Calendrier de la profession
Jeudi 1er février
10h CNMJ / Ecole Supérieur de Journalisme de Lille : 14e Conférence nationale des métiers du journalisme, à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, 50, rue Gauthier de Châtillon Problèmes d'actualité
Le cap des cinq milliards d'utilisateurs sur les réseaux sociaux franchi, soit 62,3 % de la population mondiale (We are social et Meltwater)L'Autorité des marchés financiers alerte sur des publicités frauduleuses proposant des investissements dans des "parkings équipés de bornes électriques"Collecte de données : la Cnil sanctionne Tagadamédia à hauteur de 75 000 eurosLes recettes des agences de publicité ont baissé au 3ème trimestre 2023 de 92 millions d'euros sur un an (ministère de la Culture)La publicité et ses dirigeants
Dans son livre "L'entreprise harmonieuse. Comment redonner du sens à la vie professionnelle ?", M. Pierre CALMARD, président de Dentsu France, encourage à repenser la communication comme "un vecteur d'harmonie sociale et environnementale"Désormais intégré au groupe Figaro, l'hebdomadaire "Gala" se réinventera le 21 mars 2024 Précédemment directeur artistique de RCA Factory, M. Thomas BLANDIN est promu responsable de la créationIci Barbès annonce le gain de quatre nouveaux budgetsAltice Média Ads & Connect annonce un partenariat avec UnlimitailUn nouveau comité de direction mis en place au sein d'Orange AdvertisingAlphabet publie un chiffre d'affaires de 307,4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice 2023, et assure déjà capitaliser sur ses investissements dans l'intelligence artificielleSlogans publicitaires détournés : dans l'affaire en référé opposant Unilever à Intermarché, le tribunal de commerce de Paris rendra sa décision le jeudi 8 février prochainRécapitulatif des appels d'offres et des avis d'attribution de marchés publics de communication parus en janvier 2024Le cabinet de conseil Taddeo créé son offre de conseil en influence digitale Taddeo Digital Advisory ; M. Jérémy COLLADO, directeur conseil, en sera le responsableMme Stéphanie DELATTRE devient directrice déléguée du pôle développement digital et Gala au sein de Média FigaroInformations diverses
Dagobert / M. Nicolas THIBOUTOT : L'agence créative Dagobert annonce la nomination de M. Nicolas THIBOUTOT au poste de directeur de la création. Sa mission consistera à "renforcer la vision créative dCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault / Services de publicité : La Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (Vienne) a lancé un appel d'offres pour la concession de services pour NEOMA Business School / Stratégie média : La NEOMA Business School de Reims a lancé un appel d'offres pour des prestations en stratégie média et achat d'espace. La date limite de réception des offres Yooz / M. Dave KASABIAN / Directeur du marketing : Yooz, éditeur de solutions d'automatisation du traitement des factures d'achats et ventes annonce la nomination de M. Dave KASABIAN au poste de direcUber / Autorité néerlandaise pour la protection des données : L'Autorité néerlandaise pour la protection des données (AP ou Autoriteit Persoonsgegevens) a infligé mercredi une amende de dix millions dSportfive / Nouveau management : L'agence internationale de marketing sportif Sportfive annonce le départ de M. Laurent MORETTI, actuel directeur général France, à compter du 29 février 2024. M. XavieAlliance Digitale / Mirakl : Alliance Digitale a annoncé accueillir la société technologique Mirakl parmi ses membres. "Nous sommes convaincus que leur expertise sera un atout majeur pour notre commisLe quotidien de la publicité
Influenceurs : Tiktok va ouvrir un environnement de travail dédié à leur activité
"Un gigantesque télé-achat 2.0. Tiktok veut faire sortir les créateurs de contenus de leur salon pour mieux rationalisFacebook : "la vie privée, c'est terminé"
"Mark ZUCKERBERG a fait mentir André MALRAUX. L'homme n'est plus ce "petit tas de secrets misérables" dont parlait l'intellectuel. Le jeune geek de la SiliconParis 2024 : une campagne d'affichage pour inciter les Parisiens à organiser leurs déplacements
"Depuis lundi matin, dans les couloirs du métro, et sur les panneaux publicitaires électroniques, s'affi