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Dernière publication
15-02-2024

Calendrier de la profession

Jeudi 15 février
8h Groupe TF1 / Résultats financiers annuels 2023 : conférence téléphonique de présentation et décryptage des résultats annuels 2023 du Groupe TF1. Inscription : cpechere@tf1.fr
Ve

Problèmes d'actualité

Recul de 4,6 % de la diffusion de la presse en 2023 (ACPM-OJD)
Chaque jour les données personnelles des consommateurs sont traquées, vendues et utilisées à leur insu ; cela à travers des fournisseurs de publicité en ligne et des courtiers en données (étude UFC-Que Choisir)
Pour 78 % des influenceurs exerçant une activité commerciale, seuls 36 % d'entre eux sont enregistrés en tant que professionnels (étude Commission européenne)
En Italie, Amazon et British American Tobacco écopent d'une amende pour publicité trompeuse incitant "le consommateur à acquérir un produit comportant des risques pour la santé et interdit aux mineurs"
Les députés Philippe PRADAL (Renaissance) et Stéphane RAMBAUD (RN) recommandent de "transformer la Cnil en une Haute autorité en charge de la protection des données et du contrôle de l'IA générative"

La publicité et ses dirigeants

"Nous nous appellerons ICI et seulement ICI quand cette marque sera suffisamment connue et repérée par tous", annonce la directrice de France Bleu Céline PIGALLE
Mme Pauline WIENER, ancienne collaboratrice de Mmes Olivia GREGOIRE et Carole GRANDJEAN, qui était conseillère presse et communication au cabinet de M. BARROT au ministère délégué chargé du Numérique, devrait conserver ses fonctions à son cabinet au ministère délégué chargé de l'Europe
Le chiffre d'affaires publicitaire des Indés Radios retrouve la croissance en totalisant 178,7 millions d'euros en 2023 (+6,9 %)
Mmes Guenaelle WABNIK et Virginie CHABANNE VERMAUWT sont nommées directrices générales adjointes d'Extreme event
M. Nicolas de CHALONGE devient directeur associé de l'agence Mots-Clés ; il sera en charge de l'expertise branding de la société
M. Etienne DEMOUY, directeur général de l'agence JBL Com & Cie, a été réélu à la présidence du réseau Place de la Communication
Pour l'exercice 2023, le groupe Dentsu publie un chiffre d'affaires organique en baisse de 4,9 % ; le bénéfice net est également en recul de 31,3 %
Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux choisit Dentsu X pour ses achats médias

Informations diverses

Commission TNT / Service public / Publicité : La commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision nu
Intelligence artificielle / Campagnes électorales : Les entreprises les plus avancées dans l'intelligence artificielle (IA) générative vont s'engager à développer de nouvelles techniques pour identifi
Ville d'Amiens / Services de gestion publicitaire : La Ville d'Amiens (Somme) a lancé un appel d'offres pour la mise à disposition, installation, entretien, maintenance et exploitation d'éléments de m
Saatchi & Saatchi / Bip&Go : Bip&Go fait appel a` Saatchi & Saatchi pour concevoir sa nouvelle campagne publicitaire globale. L'enjeu pour cette nouvelle prise de parole est de "créer le réflexe Bip&Go
Elvis / Fermob : L'agence de communication Elvis (groupe Syneido) annonce le renouvellement de son partenariat avec Fermob, fabricant de mobilier de jardin. Dans ce cadre, Elvis s'est vu confier la mi

Carnet

Décès

M. René CHATEAU, ancien journaliste, ancien publicitaire, qui fut le plus grand distributeur indépendant de films français des années 1960-1970 et qui avait bâti un empire dans la cassette vidéo, à l'

Cérémonies

A la suite de la disparition de Pierre BORDRY (cf. CPub du 24/01/2024), conseiller d'Etat honoraire, ancien directeur du cabinet d'Alain POHER à la présidence du Sénat, ancien président de la Commissi

Le quotidien de la publicité

Le nouveau business model de l'"esport-tainment" attire les foules
"Gentle Mates, Karmine Corp, Aegis ou Team du Sud... ces noms ne vous disent peut-être rien, mais les entrepreneurs derrière ces équipe
La campagne de JCDecaux vise à rappeler le "modèle serviciel" inventé par l'entreprise en 1964
"Alors que la Ville de Paris a annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois son intention de "désencom
Les intelligences artificielles génératives pourraient aider à la création de techniques d'hameçonnage
"Thallium et Curium. Ces deux noms ne vous disent certainement rien, et pourtant il s'agit de deu
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