... 
Dernière publication
18-09-2024

Calendrier de la profession

Mercredi 18 septembre
18h30 RFI : avant-première de la 2ème saison du podcast "Bas les pattes !" Session d'écoute et table ronde animée par Mme Emmanuelle BASTIDE sur "La masculinité dans les sociétés

Problèmes d'actualité

Les députés Violette SPILLEBOUT et Jérémie PATRIER-LEITUS déposent un texte traduisant plusieurs propositions, notamment sur la création d'un Centre national de l'information financé par une taxe sur la publicité numérique
La présidente de la Commission européenne Ursula von der LEYEN lève le voile sur la composition de son prochain collège des commissaires
En France, le nombre de box éligibles à la publicité TV segmentée a augmenté de 37 %, atteignant 9,2 millions au premier semestre 2024, selon un bilan publié par l'af2m et le SNPTV
Les investissements en DOOH programmatique devraient augmenter de près d'un tiers (29 %) au cours des 18 prochains mois en France

La publicité et ses dirigeants

La directrice de la communication de l'Arcom Marie LIUTKUS rejoint Médiamétrie pour exercer les mêmes fonctions
Mme Magali VALENTE, administratrice de l'Assemblée nationale, ancienne directrice adjointe du cabinet de Mme Rima ABDUL MALAK au ministère de la Culture, a été nommée conseillère culture au cabinet du Premier ministre, M. Michel BARNIER
Meta lance "Comptes Adolescents" pour renforcer la protection des adolescents ; de nouveaux formats publicitaires sont également annoncés
La plateforme Les Sherpas confie sa nouvelle campagne de communication à Buzzman
Bpifrance entre au capital d'Ipsos avec une "prise de participation de plus de 5 %"
Mme Amandine FERRE, jusqu'alors directrice financière en charge du projet d'introduction en Bourse du Groupe Canal+, a été nommée directrice financière ainsi que membre du directoire du Groupe Canal+
En 2025, la salon Paris Retail Week deviendra NRF Retail's Big Show Europe
Mistral publie sa première intelligence artificielle capable de traiter des images
M. Ludovic PEREIRA, ancien collaborateur de M. Olivier VERAN, a été nommé responsable des affaires publiques et de la communication de NèreS
M. Mathieu GENELLE, jusqu'alors responsable du planning stratégique chez Serviceplan Group France, est nommé directeur de Brainsonic Consulting
OpenAI lance o1, un modèle d'intelligence artificielle doué de "raison"
European Digital Group acquiert Garaje de Ideas, société espagnole spécialiste de l'expérience utilisateur
L'Adetem annonce le lancement de son pôle Consumer Intelligence
Avec la French Touch, Havas Media Network lance sa place de marché programmatique fermée
Publicité digitale : Utiq et Médiarithmics nouent un partenariat

Informations diverses

Okast / IAS : Okast, entreprise européenne dans les services de plateformes de streaming en direct, de vidéo à la demande et de chaînes FAST en marque blanche, a annoncé la sélection de Publica by IAS
Meta / Média d'Etat russes : Le groupe américain Meta, qui possède Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé lundi interdire au principal groupe de médias d'Etat russe d'accéder à ses plateformes dan
FGAO / Stratégie publicitaire : Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO) a lancé un appel d'offres pour l'élaboration d'une stratégie d'achats d'espaces publicitaires et dif
Nausicaa / Agence de communication : Nausicaa, Centre National De La Mer, a lancé un appel d'offres pour une prestation d'agence de communication. La durée du marché devrait aller du 1er janvier 2025
Arte / Création graphique : Arte a lancé un appel d'offres ayant pour objet une prestation journalière de création et de déclinaison des visuels destinés à l'ensemble des propriétés numériques d'Arte
Mozoo / Budgets : Mozoo, la creative content factory spécialisée dans les stratégies de communication créatives, annonce remporter cinq nouvelles campagnes. Elle aide ainsi Danone à "réveiller les mat
M. Philippe ETCHEBEST / AustralieGAD : Le chef cuisinier et animateur de télévision Philippe ETCHEBEST, en partenariat avec le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, participe à la nouvelle c
Herezie / Superprof / Campagne : A l'issue d'un appel d'offres, la plateforme de cours particuliers Superprof choisit l'agence Herezie pour lancer sa nouvelle campagne internationale à travers un spot
Hungry and Foolish / Label B Corp : Hungry and Foolish annonce l'obtention du label B Corp, avec un score de 85,4 points. L'agence indique que remporter ce label rentrait dans "un objectif stratégique
Madame de la Com' / Nouveaux budgets : Madame de la Com', agence de communication et de relations presse spécialisée dans l'accompagnement des startups, annonce la signature de sept nouveaux clients e
Stellar Lab / M. Gabriel GOLDBERG : Stellar Lab, agence de marketing d'influence active en Belgique, aux Pays-Bas et en France, a annoncé la nomination de M. Gabriel GOLDBERG - fondateur de Semetis, a
CESP / Médiamétrie / Audit / Précisions : A la suite de notre article sur l'audit du CESP sur la mesure audience Internet Global de Médiamétrie (cf. CPub du 17/09/2024), précisons que la méthodologie

Carnet

Décès

M. Jean-Baptiste ALLINE, directeur général délégué du pôle Média et Salons Distribution du Groupe Infopro Digital, directeur général délégué de LSA, à l'âge de 46 ans.

Le quotidien de la publicité

Face au mouvement de l'ultra-fashion, la plateforme d'e-commerce Zalando revoit son offre
"Une collection capsule K-Way en exclusivité sur Zalando. La marque emblématique de vêtements de pluie a lancé
L'arrivée de Netflix a "le mérite d'avoir institué un marché européen de l'audiovisuel", estime le spécialiste des nouveaux médias Alain LE DIBERDER
Q. : "La Croix : Quel a été l'impact de Netflix sur
Le logiciel de gestion de projets Slack introduit des fonctionnalités d'intelligence artificielle
"Slack a récemment dévoilé son intention de permettre l'exploitation d'agents IA variés, incluant ceux
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales