l'industrCiblage politique, religieux et sexuel : un rapport dénonce des dérives publicitaires sur X
"Des centaines de publicités diffusées sur le réseau social X, ces deux dernières années, ont utilisé des cr