Calendrier de la profession
Du mardi 1er au samedi 5 avril
Festival International du Grand Reportage d'Actualité et documentaire de société : le FiGRA accueillera les jurys, les réalisatrices et les réalisateurs sélectionnés, lProblèmes d'actualité
PPL Lafon : les discussions sur le texte reprendront le lundi 7 avril en commission des Affaires culturelles et le jeudi 10 avril en séance publique Le sénateur de l'Oise Edouard COURTIAL (UC) dépose une proposition de loi "visant à réguler la diffusion des commentaires et avis en ligne"Numérotation TNT : la moitié des Français affirment que le bloc des chaînes d'information en continu pourrait les inciter au zappingLe CEO de Meta Mark ZUCKERBERG plaide auprès du président américain Donald TRUMP pour un arrêt des poursuites pour pratiques anticoncurrentielles contre Meta Le Sénat adopte, en première lecture, la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques du député Thomas CAZENAVE (EPR), qui propose d'interdire le démarchage téléphonique sans consentement préalableLa consommation régulière de services de vidéo à la demande impacte fortement à la baisse la part de temps consacrée à la télévision gratuite (Arcom)Diffusion : les ventes des quotidiens nationaux en hausse de 5,60 % en février 2025 (ACPM/OJD)Les trois quarts des consommateurs estiment que le shopping en ligne manque de plaisir, et près d'un tiers le considèrent comme une corvée (Criteo)Snapchat est le réseau social le plus utilisé par les 11-17 ans, selon M. Yannick CARRIOU, président-directeur général de MédiamétrieLa publicité et ses dirigeants
A la suite de l'arrivée de M. Steeve DABLIN en qualité de directeur général adjoint de l'activité commerciale de M Publicité, la régie publicitaire fait évoluer son organisationSpotify veut moderniser sa technologie publicitaireWPP fait l'acquisition d'InfoSum, société britannique spécialisée dans le partage sécurisé, la gestion et l'analyse de donnéesDAZN rachète le groupe de télévision payante australien FoxtelMarketing Création Groupe lance une cellule dédiée aux projets sous licenceOpenAI va lever 40 milliards de dollars, valorisant ainsi l'entreprise à 300 milliards de dollarsMme Emeline KEUNDJIAN, jusqu'alors secrétaire générale adjointe à la planification écologique, a été nommée directrice de la communication d'Electra XTB choisit Hearts & Science pour orchestrer sa stratégie médiaChronodrive choisit Valiuz pour accélérer sur le Retail mediaL'agence Maarc annonce l'acquisition d'Ulysse, agence spécialisée en relations presse, communication financière, réseaux sociaux et communication corporateM. François PELLISSIER et Mme Hortense THOMINE-DESMAZURES reconduits à la tête de l'Alliance Des Médias TV & Vidéo (ADMTV)M. Umberto BERKANI, adjoint au directeur des affaires juridiques des ministères de la Transition écologique et de l'Aménagement du territoire, devient rapporteur général de l'Autorité de la concurrenceEn Allemagne, le gestionnaire d'actifs DWS sanctionné pour écoblanchimentSocialy devient l'agence social média de DewaltInformations diverses
Sanoflore / 87seconds : La marque de cosmétiques naturelle et bio Sanoflore a fait appel à l'agence créative 87seconds pour redéfinir sa plateforme de marque et moderniser son identité visuelle.
AACC / Santé Créative : L'Association des agences conseil et création (AACC) a annoncé l'ouverture des inscriptions de la 28e édition des Prix Empreintes de la Santé Créative. Ce prix récompense l'excAmazon / TikTok : Amazon a soumis une offre de rachat de l'intégralité de TikTok au gouvernement du président Donald TRUMP, qui cherche une issue favorable au dossier à l'approche d'une échéance décisCannes Lions / Dan Wieden Titanium Lions Jury : Cannes Lions a dévoilé la liste des créatifs qui constitueront le jury des Dan Wieden Titanium Lions 2025. Les Dan Wieden Titanium Lions célèbrent la crCarnet
Décès
Mme Yvonne SAINT-GEOURS, à l'âge de 100 ans, veuve de Jean SAINT-GEOURS (1925/2015), ancien élève de l'ENA (promotion "Nations unies"), inspecteur général des finances honoraire, ancien président de lLe quotidien de la publicité
Le marketing automobile face à ses contradictions
"Une ville anonyme, non identifiable. Un environnement neutre, sécurisant et aseptisé. Une conductrice ni jeune ni vieille en tenue fluide, non clivanTremau, l'alliée des plateformes face aux défis de la modération
"Réseaux sociaux, sites e-commerce, messageries instantanées pour les jeux vidéo, applications de sport ou de rencontres amoureuses... InGoogle veut rendre son IA accessible aux plus jeunes
"Déjà utilisée par les étudiants et des petits malins qui veulent - par exemple - falsifier leurs notes de frais, l'intelligence artificielle génér