Calendrier de la profession
Jeudi 5 décembre
9h Les Hauts-Parleurs : L'agence spécialisée dans les relations publics Fabriq organise pour la première fois une journée dédiée aux dirigeants des agences de relations presse. A traProblèmes d'actualité
Les dépenses publicitaires mondiales devraient croître de 6,8 % d'une année sur l'autre pour atteindre 772,4 milliards de dollars d'ici la fin de 2024 (Global Ad Spend Forecasts - Dentsu)Une proposition de loi visant à protéger les jeunes des publicités en faveur de l'alcool a été déposée par la députée Karine LEBON (GDR/ La Réunion)Le député Jean-Pierre TAITE (DR REP) dépose une proposition de loi visant à autoriser le démarchage téléphonique ou par message uniquement par consentementLa fin des cookies tiers "s'avère être un puissant moteur d'innovation" pour les spécialistes du marketing, estiment Mme Lilia SADIKI, directrice data marketing, et M. Alexandre MAHE, associé d'EY FabernovelUn rapport parlementaire appelle à la mise en place d'une "véritable politique publique" de l'intelligence artificielle (IA) en FranceDiffusion : les ventes des quotidiens nationaux en hausse de 8,06 % en octobre 2024 ; "L'Humanité" intègre les DDM de l'ACPM/OJDPour lutter contre l'obésité infantile, le gouvernement britannique annonce la liste des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés pour lesquels il ne sera plus possible de faire de publicité avant 21h à la télévision et totalement en ligneLa motion de censure est adoptée, le gouvernement Barnier tombe ; des incertitudes sur le financement de l'audiovisuel public réapparaissentPJL EGI : Le ministère de la Culture travaille sur une réforme du contrôle des concentrations inspirée du modèle britannique de l'Ofcom
M. Bruno PATINO, président du comité de pilotage des Etats générLa publicité et ses dirigeants
M. Yannick CARRIOU, président-directeur général de Médiamétrie, annonce que Amazon Ads rejoint le comité cross-média vidéo de la sociétéIle-de-France Mobilités confie son budget média Re-Mind PHDLa plateforme Insight d'Infopro Digital Média va également mesurer l'impact carbone des campagnes digitalesM. Adrien CAILLEREZ, ancien collaborateur de M. Edouard PHILIPPE à Matignon, ancien directeur associé de Publicis Consultants, rejoint le groupe IDEX GL Events entre en négociations exclusives pour l'acquisition de la société ADD Group en Arabie SaouditeM. Hugo SENNEVILLE arrive chez Les Gros Mots en tant que chef de groupeShopFully France nomme M. Christophe DUBOT au poste de head of salesM. Thomas PUIJALON, ancien collaborateur de M. Alain RICHARD au ministère de la Défense, jusqu'alors directeur conseil de Stratégies & Publics, a été nommé directeur général adjoint d'Alquier Communication Le Groupe Nutrition & Santé choisit Kingcom pour donner un nouvel élan à sa communication corporateAmazon lance ses propres modèles d'IA générativeNew Business accompagne le lancement de la marque Spoon & RoomInformations diverses
OneChocolate France / Payhawk : OneChocolate France, agence de relations presse et de marketing digital, spécialiste de la création de contenu, accompagne la solution de gestion des dépenses en entrepApec / Communication : L'Association pour l'Emploi des Cadres (Apec) a lancé une consultation pour des prestations de conseil et de stratégie de communication globale, la mise en place d'un dispositifMétropole d'Aix-Marseille-Provence / Conseil : La Métropole d'Aix-Marseille-Provence a lancé une consultation ayant pour objet des prestations de conseil stratégique en communication, création, concepÇaboost / Franck Namani : Franck Namani, acteur dans le secteur du prêt-à-porter de l'ultra luxe, a choisi l'agence Çaboost (European Digital Group). En anticipation du départ en congé maternité de saNutrikéo / Budgets : Nutrikéo, agence spécialisée en nutrition, annonce le gain de six nouveaux budgets. Au terme d'une compétition, Saveurs & Vie a choisi Nutrikéo pour la gestion de ses relations prAfpa / Communication : L'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a lancé un appel d'offres pour des prestations de conseil en communication de notoriété. La date limite de récLactalis Canada / Adveris : Pour le lancement de "ENJOY!", nouvelle gamme de boissons végétales, Lactalis Canada a choisi l'agence Adveris afin de créer un site "qui capture l'ADN de la marque : joyeuShowHeroes / Région Bourgogne-Franche-Comté / Fondation des Femmes : ShowHeroes, société spécialisée en solutions vidéo, s'allie avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour soutenir la Fondation des FHavas Media France / Wavemaker / Partenariat : Wavemaker, agence média de GroupM (WPP), et Havas Media France, agence du réseau Havas Media Network, lancent un partenariat pour un collaboration entre Carnet
Décès
M. Jacques FOURNIER, qui était notamment le père de M. Paul-François FOURNIER, ancien élève de l'Ecole polytechnique (1989), ancien ingénieur en chef des mines, directeur exécutif innovation de bpifraLe quotidien de la publicité
Plusieurs influenceurs invitent leurs abonnés à la déconnexion
"Inoxtag, Léna Situations... Plusieurs créateurs de contenu, parmi les plus suivis, ont récemment appelé leur audience à s'éloigner des é"Que ce soit pour le Black Friday ou les cadeaux de Noël, les utilisateurs partagent leurs bons plans ou leurs idées de cadeaux avec la famille et les amis", constate Geoffrey PEREZ, responsable du pôCette année, trente-deux villes participent au projet "La Beauté sauvera le monde", qui profite des affichages de l'espace public pour déployer des œuvres d'arts
""Les publicités, il y en a tellement