Calendrier de la profession
Mercredi 9 octobre
18h Coop-médias : Soirée de lancement de Coop-médias à l'Académie du Climat à Paris IV.
19h30 Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) : L'Ofalp organiProblèmes d'actualité
L'audiovisuel public joue un "rôle crucial" mais doit se développer dans un "nouvel horizon" avec une présidence commune, défend M. Roch-Olivier MAISTRE, président de l'ArcomAvec une note de 6,2/10, la presse papier et les stations radios sont les médias qui inspirent le plus confiance (étude ACPM et CSA #DemainLaPresse)Alliance Digitale dévoile son Panorama des Acteurs du Conversationnel, nouvel outil stratégique pour les annonceursCGV Radio : renforcement de la convergence radio et audio digital et réduction du temps publicitaire, parmi les tendances 2025Un nouvel organe extrajudiciaire va être chargé de trancher les litiges des utilisateurs européens de réseaux sociaux ; financé dans un premier temps par la gouvernance du conseil de surveillance de MetaLa publicité et ses dirigeants
Mme Aziliz de VEYRINAS, directrice du Pôle Evénements du groupe Les Echos - Le Parisien, est nommée directrice de la communication du groupe et succède à M. Fabrice FEVRIERLe journal "Les Echos", qui compte 102 000 abonnés, veut désormais conquérir les femmes et les jeunes dirigeantsWPP noue un partenariat avec la société de jeux vidéo RobloxMme Emeline PRIOULT, jusqu'alors directrice générale de l'agence Hill & Knowlton (WPP), devient directrice générale adjointe de l'agence Zeno pour la FranceL'agence Buzzman sera en charge de la communication de l'ACT (Alliance Contre le Tabac) pendant trois ansPour renforcer ses capacités de création vidéo alimentées par l'IA, le groupe ShowHeroes acquiert la société suédoise ViddsMme Camille DOUSTIN devient traffic manageuse pour L3S GR*S MOT$Siparex ETI rentre au capital de l'agence Eskimoz en tant qu'actionnaire minoritaireInformations diverses
Utiq / Connexions WiFi / Service de consentement : L'adtech spécialisée dans les solutions cookieless Utiq intègre les connexions WiFi à son service de consentement. Cela permettra aux éditeurs de renInstitut Curie / Dispositif de communication corporate : L'Institut Curie a lancé un appel d'offres pour un dispositif de communication corporate autour du rapport annuel de l'Institut. La date limiteARPP / Code ICC / Nouvelle édition : La Chambre de Commerce Internationale (ICC), le comité français de l'ICC (ICC France) et l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) présenteroStoriesOut / Nouveaux clients : StoriesOut, agence de relations presse, annonce la signature de quatre nouveaux clients. Il s'agit de : Shiseido, groupe international de cosmétiques japonais ; la soluCnil / Sanctions / Procédure simplifiée : Depuis juin 2024, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a rendu onze nouvelles décisions de sanctions dans le cadre de sa procédureL'Autre Cercle / Mme Nathalie BAJEUX / "Dirigeante LGBT+" : L'Autre Cercle, association impliquée dans l'inclusion des personnes LGBT+, a remis cette année la distinction de rôle modèle "dirigeante LGAutorité des marchés financiers / Conseil en relations publiques : L'Autorité des marchés financiers (AMF) a lancé un appel d'offres pour des prestations de conseil, accompagnement et production de coCned / Services de publicité : Le Centre National d'Enseignement à Distance (Cned) a lancé un appel d'offres pour des prestations de conseil, achat d'espace et suivi de campagnes de communication médiCarnet
Décès
M. Michel BASSI, ancien responsable Public Affairs de Hill & Knowlton Paris, ancien président-directeur général du Groupe SFP (Société française de production et de création audiovisuelles), ancien diLe quotidien de la publicité
M. Michel-Edouard LECLERC répond à une publicité Lidl le mettant en scène
"La bataille pour savoir "Qui est le moins cher ?" continue de se jouer entre les deux grands enseignes de distribution Lidl eLa plateforme de partage de vidéos YouTube ne va plus proposer le compte à rebours lors du visionnage des publicités
"YouTube est toujours à la recherche de nouvelles idées pour séduire les annonceursFace à la montée des deepfakes, Adobe travaille à une solution de certification de contenus
"Et si les créateurs, graphistes, et artistes pouvaient protéger leurs contenus originaux grâce à une certif