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Dernière publication
06-05-2025

Calendrier de la profession

Mardi 6 mai
9h Spotify : A l'occasion de la sortie de son rapport annuel sur l'économie de la musique : Loud & Clear France, Spotify France organise une conférence de presse en présence de M. Antoin

Problèmes d'actualité

En Suisse, la justice juge que des expressions comme "poulet végétal" ou "porc végan" pour des produits végétaux constituent une tromperie pour les consommateurs
Apple s'ouvre aux paiements hors de sa boutique d'applications
Prospection commerciale et consentement : le Conseil d'Etat adresse deux questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union européenne à propos d'une amende de la Cnil contestée par le groupe Canal+
Entre juillet et octobre 2024, seuls 5 manquements ont été observés sur les 11 315 publicités analysées par l'ARPP
Dispositif "Oui Pub" : le gouvernement "n'estime pas opportun de porter un projet de loi proposant la généralisation du 'Oui Pub'"
Seules 13 % des marques se disent prêtes à des prises de risques créatifs ("The State of Creativity 2025")
Des milliers de médias rejoignent une initiative de l'Union européenne de radio-télévision et de la WAN-IFRA appelant les développeurs d'IA à contribuer à garantir que l'IA soit sûre, fiable et bénéfique pour l'écosystème de l'information et le public

La publicité et ses dirigeants

M. Mathias VICHERAT, ancien directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, a créé sa société de conseil Aurore advisory
Mme Julie BRUGGER, ancienne collaboratrice de MM. Franck RIESTER et Olivier BECHT, a été nommée directrice des affaires publiques d'Euroapi
CMA Media lance MAX - Media Audio Experience pour transformer les articles de "La Provence" en version radio grâce à l'intelligence artificielle
M. Luc WISE présidera le jury de la 5ème édition des Mlle Pitch Awards & Co
NielsenIQ signe un partenariat mondial avec The Trade Desk pour renforcer le ciblage d'audience grâce aux données
Avenir de "60 millions de consommateurs" : la nouvelle direction générale a pour mandat d'étudier les voies et moyens permettant de trouver une solution pérenne mais également les voies et moyens d'une éventuelle cession
Digital Element étend sa solution de base de données pour améliorer ses capacités de ciblage de géolocalisation IP
L'entreprise sociale Sparknews, active dans les médias, a été placée en redressement judiciaire, et ne fait l'objet que d'une seule offre de reprise
L'adtech Weborama renforce son pôle Tech & Data
Zeno nomme M. Richard MILLAR, jusqu'alors président monde de Hill+Knowlton Strategies, au poste de président de Zeno UK et Europe
Com'Over reprend une partie de l'activité de l'agence Blanco Negro
Meta rejoint l'Alliance européenne pour l'éthique en publicité (EASA)
M. Jean-François FALLACHER, jusqu'alors directeur général d'Orange France, est nommé directeur général d'Eutelsat Group
M. Benaouda ABDEDDAIM, éditorialiste international à BFM Business, rejoint "Les Echos" comme éditorialiste, et sera chargé de développer une nouvelle offre éditoriale
Publicis Media nomme trois nouveaux directeurs délégués des agences Starcom et Spark

Informations diverses

Cénovia / Communication : Le groupe Cénovia a lancé un appel d'offres ayant pour objet la réalisation d'une mission de conseil et d'accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie de communicatio
BNP / Pathé : Le cinéma Pathé BNP Paribas, premier à porter le nom d'une entreprise privée non issue du secteur, a ouvert ses portes à Paris, fruit d'un partenariat inédit entre le groupe Pathé et la
Département de la Vendée / Achat d'espaces publicitaires : Le département de la Vendée a lancé un appel d'offres ayant pour objet l'achat d'espaces publicitaires, le conseils média et le médiaplanning
Communauté de commune de l'Albigeois / Mobilier urbain : La Communauté de commune de l'Albigeois (Tarn) a lancé un appel d'offres ayant pour la concession du mobilier urbain publicitaire et non public

Le quotidien de la publicité

Google ouvre son chatbot Gemini aux enfants de moins de 13 ans
"Google commence à autoriser les enfants de moins de 13 ans, ayant un compte Google géré par leurs parents, à utiliser son chatbot Gemini
Grâce aux nouvelles technologies d'intelligence artificielle, Mark ZUCKERBERG veut remplacer les agences publicitaires
"Le PDG de Meta souhaite que les entreprises adressent directement leurs demandes
Les revenus publicitaires de la tech américaine handicapés par la guerre commerciale
"Face à la guerre commerciale lancée par Donald TRUMP, les deux géants chinois Temu et Shein réduisent drastiquemen
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