Calendrier de la profession
Du 10 au 17 janvier
Paris Court Devant : 19e édition du festival Paris Court Devant.
Lundi 13 janvier
10h France Télévisions / "Belfort et Lupin" : France Télévisions, Ellipse Animation et BelvisionProblèmes d'actualité
Fin du fact-checking : 71 % des Français envisagent de se détourner ou boycotter les réseaux sociaux du groupe Meta, selon un sondage Pulse (Heroiks)Un nouveau groupe de travail sur la vérification d'âge pour l'accès aux sites pornographiques a été créé En 2025, les investissements marketing BtoB dans les réseaux sociaux devraient augmenter ; les réseaux sociaux, l'emailing et les contenus marketing figurent parmi les actions privilégiées (étude Infopro Digital Média) La Cour suprême américaine paraît favorable à l'entrée en vigueur de la loi menaçant TikTok d'interdictionLa publicité et ses dirigeants
Babel remporte la communication interne et externe du groupe RATPSoutenue par une stratégie claire, la stabilité de la gouvernance et l'appui des tutelles, Radio France a su s'adapter aux nouveaux modes d'écoute et déployer une plateforme attractive (rapport Cour des comptes)Le pari de RTL : moins de publicité pour plus d'auditeursM. Matt McNALLY, jusqu'alors chief executive officer d'Omnicom Health Group, est nommé global chief executive officer de Publicis HealthLe journaliste François SIEGEL, cocréateur du magazine du Monde 2 est mort à l'âge de 75 ansHavas confirme ses objectifs financiers pour 2024M. Yannick FIALIP est élu nouveau président du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA)M. Simon BUISSON, jusqu'alors rédacteur en chef du Live Switek sur BFM TV, rejoint la matinale de TF1 Bonjour comme rédacteur en chef, en remplacement de M. Antoine GUELAUDMme Estelle RIVET nommée directrice de la communication et du numérique d'Endemol FranceAu moins 45 personnes ont pris la clause de cession au sein du groupe RMC BFM ; M. Nicolas de TAVERNOST, président-directeur général, doit prochainement nommer un directeur du digitalActus finance & communication rachète CalyptusM. Erwan LE DUFF, jusqu'alors directeur général délégué de SQLI, est promu directeur général du groupeM Publicité signe un partenariat avec SeenThis sur la vidéo verticaleInformations diverses
Commission européenne / Réseaux sociaux : Afin d'augmenter la visibilité en France des messages véhiculés par la Commission européenne, la Représentation - bureau local de la Commission en France - a En librairie
A lire
M. Thierry ARDISSON, animateur de l'émission "Tout le monde en parle" sur France 2 de 1998 à 2006, publie "L'âge d'or de la pub" aux éditions du Rocher. Dans ce livre, tiré d'une adaptation du documenCarnet
Décès
M. Bernard MOURAD, président et cofondateur de Loopsider, ancien responsable de l'activité corporate and investment banking de Bank of America/Merril Lynch en France, ancien directeur général de la brLe quotidien de la publicité
Le Digital Fairness Act (DFA) pourrait signer la fin de la publicité personnalisée
"Il tient en trois mots : Digital Fairness Act (DFA). Sujet sur toutes les lèvres en France et à Bruxelles, il émergeLes comptes parodiques seront bientôt étiquetés sur X
"Si les utilisateurs ont déjà la possibilité de préciser que leur compte est parodique, cela sera bientôt obligatoire.
Sur X, plusieurs utilisateuDes milliers de publicités pornographiques diffusés sur Facebook et Instagram, selon l'organisation AI Forensics
"Comment plusieurs milliers de publicités reprenant des extraits de films pornographiquEtude documentaire
Pour les principaux investissements marketing BtoB prévus en 2025, les annonceurs devraient privilégier avant tout les réseaux sociaux, les emailings, les contenus marketing et les événements et salons, pour au moins huit répondants sur dix (Infopro Digital Média)