... 
Dernière publication
13-05-2024

Calendrier de la profession

Mardi 14 mai
9h Groupe L'Equipe / UEFA Euro 2024 : Présentation du dispositif éditorial du Groupe L'Equipe pour la Coupe d'Europe de football 2024. 40-42 quai du Point du jour, Boulogne-Billancourt (

Problèmes d'actualité

Près de 4 contenus en ligne sur 10 autour des Jeux de Paris-2024 ne traitent pas de sport (Etude DoubleVerify)
En 2023, le salaire moyen brut annuel dans les métiers de l'événementiel s'élève à 46 625 euros, soit une hausse de 5,6 % par rapport à l'année 2022 (baromètre Lévénement)
71 % des téléspectateurs français sont susceptibles d'être incités à regarder un contenu recommandé par une plateforme/chaîne s'ils ont vu une publicité ou une bande-annonce auparavant (Comcast Advertising et FreeWheel)
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué plus de 95 000 contrôles en 2023
Audiovisuel public : après une holding en 2025, le gouvernement prévoit par amendement une fusion en 2026
Commission TNT : après plusieurs péripéties, le rapport contenant 47 propositions a été adopté malgré des désaccords persistants

La publicité et ses dirigeants

Warner Bros. Discovery choisit Canal+ Brand Solutions afin de commercialiser les inventaires publicitaires de Max en France
La Filière Communication annonce le lancement des Prix Nymphéas de la communication à impact positif
Mme Isabelle PAIN, jusqu'alors chargée de la stratégie de contenus de Netflix France, est nommée directrice des acquisitions globales de Studiocanal (Groupe Canal+)
Apple présente ses excuses après la controverse sur sa publicité pour l'iPad Pro
A l'occasion des JO 2024, Caisse d'Epargne déploie son dispositif de communication
Mme Aleksandra ROZYCKA NICOLLE, ancienne directrice générale adjointe chargée du pôle sport, santé et de la sécurité du Conseil régional d'Ile-de-France, devient directrice des affaires publiques et relations institutionnelles France d'Elior France & Derichebourg Multiservices
M. Didier GAY est nommé directeur de la stratégie, de la politique scientifique et de la communication de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques
Mme Marianne GUIDOU est nommée directrice de projet live au sein du pôle événementiel de Brainsonic
M. Vivien TERRIEN, jusqu'alors référendaire au Tribunal de l'Union européenne, devient vice-président de l'Autorité de la concurrence

Informations diverses

Sportfive / Kappa / Festival Les Ardentes : La marque italienne de sport Kappa s'associe au festival de musique Les Ardentes pour les trois prochaines années. Cette union orchestrée par Sportfive, age
Adetem / Enquête Marketing Responsable / Appel aux contributions : Le 5 juin prochain à 18 heures, l'Adetem (Association nationale des professionnels du marketing) présentera en avant-première les rés
Radio France / Publicité : Après avoir engagé en septembre 2022 son "Tournant" écologique, le groupe Radio France a annoncé le renouvellement de son espace publicitaire "Transition en commun" ainsi qu
Régie Ligne d'Azur / Covering publicitaire : La Régie Ligne d'Azur, autorité organisatrice de la mobilité pour la métropole Nice Côte d'Azur, a lancé un appel d'offres pour la réalisation des prestati

En librairie

A paraître

MM. Frédéric AUBRUN et Julien FERE publieront "Les dessous de la publicité. Approche théorique, contenus, canaux et métiers" le 4 juin prochain aux Editions Ellipses. Cet ouvrage décrypte les métamorp

Carnet

Décès

L'éditeur Léo SCHEER, fondateur et président des éditions éponymes, ancien président de la société éditrice de "Chronic'art", ancien directeur général de TV6, ancien directeur de la stratégie de dével

Le quotidien de la publicité

En avril, les start-up françaises ont levé 797 millions d'euros, soit presque deux fois plus qu'au mois de mars
"La French tech retrouve (un peu) le sourire. Après un début d'année très compliquée en
Apple sera le sponsor du lancement du média de la journaliste Maïtena BIRABEN
"Dans une industrie médiatique très concurrentielle, elle sait que le pari sera difficile à relever. Mais Maïtena BIRABEN
OpenAI lance un outil capable de détecter si une image a été créée en utilisant son générateur d'images DALL-E 3
"Katy Perry au Met Gala 2024, le pape en doudoune, Emmanuel MACRON qui ramasse les poub

Etude documentaire

92 % des Européens continuent de privilégier les magasins physiques pour leurs achats (ShopFully et Offerista Group)
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales