Calendrier de la profession
Mardi 27 mai
15h Festival de la fiction / Journée de la création française : Le Festival de la fiction organise la première Journée de la création, avec la présence du président de l'Autorité de régulProblèmes d'actualité
Accusé de "publicités mensongères" et de "greenwashing", TotalEnergies répondra devant la justice le 5 juin prochainL'autorité irlandaise de protection des données valide l'entraînement des IA génératives de Meta sur les données publiques des utilisateurs européensL'Arcom et l'Arcep lancent une nouvelle instance de réflexion sur l'empreinte environnementale du numérique, le Forum des parties prenantes de l'écoconception numérique (Forum RGESN)78 % des Français sont lassés par les demandes d'avis clients (Custplace)La durée d'écoute moyenne en France de la radio numérique s'établit à près de 43 minutes en avril, selon l'ACPMLa publicité et ses dirigeants
M. Alexandre SCHER, fondateur de l'entreprise de conseil Good Morning Medias, ancien directeur de la communication et du développement des contenus de "Courrier International", est nommé directeur général de MobimétrieThe Arcane annonce le lancement d'Arcane IA, sa plateforme d'intelligence artificielle générative propriétaireEn Inde, les locaux de Publicis, Dentsu, Interpublic et GroupM ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête pour entente anticoncurrentielleXpln.ai ouvre un bureau à Madrid et nomme Mme Ambar LE SIDANER, jusqu'alors head of sales Espagne chez Displayce, au poste de country managerMme Sophie-Justine LIEBER, conseillère d'Etat, directrice générale de l'Etablissement public et de la Grande Halle de La Villette, ancienne directrice du cabinet de Mme Roselyne BACHELOT au ministère de la Culture, va se voir confier la direction générale des Arts Décoratifs Audirep annonce l'acquisition de l'activité de CDALa Française des Jeux (FDJ) choisit Campus pour bénéficier d'une Social Ads sur Meta AdsBeInfluence Europe remporte l'appel d'offre influence du Groupe SEB en BelgiqueAd's up Consulting accompagne Le Petit Ballon dans l'optimisation de sa stratégie digitalePatte Blanche renouvelle son partenariat avec L'Oréal pour le Citizen Day et remporte six nouveaux clientsL'agence Belle Nouvelle accompagne désormais Ulys et YoplaitCity-Drop choisit Uplix pour piloter sa stratégie digitale et accélérer sa croissance en EuropeMme Charlotte DEWITTE, ancienne conseillère parlementaire à l'Elysée et au cabinet de Mme Elisabeth BORNE à Matignon, rejoint Publicis ConsultantsInformations diverses
Gulli / Nouvelle numérotation : La chaîne jeunesse et familiale Gulli, qui s'apprête à basculer sur le canal 12 le 6 juin prochain, a lancé sa campagne de communication sur les chaînes et radios du GrMairie d'Aix-en-Provence / Régie média : La Mairie d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a lancé un appel d'offres ayant pour objet des prestations de régie média sur tout type de support et des missioARPP / Prix de contribution / Lauréate : A l'occasion de l'assemblée générale de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), son Fonds de dotation a annoncé la lauréate du Prix d'New Business / Loxam : A l'issue d'une compétition, Loxam confie à nouveau sa communication à New Business (groupe Heroiks). Un retour fort de sens car l'agence avait accompagné la marque pendant de nLa Fr!me / Mme Lace HOFFMANN : Mme Lace HOFFMANN a annoncé la création de "La Fr!me", nouvelle agence de production audiovisuelle, qui accompagnera les agences et les annonceurs, de la conception à laEDF / Accompagnement sponsoring sportif : EDF a lancé un appel d'offres pour le conseil et l'accompagnement du sponsoring sportif du groupe. Le marché doit débuter en janvier 2026 et s'achever en déceLe quotidien de la publicité
Le chatbot Grok de M. Elon MUSK utilisé dans l'administration américaine pour analyser des données
"C'est une nouvelle qui risque de faire beaucoup de bruit. Le milliardaire Elon MUSK et son équipe DOAirbnb devient partenaire officiel du Tour de France pour trois ans
"Après les Jeux Olympiques, le Tour de France. Sponsor du Comité international olympique (CIO) jusqu'en 2028, Airbnb a signé un partPhotoRoom rachète GenerateBanners pour renforcer son offre publicitaire
"PhotoRoom sort le chéquier pour la première fois. La start-up spécialisée dans la retouche photo avec l'IA a fait l'acquisitionEtude documentaire
Si les nouveaux budgets vont encore majoritairement aux canaux numériques et les budgets globaux sont moindres cette année, davantage de spécialistes du marketing prévoient d'augmenter leurs budgets consacrés aux médias traditionnels par rapport à 2024 (Nielsen)