Calendrier de la profession
Mardi 13 février
19h Reporters d'Espoirs : Reporters d'Espoirs organise une conférence de rédaction en "live", dessinée et en public. Seront notamment présents le dessinateur Serge BLOCH, les grands rProblèmes d'actualité
DMA : la demande de TikTok de suspendre la décision de la Commission européenne le désignant comme contrôleur d'accès a été rejetée par la CJUEDOOH Trust : le nombre de spots certifiés a progressé de 13 % en 2023 (bilan ACPM)Intelligence artificielle : "Je refuse que les systèmes d'intelligence artificielle aient un libre accès au travail des journalistes", assure M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'EconomieLa part d'audience des chaînes du 5 au 11 février 2024Le moral des Français s'améliore depuis la crise du Covid ; même en restant vigilants sur les prix, ils souhaitent améliorer leurs habitudes de consommation (étude GroupM)La publicité et ses dirigeants
M. Matthieu BACCIALONE, ancien directeur des affaires publiques de l'Ordre des avocats de Paris, vient de fonder M2B Conseil qu'il présidera M. Damien REBOURG, ancien directeur de la communication de TotalEnergies, est nommé directeur de la communication et des affaires publiques de VallourecLa plateforme de mesure et de pilotage carbone DK acquiert Bilobay "pour étendre ses capacités d'analyse à toutes les activités de communication"Mme Roxane LONCKE, directrice de la diffusion de "Libération", est nommée présidente du comité diffusion & fréquentation de l'ACPMMme Nadjet BOUBEKEUR, jusqu'ici conseillère communication et presse au cabinet de M. Patrice VERGRIETE au ministère du Logement, devrait conserver les mêmes fonctions au sein de son cabinet au ministère des TransportsMme Noémie MADAR, ancienne collaboratrice de M. Olivier VERAN au Porte-parolat du gouvernement, rejoint le cabinet du ministre de l'Industrie et de l'Energie Roland LESCURE, en qualité de conseillère stratégie, communication et presseM. Ewen MAHE, qui était directeur conseil au pôle Influence de TBWA\Corporate, vient de prendre la direction des affaires publiques de l'Ordre des avocats de ParisMme Cécile AYED, jusqu'alors managing director de Why Brand Design, est nommée chief operating officer de Lonsdale Design Havas fait l'acquisition de l'agence britannique de marketing Ledger BennettM. Renaud VEDEL, ancien collaborateur de M. Manuel VALLS à Matignon et place Beauvau, jusqu'alors directeur du cabinet de M. Jean-Noël BARROT, au ministère délégué chargé du Numérique, devrait diriger le cabinet de Mme Marina FERRARI, nouvelle secrétaire d'Etat chargée du NumériqueM. Yves-Marie CANN rejoint le cabinet de Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentairePlusieurs nominations au sein des pôles Exhibitions, Venues et Live de GL EventsEdelman France va accompagner Intermarché dans sa stratégie d'influence sur TikTokInformations diverses
Sport Market / STEF : STEF, acteur spécialisé des services de logistique et de transport de produits alimentaires, est partenaire officiel de l'Equipe de France de biathlon jusqu'en 2026. L'entrepriseCôtes d'Armor Destination / Services de publicité : Côtes d'Armor Destination (CAD) a lancé un appel d'offres ayant pour objet des prestations de conseil en positionnement marketing et en stratégie deAlterna énergie / Campagne de notoriété : Le fournisseur d'électricité verte et locale Alterna énergie a lancé un appel d'offres pour une campagne de notoriété. La durée du marché est de douze mois. LPublicis Groupe / Rachat d'actions : Publicis Groupe a annoncé la mise en place d'un programme portant sur l'achat de 2 millions d'actions, soit environ 0,8 % de son capital social au 31 décembre 2023M. Elon MUSK / SEC : M. Elon MUSK va devoir aller s'expliquer devant l'autorité boursière américaine, la SEC (pour Securities and exchange commission) dans le cadre d'une enquête sur l'acquisition de Ecole Supérieure de Publicité / Campagne : A l'occasion de son arrivée à Lille, l'Ecole Supérieure de Publicité (ESP) lance une campagne d'affichage dans les rues de la ville du 14 au 21 février prochLe quotidien de la publicité
Elections américaines : Midjourney envisage d'interdire à ses utilisateurs la création d'images politiques pour "les 12 prochains mois"
"Donald TRUMP et Joe BIDEN en train de partager un repas, de s'a"Le monde a besoin d'une plus grande infrastructure pour l'IA (...) que ce qui est actuellement prévu de construire", estime le créateur de ChatGPT Sam ALTMAN
"De 5 000 à 7 000 milliards de dollars. CetPour l'édition 2024 du Super Bowl, les marques auraient dépensé 650 millions de dollars en publicité au global
"Aux Etats-Unis, aucun programme télévisé n'attire autant les annonceurs que la retransmi