Calendrier de la profession
Mardi 4 février
8h45 OpinionWay / Tonies : Présentation de l'étude réalisée par OpinionWay pour Tonies : "Les parents et la gestion des écrans pendant les vacances de février". Chez KRP - WeWork - 92Problèmes d'actualité
Protection des consommateurs : l'Union européenne s'apprête à ouvrir une enquête contre SheinLe marché de l'audio numérique est marqué par une consommation croissante et une diversification des usages (ACPM)"L'ambition éditoriale doit s'appuyer sur des modèles économiques solides", défend le nouveau président de l'Arcom Martin AJDARIAudiences TV janvier 2025 : CNews progresse encore sur une année, tandis que BFM TV est en perte de vitesse ; C8 aussi en forte hausseEn janvier 2025, l'indice de confiance des entreprises de la filière communication confirme la baisse observée depuis novembre (Observatoire de la Filière Communication)L'IA dans la communication corporate : forte adoption, investissements limités (E-Cercle et JIN)La publicité et ses dirigeants
M. Edouard SOLIER, maître des requêtes au Conseil d'Etat, ancien collaborateur de M. Edouard PHILIPPE à Matignon, devrait être nommé directeur de cabinet du nouveau président de l'Arcom, M. Martin AJDARIOutbrain annonce la finalisation de sa fusion avec Teads, créant un nouvel ensemble qui opèrera désormais sous le nom de TeadsCityz Media renouvelle son contrat des espaces publicitaires des bus des transports en commun de l'agglomération de TroyesMme Tiffany BOUTHRY, ancienne directrice de Fuse France, rejoint Heroiks en tant que directrice générale adjointe des activités médiasM. Laurent FAUROUX, jusqu'alors chief growth officer d'Equancy, est nommé directeur des stratégies de communication et des relations institutionnelles de l'Institut CurieIPG Mediabrands et Tobii nouent un partenariat pour transformer la mesure de l'attention publicitaire en France grâce à l'eye trackingL'agence Havas Edge annonce avoir été choisie par Shiva, SumUp, Joyfuel, Zohi et le Grand PalaisM. Damien BARNIER, jusqu'alors directeur adjoint de l'activité Market Strategy and Understanding, est promu directeur d'Ipsos LyonIMA Protect choisit Antigel et Line-up Média pour sa stratégie de communicationEdifice ouvre un bureau à Rennes et confie sa direction à M. Alexandre BOISSEAU de MELLANVILLEEn raison du lancement de sa marque commune avec France 3 "ici", France Bleu a rompu son partenariat avec l'émission de TF1 "Star Academy" mais réfléchit à proposer à la chaîne privée "un dispositif adapté" Hyatt Hotels & Resorts confie à Proches sa stratégie de relations publiques corporate et lifestyle en FrancePago, Citygo et FDB Group font appel à Sweet PunkMme Véronique ASTIEN a été nommée directrice adjointe de l'information et de la communication de la Ville de Paris Taddeo et EPPA nouent un partenariat pour renforcer leurs capacités d'actions en affaires publiques et en influence à travers l'EuropeKindai annonce les nominations de M. Mathieu POPOVICI au poste de directeur général adjoint et de Mme Manon LABIEDH en tant que directrice de clientèleElectro Dépôt choisit Dentsu Creative pour l'accompagner dans la mise en place d'une stratégie de communicationTropicana renouvelle Hearts & Science pour la gestion de son budget médiaAfrica Business+ retient l'agence Les Gros Mots pour valoriser sa marqueInformations diverses
Métropole de Lyon / Bureau Francine : A l'issue d'un appel d'offres, Bureau Francine (mandataire du groupement : Cinco / les coommuns / Storiestore / Blue Hannah / Pirate, L'Atelier Graphique / MarylèDentsu / Adobe : Dentsu, en partenariat avec Adobe, a annoncé la semaine dernière le lancement de "Adobe GenStudio dentsu+", un écosystème marketing intégré, basé sur l'intelligence artificielle (IA),Moonlike / Nominations : Moonlike renforce son pôle créatif avec l'arrivée de trois nouveaux talents. Ainsi, M. Hervé MALIVAIN rejoint l'agence en tant que directeur artistique - motion, tandis que MMANCT / Conception graphique : L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a lancé un appel d'offres ayant pour objet d'assurer la conception, la rédaction et la réalisation des différentsCA de Pau Pyrénées / Mobilier urbain : La communauté d'agglomération de Pau Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) a lancé un appel d'offres pour un contrat de concession ayant pour objet de confier au conceRégion Ile-de-France / Communication : La région Ile-de-France a lancé une consultation ayant pour objet le conseil, la conception, la création, l'adaptation, la production, l'exécution et le suivi d'[Ai]magination / Juliette has a gun : Le studio [Ai]magination annonce une nouvelle collaboration avec la maison de parfums Juliette has a gun pour le développement d'une campagne qui sera déployée enWorking with Cancer / Publicis Groupe : La Fondation Publicis, avec le soutien de groupe français et internationaux comme Accor, AXA, HPE, L'Oréal, MSD, Nestlé, Pfizer, Sanofi et UBS, a dévoilé le nouCarnet
Décès
Mme Martine BABEAU, à l'âge de 93 ans. Mme Martine BABEAU était notamment la sœur d'André BABEAU (1934/2021) professeur honoraire à l'université Paris-Dauphine, ancien associé du Bureau d'information Le quotidien de la publicité
Bluesky franchit le cap des 30 millions d'utilisateurs
"Bluesky, la jeune plateforme de médias sociaux, connaît une croissance fulgurante. En quelques mois, elle a doublé son nombre d'utilisateurs pou"Le chiffre d'affaires du studio a progressé de 28 % sur les neuf premiers mois de 2024 vs 2023", observe la directrice générale de M Publicité à propos du studio M. plus
"La puissance des marques médOpenAI et Softbank s'allient pour lancer un nouvel agent IA, Deep Research, au Japon
"Les deux groupes, qui négocient de nouveaux liens capitalistiques, vont lancer au Japon une coentreprise proposant