Calendrier de la profession
Lundi 21 octobre
19h30 France Télévisions : Avant-première du documentaire "François Truffaut, le scénario de ma vie", à la Cinémathèque française. RSVP obligatoire auprès de : berenice.bouchon@francProblèmes d'actualité
PLFSS 2025 : la taxation des publicités relatives aux jeux d'argent et de hasard réintroduite par voie d'amendementLe CESP présente une certification garantissant la transparence et l'homogénéité des bilans de fin de campagne eRetail, le "eRetail Data Trust"Dans le secteur de la télévision, le ROI se confirme en progression à 5,9 euros pour chaque euro investi (étude #ROITV5 du SNPTV)La publicité et ses dirigeants
Fred & Farid Paris remporte le budget communication de Dammann FrèresMme Angéline TANSINI est nommée conseillère communication digitale au cabinet de M. Laurent SAINT-MARTIN, ministre chargé du Budget et des Comptes publicsM. Ajaz AHMED quitte la direction d'AKQA (WPP) après 30 ans à la tête de l'agenceAvec le gain du contrat de Toulon, Cityz Media renforce sa présence dans les agglomérations de plus de 500 000 habitants Le groupe Adit acquiert Antidox ; l'agence intégrera le pôle spécialisé en affaires publiques et communication stratégiqueGoogle : suspension de l'obligation d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play TikTok et Facebook ont validé des publicités avec de la désinformation sur l'élection américaine, selon une ONG Les abonnements avec publicité de Netflix séduisent de plus en plusInformations diverses
La Poste / Services de conseils en publicité : La Poste a lancé un appel d'offres pour la refonte de l'écosystème de ses médias internes. La durée prévue du marché va du 18 mars 2025 au 17 mars 2030. Brandtech / Bias Breaker : Le groupe de marketing Brandtech dévoile une initiative visant à promouvoir et encadrer l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle générative. Cette technologie pr14 Septembre / A40 Architectes : L'agence 14 Septembre accompagne le cabinet d'architectes A40 Architectes dans le développement de sa stratégie de relations presse, avec pour objectif de valoriser leCarnet
Cérémonies
A la suite de la disparition du journaliste Jean KOUCHNER, ancien rédacteur en chef de Mayotte 1ère, ancien vice-président international de l'Union internationale de la presse francophone (UPF) (cf. CLe quotidien de la publicité
OpenAI dévoile enfin une première version de ChatGPT pour Windows
"Réclamée depuis plusieurs mois, la version Windows de l'application ChatGPT fait enfin son apparition. "Aujourd'hui, les utilisateursLe Nutriscore continue à faire débat chez les industriels et certains chercheurs
"Danone mérite-t-il un zéro pointé pour mauvaise conduite ? Selon Serge HEREBERG, professeur en nutrition à l'universitLa Fondation Hachette s'engage dans la prévention de l'illettrisme et à lutter contre le décrochage scolaire
"Une récente enquête de l'Insee révèle que l'incapacité à lire ou à écrire touche environ 4Etude documentaire
A partir des années 1990, "l'une des stratégies pour imposer les marques de distributeur au consommateur au détriment des marques nationales (...) a consisté à développer un discours autour des terroirs", analyse M. Raphaël LLORCA dans son étude "L'imaginaire territorial des marques" (Institut Terram)