Calendrier de la profession
Vendredi 8 novembre
Groupe Nice-Matin : Le groupe Nice-Matin organise à Nice deux jours de conférence pour répondre aux nouveaux défis du monde de la presse. Seront notamment présents M. Arnaud AUBROProblèmes d'actualité
Le gouvernement canadien ordonne la fermeture de la branche locale de TikTokLe gouvernement australien veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ansCommunication locale : le bouche à oreille devient le premier canal d'information (76 %), juste devant le magazine de la collectivité ou son site internet, selon la 8ème édition du baromètre de la communication localeLes services de vidéo à la demande (SVOD) dominent le paysage des abonnements numériques avec 60 % des Français abonnés à des plateformes comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime (366 et mind Media)La publicité et ses dirigeants
GL events cède l'Agence CCC au groupe VidalLe Festival des Cannes Lions annonce un doublement des fonds pour offrir des accès gratuits d'une valeur de 2 millions d'euros "à des talents sous-représentés et des communautés défavorisées"Snap s'engage aux côtés de l'association e-Enfance pour la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire ; Meta va bientôt lancer des Comptes AdolescentsFNAC Darty, Nestlé, Boiron et Nexans choisissent JIN pour leur stratégie digitale et veillePublihebdos, filiale de SIPA Ouest-France, devient Groupe actuMme Stéphanie LERAY, jusqu'alors directrice associée chargée du développement des services créatifs chez Accenture Song, est nommée directrice générale de DDB ParisMme Marie YBERT, jusqu'alors senior marketing manager chez Spotify, est nommée responsable marketing France de DuolingoRivacom dévoile Bright, sa nouvelle offre dédiée au marketing d'influenceInformations diverses
Clustaar / Agatha : La marque de bijoux Agatha choisit l'agence SEO Clustaar, faisant partie du cabinet de conseil Ad's up Consulting (European Digital Group), pour capter du trafic qualifié et renforLoi influenceurs / Ordonnance / Journal officiel : L'ordonnance n° 2024-978 du 6 novembre 2024 modifiant la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre M Publicité / Implcit : M Publicité, en partenariat avec Implcit, annonce augmenter ses capacités de ciblage et accélère sa stratégie data first party. L'adtech permet notamment à la régie de croiser IPG Mediabrands / M. Bertrand BEAUDICHON / Rectificatif : Contrairement à ce que nous indiquions dans l'interview au nouveau CEO d'IPG Mediabrands (cf. CPub du 06/11/2024)., M. Bertrand BEAUDICHON n'eJCDecaux / Chiffre d'affaires trimestriel : JCDecaux a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de +10,9 % au 3ème trimestre 2024 à 948,2 millions d'euros, comparé aux 855 millions sur la même périoNRJ Group / Chiffre d'affaires trimestriel : Au troisième trimestre 2024, NRJ Group a vu son chiffre d'affaires reculer de -4 %, à 94,8 millions d'euros, touché par les Jeux Olympiques et paralympiqueTikTok / Agence France-Presse / Lutte contre la désinformation : En partenariat avec l'Agence France-Presse (AFP), le réseau social TikTok, a déployé depuis le 4 novembre dernier une campagne d'éducatCarnet
Décès
M. Jean-Louis CHAMBON, préfet honoraire, ancien directeur de la communication et des affaires publiques du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ancien directeur à la présidence et à la direction gLe quotidien de la publicité
ByteDance et TikTok soulagés par la victoire de M. Donald TRUMP, leur avenir aux Etats-Unis en jeu
"A Pékin, au siège de ByteDance, l'annonce de la victoire de Donald Trump a sans doute été accueillieL'influenceuse Milla Jasmine sanctionnée par la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses
"Une nouvelle star de télé-réalité épinglée par la Direction générale de la concurrence, de la consommatioJarvis, l'outil d'assistance IA de Google, se dévoile avant l'heure sur Chrome
""Jarvis" aurait dû faire son apparition en décembre, mais ce nouveau bot IA a malencontreusement fuité sur le Chrome Web