Calendrier de la profession
Mardi 3 juin
18h30 Lagardère Travel Retail France, Relay et le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine : Remise des prix des Magazines de l'Année, édition 2025. Rooftop Mademoiselle Mouche - Pont Problèmes d'actualité
PPL fast fashion : le gouvernement est prêt à débattre du rétablissement de l'interdiction de la publicité pour les produits de la mode éphémère ; cela "mettrait en danger le texte pour des raisons constitutionnelles", estime la rapporteure au Sénat, Mme Sylvie VALENTE LE HIR (app. LR / Oise)La recherche d'information demeure la première motivation des internautes, tous âges confondus, selon l'édition d'avril 2025 du "Digital Report" de We are Social et MeltwaterAudiences TV mai 2025 : CNews atteint 3,4 % de part d'audience ; M6 et Canal+ en forte hausse grâce au match PSG-Inter MilanLe gouvernement exige des "règles claires" aux réseaux sociaux concernant le bannissement de comptes problématiquesEn mai 2025, le moral des entreprises de la filière communication rechute lourdement (Observatoire de la Filière Communication)L'Udecam annonce adapter le label RSE Agences Actives aux spécificités des agences média, pour leur permettre d'apporter une réponse lisible et cohérente sur leurs démarches RSELa publicité et ses dirigeants
M. Christophe VICTOR, directeur général du Dauphiné Libéré SA, quitte ses fonctionsPrisma Media (Vivendi) crée une nouvelle direction Social Média, confiée à M. Aloïs BAZIN de JESSEY, jusqu'alors directeur de la stratégie et des fusions acquisitions au sein de l'éditeur de presseMme Julia MARIS, jusqu'ici directrice RSE d'Engie, va devenir directrice générale adjointe dans le cadre d'une évolution du comité exécutif du groupe que quitte Mme Claire WAYSANDMme Véronique FAUJOUR, secrétaire générale de Crédit Agricole SA, est nommée présidente d'Uni-médiasVinted choisit Babylone pour conduire sa stratégie de réputation sur le marché françaisM. Arnaud DANJEAN, ancien député (PPE) au Parlement européen, ancien collaborateur de M. Michel BARNIER à Matignon et au Quai d'Orsay, a créé la société de conseil ISTROS PartenaireEbra Events lance Ebra Sports, pôle dédié aux événements sportifs outdoorL'agence de production créative Gutenberg lance un nouvel outil de mesure carboneLagardère Publicité News et Mediads signent un partenariat pour renforcer l'efficacité des campagnes sur Facebook et InstagramMme Caroline MARRO, jusqu'alors directrice générale adjointe ventes, marketing et revenue management de MMV, est nommée directrice générale de Marco VascoLa diffusion de la finale de la Ligue des Champions samedi soir sur M6 a généré 9,2 millions d'euros bruts en recettes publicitairesAmazon Ads lance les sponsorisations de créateurs sur Twitch pour faciliter la collaboration entre les marques et les streamersLe groupe de médias allemand Axel Springer prévoit de supprimer 21 % des effectifs de son média Business Insider, dont le modèle économique est fragilisé par l'intelligence artificielleLévénement annonce le lancement de BIS (Bilan d'Impact Stratégique Evénementiel), nouvel outil pour mesurer le retour sur investissement des événements professionnelsM. Charles COURNET, jusqu'alors directeur adjoint de Radio France Publicité, est promu directeur de la régie publicitaire de Radio FranceMme Clarisse DUCHEMIN, jusqu'alors directrice générale de l'agence Cocotte Communication, est nommée au poste de directrice du Hub Créatif de WMH ProjectSolocal Group présentera son projet de transformation en société européenne lors de l'assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 5 juin 2025A la veille de la diffusion de grandes compétitions sportives de sport féminin, le Groupe TF1 a pour objectif en 2025 de "rendre le sport féminin aussi visible, soutenu et célébré que le sport masculin"Informations diverses
Okast / Axeptio : Dans le cadre de son développement européen, Okast, acteur dans le domaine des plateformes de streaming en direct, de vidéo à la demande et des chaînes FAST en marque blanche, annoncRMC BFM Ads / Nomalab : RMC BFM Ads a annoncé élargir son réseau de laboratoires partenaires pour la mise aux normes et la livraison des fichiers publicitaires vidéo sur l'ensemble des supports : TV LMairie de Porto Vecchio / Mobilier urbain : La Mairie de Porto Vecchio (Corse-du-Sud) a lancé un appel d'offres ayant pour objet la mise à disposition, l'installation, l'entretien, la maintenance et lVues Paris / Influence : Le groupe français We Are Influence (WAI), co-fondé par Mme Virginie GODIN, ancienne journaliste, a annoncé hier le lancement de Vues Paris, une nouvelle marque d'influence prCarnet
Décès
Mme Monique PETITDEMANGE, ancienne vice-présidente du "Républicain Lorrain", à l'âge de 90 ans, veuve d'Albert-Jean PETITDEMANGE (1932/2002), ancien président du groupement d'intérêt économique Grand Le quotidien de la publicité
OpenAI dévoile sa stratégie pour transformer ChatGPT en super assistant personnel
"Alors que ChatGPT a bien évolué depuis ses débuts, son créateur, OpenAI n'a pas prévu de s'arrêter là. Dans un documeShein accusée de greenwashing par France Nature Environnement
"France Nature Environnement saisit le juge de déontologie publicitaire contre la marque Shein, a appris lundi 2 juin France Inter (NouvelIA : Google va déployer une fonctionnalité pour résumer automatiquement certains e-mails
"L'intelligence artificielle (IA) va pouvoir lire et résumer les longs e-mails et conversations dans Gmail. GooEtude documentaire
Près de 9 adultes sur 10 consomment des formats comme TikTok, Instagram Reels ou YouTube Shorts chaque semaine (Digital Report avril 2025)