Calendrier de la profession
Du lundi 16 au vendredi 20 juin
Cannes Lions : 72e édition du Festival international de la créativité (Cannes Lions). Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
Mardi 17 juin
Intelligence MarketProblèmes d'actualité
En France, Tiktok génère une croissance "à deux chiffres chaque année depuis cinq ans", selon les représentants du réseau social interrogés en commission d'enquêteDébouté de son appel par le Tribunal de l'entreprise de Nivelles (Belgique), Google devra bien verser 76 millions d'euros à la start-up de publicité locale ProxistoreVérification de l'âge en ligne : Google opposé à tout contrôle au niveau des boutiques d'applications, une mesure qui "nécessiterait le partage de données granulaires sur les tranches d'âge avec des millions de développeurs qui n'en n'ont pas besoin"L'engagement des auditeurs, facteur clé de performance publicitaire en radio (TF1 Pub - Harris Interactive)Au Royaume-Uni, l'autorité de la concurrence envisage de libérer Google de ses engagements sur le Privacy SandboxIntelligence artificielle : les actifs français expriment une réelle envie de se former (Ipsos)La ministre de la Santé et des Solidarités Catherine VAUTRIN ne veut plus que les enfants de moins de trois ans soient exposés aux écrans La publicité et ses dirigeants
Cannes Lions 2025 : ouverture du 72e Festival international de la créativité de Cannes avec un fort retrait des travaux françaisMme Sophie GOURMELEN, directrice générale du quotidien "Le Parisien/Aujourd'hui en France", est nommée présidente du groupe Ebra à compter du 1er septembreM. Olivier GOULET, dirigeant et fondateur d'Iligo, succède à M. Eric TROUSSET à la présidence de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep)Le Conseil national du numérique (CNNum) devient le Conseil national de l'IA et du Numérique (CIAN), co-présidé par Mme Anne BOUVEROT et M. Guillaume POUPARDPhenix Groupe remporte le contrat de mobilier urbain de la communauté d'agglomération de Grand ChâtelleraultMme Ambre DELVAL, jusqu'alors senior account executive chez Burson France, est promue account supervisor de l'agenceMeta investit des milliards dans Scale AI pour se relancer dans l'intelligence artificielleNielsen IQ annonce une collaboration mondiale avec WeArisma pour mesurer l'impact du marketing des créateurs sur les ventes et la perception de la marqueImpulse Analytics annonce le gain de six nouveaux budgetsTrois nouvelles signatures pour l'agence WellcomOrès France nomme M. Nicolas BORRI, jusqu'alors chief operations officer chez Gentle Mates, au poste de directeur général adjointInformations diverses
Villeneuve-sur-Lot / Mobilier urbain : La mairie de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) a lancé une consultation pour la mise à disposition, l'installation, l'entretien, la maintenance et l'exploitatiDoubleVerify / Walled gardens : DoubleVerify, plateforme technologique spécialisée en analyse et mesure de la qualité et de l'efficacité des campagnes médias digitales, a annoncé le lancement de DV AuTaboola / DeeperDive : Taboola annonce le déploiement de DeeperDive, un moteur de réponse d'IA générative conçu pour être intégré directement sur les sites des éditeurs et tirer parti de leur propre cVidelio / Octalino : Videlio, acteur spécialisé dans l'intégration de solutions audiovisuelles et numériques, annonce l'acquisition d'Octalino, entreprise francilienne fondée et dirigée par M. GuillauLe quotidien de la publicité
Mistral AI dévoile son nouveau modèle d'IA, censé concurrencer Meta et Google
"Emboîtant le pas aux plus grands, Mistral AI a dévoilé cette semaine un modèle d'IA dit "de raisonnement" qui s'appuie suLa fusion Omnicom-IPG serait dans le viseur de la FTC à cause de X
"Pour obtenir le feu vert de l'antitrust, les agences pourraient être contraintes de renoncer à la "brand safety". Une condition en lInitialement prévu pour juin 2024, Apple pourrait lancer son Siri 2.0 au printemps 2026
"Annoncé en juin 2024, espéré pour l'automne de la même année puis pour le printemps 2025, le nouveau Siri avec Etude documentaire
La confiance reste le levier prioritaire pour fidéliser à la consommation responsable (M6 Publicité - Observatoire Résonance)