Calendrier de la profession
Mardi 30 avril
9h Iscom : L'école de communication et de publicité Iscom organise deux ateliers de détection et de création de deepfakes. Les ateliers seront animés par Mme Laurence GOSSE, directrice Problèmes d'actualité
Audiences TV avril 2024 : BFM TV et CNews toujours au coude-à-coudeLes Etats-Unis mettent en place un comité de conseil sur l'utilisation "sûre et sécurisée" de l'intelligence artificielleEn Autriche, Noyb a demandé à l'Autorité de protection des données d'enquêter sur le traitement des données d'OpenAI et sur les mesures prises pour garantir l'exactitude des données personnellesLe budget consacré par les agences au mécénat et aux actions pro bono se situe majoritairement entre 10 et 50 000 euros (étude AACC)En 2024, la croissance des marques "passera par la reconquête d'acheteurs et l'activation de promotions, la communication et l'innovation", estime la directrice générale de Kantar Worldpanel France Solène MOLINIERLa publicité et ses dirigeants
Mme Esther GARCIA, jusqu'ici consultante chez Havas, devrait être nommée conseillère communication, presse et opinion au cabinet de M. Frédéric VALLETOUX, ministre délégué à la SantéM. Krishan BHATIA, jusqu'alors président et directeur commercial de la division Global Advertising & Partnerships de NBCUniversal, est devenu directeur de la publicité vidéo mondiale d'Amazon (Prime Video, Twitch)M. Olivier SCHRAMECK, président du comité d'éthique de la Sacem, ancien président du CSA, va diriger le nouveau comité de déontologie de la Caisse des dépôtsEuropa Group acquiert l'agence de communication Bosphore Sense et la start-up en datamarketing Smart Data PowerCoSpirit Groupe et Altavia Wetail accompagnent Cafés Méo sur sa communication 360Proches accompagne l'Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité sur ses enjeux de communication externe, interne et paritaireL'Apec et l'Union des Caisses nationales de la Sécurité sociale font appel à l'agence ProfileThe Good Design remporte l'accompagnement de l'Institut Pasteur pour la redéfinition de sa stratégie de marqueTV segmentée : Values Média permet désormais de créer des cibles sur-mesure sur les chaînes du groupe TF1 ; Broadpeak se chargera de la publicité ciblée de TF1+Projet de scission de Vivendi : une scission partielle serait examinée ; le chiffre d'affaires de Vivendi a augmenté de 5,4 % au premier trimestre 2024 grâce au rapprochement avec LagardèreMme Julie VOLPATTI, jusqu'alors co-directrice du pôle Digital de Publicis Consultants, est nommée directrice associée chez BabyloneInformations diverses
Canal+ Brand Solutions / Eco-score : Le Groupe Canal+, membre fondateur de l'association Ecoprod, a réalisé le bilan carbone de ses productions avec le calculateur Carbon'Clap développé par Ecoprod etUnion des marques / Start-up your brand : L'Union des marques (UDM) annonce le lancement d'un appel à candidatures pour la 14e promotion de son programme Start-up your brand, destiné aux start-ups MarCnil / Journée de recherche sur la vie privée 2024 : Le 4 juin 2024 aura lieu à Paris la troisième édition de la "Journée de recherche sur la vie privée" (Privacy Research Day) organisée par la Cnil (CCI Paris Ile-de-France / Conseil et achat média : La CCI (chambre de commerce et d'industrie) Paris Ile-de-France a lancé un appel d'offres pour des prestations en conseil média et achat d'espaces poChine / IA : La Chine a dévoilé samedi "Vidu", un équivalent à l'outil américain d'intelligence artificielle "Sora", capable de créer sur simple saisie d'un texte des vidéos réalistes. Sora, présenté Havas Paris / "Paris Match" : A l'occasion de son 75ème anniversaire, le magazine "Paris Match" lance une grande campagne de communication avec Havas Paris. La campagne est visible depuis le lundi 29 Carnet
Décès
Mme Geneviève GUILLOT, à l'âge de 97 ans. Mme Geneviève GUILLOT était notamment la mère de Mme Véronique GUILLOT-PELPEL, ancienne directrice de la communication de Nexans, ancienne directrice des ressLe quotidien de la publicité
Depuis près d'un an, Google expérimente un nouveau modèle d'annonces sur sa plateforme proposant des publicités même lorsque les vidéos sont en pause
"Google veut rendre Youtube encore plus rentable. Porté par l'IA, Microsoft envisagerait une valorisation de 3 000 milliards de dollars
"Depuis janvier Microsoft flirte avec une valorisation à 3 000 milliards de dollars, ce qui en fait l'entreprise lLe nouveau modèle multi-agents de Mistral AI combine performance et efficacité maximales
"Mistral frappe encore très fort. La start-up parisienne, qui s'apprêterait à finaliser une levée de fonds de 5