... 
Dernière publication
22-04-2024

Calendrier de la profession

Mardi 23 avril
9h CNIL : conférence de presse de présentation du rapport d'activité 2023, 3, Place de Fontenoy, Paris 7e. Inscription : presse@cnil.fr
9h30 Udecam-ACPM / Information et Publicité : L'U

Problèmes d'actualité

A Bruxelles, le "Coreper" se penchera vendredi sur la proposition de directive "anti-discrimination" qui inquiète le secteur des médias au nom de la liberté de la presse
46 % des consommateurs pensent que l'IA pourra bientôt les aider à trouver des produits plus durables ou éthiques (étude Criteo)

La publicité et ses dirigeants

Le groupe I/O Média ("Têtu", Ideat Editions, "Opéra Magazine") est finalement scindé ; les actifs seront repris par Prisma Média, le groupe associatif SOS et la Compagnie financière de La Conche/Just 4 me
Threads va bientôt proposer des espaces publicitaires pour les annonceurs
Au premier trimestre 2024, Netflix a réalisé 9,37 milliards de dollars de chiffre d'affaires et compte désormais près de 270 millions d'abonnés dans le monde
Pour Google News, les modèles actuels d'intelligence artificielle "ne sont pas parfaits du tout" mais "progressent rapidement"
Aux Etats-Unis, la menace d'interdiction de TikTok avance
"La Correspondance de la Publicité" devient partenaire de OOH Days, l'événement de référence de la communication extérieure, qui se réinvente pour sa seconde édition
Meta dévoile une nouvelle version de Meta AI, son assistant d'intelligence artificielle générative
Addiction Agency se voit confier la communication autour de la reconversion du site du château de Montbéliard
Old El Paso fait appel à Gangstères pour sa stratégie TikTok en 2024

Informations diverses

JCDecaux / Nogent-sur-Marne : A l'issue d'un appel d'offres lancé par la mairie de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), JCDecaux remporte la concession de service portant sur la fourniture, l'installation
Erasmus+ / Bliss : Le programme Erasmus+ diffuse, depuis vendredi dernier, sa première campagne de publicité nationale, dont la stratégie de communication, la création et la production ont été réalisé
PJL SREN / Conseil constitutionnel : Les 17 et 19 avril 2024, le Conseil constitutionnel a été saisi du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (PJL SREN), adopté définitivement
Apple / Chine : Apple a retiré WhatsApp et Threads de sa boutique d'applications en Chine à la demande des autorités, a rapporté vendredi l'agence Bloomberg qui cite le groupe américain Meta, propriét
Saint-Etienne Métropole / Communication : Saint-Etienne Métropole (Loire) a lancé une consultation ayant pour objet les prestations suivantes : la conception, réalisation et la mise en œuvre de straté
Castor & Pollux / Brossard / Précision : A la suite de notre information sur la campagne menée par l'agence Castor & Pollux pour les deux gammes Brookie et Brownie (marque de biscuits Brossard) (cf. C

Le quotidien de la publicité

La tendance des influenceurs alimentaires, "marche très bien sur les réseaux sociaux car (...) elle correspond aux valeurs néolibérales des plateformes, d'autoréalisation et responsabilité individuelle
A l'approche des JO 2024, Puma lance une grande campagne de marque
"C'est en grande pompe que Puma a dévoilé sa nouvelle campagne de marque - la première depuis dix ans - le 10 avril dernier dans un h
Les influenceuses "artificielles" bousculent le marché des réseaux sociaux
"Aitana López est une influenceuse fitness espagnole aux cheveux roses, et sur Instagram (ci-contre), elle est suivie par prè

Etude documentaire

Parmi les branches culturelles, la presse est en train de connaître un recul structurel important notamment en raison de la baisse des recettes publicitaires ("Chiffres Clés 2023 de la culture et de la communication")
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales