Calendrier de la profession
Mercredi 11 juin
8h45 Geste : "IA & Médias : l'épreuve des faits, l'urgence d'un cadre" : La matinée dédiée aux enjeux de l'IA dans les médias s'articulera autour de trois thématiques : désintermédiaProblèmes d'actualité
Compétition d'agences : l'Union des marques, l'AACC et la Filière Communication rencontreront le Médiateur des Entreprises le 8 juillet prochainL'avocat général de la CJUE va rendre demain ses conclusions sur le recours de Google qui conteste une amende de 4,125 milliards d'euros infligée en 2018 par la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour appareils mobiles via AndroidLe rapport d'une mission gouvernementale suggère de garantir la présence de piétons et de cyclistes dans les publicités pour les automobilesPPL fast fashion : le Sénat adopte à la quasi-unanimité la proposition de loi visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie du textilePPL Lafon : l'examen du texte a été inscrit en séance le lundi 30 juin prochainEn France, le marché publicitaire est projeté à 26,9 milliards d'euros en 2025, en hausse de près de 5 %La publicité et ses dirigeants
Le groupe Centre France nomme M. Stéphane MATHIEU directeur général adjoint finances et industries (centres d'impression et distribution) ; M. Franck ESPIASSE-CABAU, qui était directeur général adjoint chargé de la stratégie développement et croissance externe, a quitté le groupeEquativ finalise l'intégration de Sharethrough et modernise son identité "L'agence des nouvelles influences" : Publicis Consultants dévoile son nouveau positionnementMM. Antoine PARIZOT et Antoine SCIALOM sont nommés co-CEOs de Splio, scale-up française spécialisée dans le CRM pour le retail et les télécomsMme Carole BILDE, jusqu'ici directrice du marketing et de la communication de Veuve Clicquot, est nommée vice-présidente senior chargée de l'image et de la communication de Louis VuittonAllMatik annonce le gain de deux nouveaux budgetsAuditoire Shopper crée un pôle RSE et nomme Mme Charlotte DUVINAGE à sa directionMme Claire LHERITEAU-CALME est nommée directrice communication et affaires publiques en France de Johnson & Johnson Innovative MedicineM. Adam COLLINS, jusqu'alors directeur de la communication et des affaires institutionnelles chez Molson Coors Beverage Company, est nommé directeur de la communication de RedditInformations diverses
Burson / Reputation Global : Burson a annoncé le lancement de Reputation Capital, une solution basée sur l'IA conçue pour relier les facteurs de réputation à des performances spécifiques tels que le cCanal+ / Campagne de marque : Canal+ a dévoilé sa nouvelle campagne de marque intitulée "R0_B0+" articulée autour de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Réalisé par l'agence BETC, le film d'Cityz Media / Mobilier urbain : A l'issue d'un appel d'offres, Cityz Media remporte le contrat de la mairie de Marguerittes (Gard), ayant pour objet la fourniture, l'installation, la maintenance, l'enParis La Défense / Communication : Paris La défense a lancé un appel d'offres pour un marché de conseil en communication et création de support de communication. Le marché est conclu pour une durée feApple / IA : Déjà en retard sur ses concurrents dans le déploiement de l'intelligence artificielle (IA) générative, Apple continue d'avancer très prudemment, laissant de nombreux analystes sur leur faEffie Lions / Fondation : A la suite de l'acquisition des actifs commerciaux des Effie par Ascential, organisatrice des Cannes Lions (cf. CPub du 09/08/2024), les deux entités ont annoncé le lancementHeroiks / Campagne : Heroiks a réalisé la première campagne GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) en Europe sur le réseau social BeReal. Trois créations imaginées par Moonlike (groupe Australie.Gad) ontJCDecaux / Get Real : Du 16 au 19 juin 2025, à l'occasion des Cannes Lions, JCDecaux organisera, au sein de son lieu privatisé The Avenue et aux côtés de VIOOH et de Displayce, "Get Real", un forum crMédiamétrie / Canal+ : Le président du directoire de Canal+ Maxime SAADA a désigné en début d'année M. Fabrice MOLLIER, président de Canal+ Brand Solutions, représentant de la société d'édition de CanTikTok / Royaume-Uni : Le réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a annoncé lundi la création de 500 emplois au Royaume-Uni, où se trouve selon lui "la plus grande communauté d'utTikTok / Royaume-Uni : Le réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a annoncé lundi la création de 500 emplois au Royaume-Uni, où se trouve selon lui "la plus grande communauté d'utWiztrust / Transparence numérique : Wiztrust annonce son adhésion à la "Content Authenticity Initiative" (CAI), un consortium international réunissant des acteurs tels que Google, Reuters, Intel, AdobBe RP / Nouveaux budgets : L'agence BE RP a annoncé le gain de six nouveaux clients : la Cnaib-SPA, Julhiet Sterwen, le Groupe BPS, Nextories, ME Group et le Groupe Bacalan. Aux côtés de la Cnaib-SPA,Carnet
Cérémonies
A la suite de la disparition du journaliste, écrivain et réalisateur Philippe LABRO, (cf. CPub du 05/06/2025), la cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 13 juin, à 10H30, en l'église Saint-GerLe quotidien de la publicité
Avec 3 millions d'abonnés payants, ChatGPT dépasse les 10 milliards de dollars de revenus
"L'entreprise dédiée à l'intelligence artificielle et créatrice de ChatGPT a dépassé les 10 milliards de revenLe réseau social X pourrait être traité comme un site pornographique et être obligé de mettre en place des systèmes de vérifications d'âge
"Le ministère du Numérique pourrait bientôt contraindre X, laSelon Bloomberg, Meta envisage d'investir plus de 10 milliards de dollars dans Scale AI
"Si on savait déjà que l'intelligence artificielle était devenue l'une des priorités pour Meta, notamment depuis