Calendrier de la profession
Mercredi 16 avril
9h Deezer : Présentation des nouvelles fonctionnalités de Deezer, en présence du directeur général Alexis LANTERNIER, le directeur produit & technologie Matthieu GORVAN et vice-présiProblèmes d'actualité
Ouverture du procès de Meta sur les acquisitions d'Instagram et WhatsAppEntre le 1er janvier et le 31 mars 2025, le temps d'antenne d'une vingtaine de chaînes et radios françaises consacré aux enjeux environnementaux a été de 2 %, avec une variance allant de 0,9 % pour CNews à 6 % pour RFI, selon un collectif d'ONGGoogle va supprimer tous les avis et notes des profils d'établissements classés comme établissements d'enseignement généralLe marché traditionnel de la publicité audiovisuelle est principalement alimenté par les radiodiffuseurs européens, qui cumulent 85 % des recettes publicitaires de la télévision (rapport Observatoire européen de l'audiovisuel)Le Comité européen pour les services de médias (Média Board) a adopté sa raison d'être, sa stratégie pluriannuelle et son règlement intérieurLa part d'audience des chaînes du 7 au 13 avril 2025La publicité et ses dirigeants
Ouest-France met en place l'organigramme de sa chaîne de télévision qui va prendre le nom de Nov019"Le Parisien" va lancer son projet de modernisation d'ici l'été, dans le cadre duquel sont prévus 39 départs volontaires dont 29 à la rédactionMeta va entraîner ses modèles d'IA sur les données publiques de ses utilisateurs européensLe nom de M. Jean-Luc CHETRIT, directeur général de l'Union des marques (UDM), évoqué pour la présidence de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) Jusqu'alors directeur de clientèle chez Adveris, M. Dimitri RAPIN est promu au poste de directeur conseilMme Constance BENQUE, présidente de Lagardère Média News, est élue présidente de l'Alliance de la RadioJCDecaux confirme le gain du contrat de mobiliers urbains pour l'information et services associés (hors abris-voyageurs) de la Ville de RennesGroupM lance officiellement Goat, une nouvelle structure consacrée au marketing d'influence, dont la direction est confiée à M. Aurélien BIANCHI, head of social média & influence chez StudioM FranceL'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances renouvelle sa confiance à OP1C pour assurer sa stratégie social médiaLonsdale lance ON, sa nouvelle agence de brand activation et communication commercialeM. Pierre NABHAN, cofondateur de JoosNabhan, succède à Mme Delphine DAUGE à la présidence de l'Association Design Conseil (ADC)M. Eric LABAYE, président et cofondateur d'IDEL Partners, est nommé président du comité de surveillance d'EkimetricsInformations diverses
Inter Beaujolais / Campagnes de communication : Inter Beaujolais a lancé 4 appels d'offres ayant pour la réalisation de campagnes de communication et de promotion pour les vins AOC/AOP du Beaujolais aCréteil / Fourniture d'objets publicitaires : La Mairie de Créteil (Val-de-Marne) a lancé un appel d'offres ayant pour objet la fourniture d'objets publicitaires. La durée du marché est fixée à 4 ans.Institut national de l'information géographique et forestière / Conseil et média planning : L'Institut national de l'information géographique et forestière a lancé un appel d'offres ayant pour objet dFrénésie / 1664 : L'agence Frénésie, spécialisée en brand experience et stratégies 360°, a été désignée par 1664 pour déployer, du 5 au 15 juin, plusieurs animations autour de l'univers des bières 166Heaven / SNCF : Heaven a été retenue parmi les agences qui accompagnent SNCF Voyageurs. Le scope de l'agence comprend la production de contenus photos et vidéo pour toutes les entités du groupe : GrouMont-Saint-Aignan / Concession mobiliers urbains : La mairie de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) a lancé un appel d'offres portant sur une concession de service pour la fourniture, l'installation, lOrange / Mobilier urbain : La Ville d'Orange (Vaucluse) a lancé un appel d'offres pour un contrat de concession ayant pour objet la fourniture, l'installation, l'exploitation, l'entretien et la mainteProches / Victorinox : La marque suisse Victorinox a confié à l'agence Proches la gestion de ses relations médias en France. Déjà aux côtés de plusieurs marques suisses telles que Bucherer, Caran d'AcTF1 Pub / Nouvelle offre : TF1 Pub annonce le lancement de "SOLOw", une nouvelle offre "premium et responsable" pour permettre aux annonceurs d'émerger sur TF1+, tout en optimisant l'empreinte carboneCarnet
Décès
M. Jean-Claude ROSSIGNOL, ancien directeur général délégué de Sophia Publications, ancien secrétaire général de "Challenges", ancien directeur général adjoint du groupe Nouvel Observateur, chargé du dLe quotidien de la publicité
Meta visé par un rapport sur la diffusion de publicités pour des remèdes non approuvés
""Ce remède est sans égal ! Attention, une demi-tasse brûle 2,5 kg ! La recette de Laurence BOCCOLINI qui a fait OpenAI réfléchit à une rétribution des artistes vivants utilisés dans les requêtes IA
"Une annonce susceptible de réjouir les artistes. Lors d'une conférence Ted le 11 avril, Sam ALTMAN, le patron d'ONetflix teste un moteur de recherche dopé à l'IA pour mieux guider ses abonnés
"Netflix accélère sur l'intelligence artificielle. Connu pour tirer un maximum de bénéfices des dernières technologies, l