Calendrier de la profession
Vendredi 4 octobre
9h Le Gorafi : Le Gorafi et six autres médias satiriques en ligne internationaux (De Spel, Der Postillon, Il Lercio, Die Tane Presse, Waterford Whispers News et Al Hudood) organisenProblèmes d'actualité
L'Autorité de la concurrence s'autosaisit "d'éventuelles pratiques dans le secteur de la télévision payante et de l'acquisition et de la diffusion" de films qui pourraient concerner le Groupe Canal+ dans le cadre de son rachat d'OCSLe Parlement européen s'est entendu sur la répartition des auditions des "commissaires-désignés" par les différentes commissions parlementaires45 % des consommateurs estiment avoir été influencés par des pratiques de greenwashing lors de leurs achats (Dentsu Sw!tch)Le sénateur (Les Indépendants) de l'Aisne, Pierre-Jean VERZELEN, dépose une proposition de loi afin d'interdire le démarchage téléphoniqueLa publicité et ses dirigeants
M. Hervé NAVELLOU, président de L'Oréal France, réélu à la présidence de l'Union des marques pour un troisième mandatFrance Bleu a diffusé une publicité comparative illicite ayant "un caractère trompeur, non vérifiable par les destinataires et de nature à les induire en erreur", selon le tribunal de commerce de Paris, qui a jugé Radio France coupable de concurrence déloyale Pour optimiser l'impact publicitaire, TF1 annonce la création de sa nouvelle solution Graph : ID ; le groupe dévoile sa feuille de route publicitaire dans l'univers du streamingL'association #JamaisSansElles remporte une bataille judiciaire contre Hachette Filipacchi Presse qui craignait un risque de confusion avec la marque "Elle"Hungry and Foolish remporte la communication globale de l'association Petits Frères des PauvresSocialy prend une participation minoritaire dans l'agence ZookaRetailSpot choisit LiveRamp pour aider les marques à activer les données des acheteurs sur les médias numériquesHavas France lance Havas GenUs, son réseau d'experts spécialisés en transformation des entreprises ; Mme Nathalie PONS, directrice de l'impact chez Havas France, cordonnera le réseauMM. Alexandre JEAN et Paul-Alexandre SALA sont nommés respectivement chef de cabinet et conseiller parlementaire au cabinet de Mme Laurence GARNIER, secrétaire d'Etat chargée de la ConsommationDisplayce et JCDecaux lancent leur nouvelle solution de ciblage multi-aéroports "Airport Live Triggering"M. David BENGUIGUI et Mme Stéphanie BOISSELEAU sont respectivement nommés directeur de la communication et du marketing et directrice du campus de Paris de l'ISEGMme Judith BARROWCLOUGH est nommée directrice marketing et communication chez Orange Advertising. Rattachée à M. Stéphane BOURSE, directeur général, elle sera également membre du comité de direction.Informations diverses
Guéret / Mobilier urbain : La commune de Guéret (Creuse) a lancé un appel d'offres pour la mise à disposition, l'exploitation et la maintenance de mobiliers urbains publicitaires et non publicitaires M6 Publicité / Sous-titrage : M6 Publicité annonce se mobiliser pour "favoriser l'intégration des solutions de sous-titrage sourds et malentendants et d'audiodescription dans les spots publicitaires d"Climax" / Médiatransports : Le média indépendant "Climax", en partenariat avec Médiatransports, lance une campagne de sensibilisation intitulée "C'était mieux demain". Pendant tout le mois d'octobre,IAS / Quality Attention : Integral Ad Science (IAS) a annoncé la disponibilité de sa solution Quality Attention pour les éditeurs et les plateformes sell-side (SSP). Les mesures et scores IAS Quality Influenceurs / DGCCRF / Mme Arbia KIDADI : Dans le cadre de leurs investigations sur le marketing d'influence, les agents de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de lStudio Goldberger / Nouveau studio de création : Le photographe Sacha GOLDBERGER annonce la création du studio Goldberger. L'agence a pour but de "livrer clés en mains des projets artistiques et cultuFordz / Salon International de l'Agriculture : L'agence spécialisée en relations presse dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'agriculture Fordz a été sélectionnée pour être la nouvelle agenceYouTube / Shorts : YouTube annonce l'arrivée de nouvelles fonctionnalités Shorts, qui visent à "simplifier la création de contenu et à offrir une expérience plus immersive pour les créateurs comme pouMSC Cruise / Pays-Bas / Ecoblanchiment : Les affirmations de MSC Cruise en matière de développement durable, notamment son objectif de "zéro net d'ici 2050", ne sont pas conformes aux normes, a estiméCarnet
Cérémonies
A la suite de la disparition de Jean-Baptiste DANET, ancien président de CroissancePlus, ancien directeur général de l'agence Dragon Rouge, ancien président-directeur général d'Interbrand Europe et d'Le quotidien de la publicité
Amazon Prime Vidéo va bientôt accueillir davantage de publicités lors des visionnages
"Vous pensiez qu'il y avait déjà assez de publicités sur Prime Video, la plateforme de SVOD d'Amazon ? C'est raté.A la suite des JO de Paris, la filière de l'événementiel français repart sur de bonnes bases
"Originales, audacieuses... les commentateurs internationaux n'auront finalement pas tari d'éloges sur les cAux Pays-Bas, la ville de La Haye va interdire les publicités qui font la promotion des combustibles fossiles
"A compter du 1er janvier 2025 il n'y aura plus de publicité pour des croisières en bateau