Calendrier de la profession
Lundi 29 janvier
8h45 AJEF / Iliad : petit déjeuner de l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF) autour de M. Xavier NIEL, fondateur et président d'Iliad (Free), Au Petit Riche,Problèmes d'actualité
Dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), Apple annonce des modifications majeures de son système d'exploitation iOS ; "le changement est déjà en cours", se félicite M. Thierry BRETON, commissaire européen au Marché intérieur"Je veillerai sur la TNT jusqu'à la fin de mes jours, elle est une garantie", a indiqué M. Michel BOYON, ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel entre 2007 et 2013 devant la commission TNT de l'AssembléePlus d'un tiers des annonces sur le service de vente en ligne "Facebook Marketplace" au Royaume-Uni "pourraient être des escroqueries" (TSB Bank)La publicité et ses dirigeants
M. Nicolas BENOIT, précédemment directeur général des partenariats enseigne pour divers marchés de Criteo, est nommé directeur général France de in-Store MédiaMme Béatrice MANDINE, jusqu'alors directrice de la communication et des relations extérieures du groupe Casino, est nommée directrice de la communication de Sopra SteriaM. Habenn BEREKET, fondateur de Grappe Game, ancien directeur général Europe du Nord chez Ogury, est nommé directeur général de Seedtag en France M. Kevin CARADEC, jusqu'alors associé et directeur du développement chez R2 est nommé directeur général adjoint commerce et marketing de l'agence HeavenKlépierre choisit Hopscotch PR pour la gestion de sa stratégie de relations médiasM. Lorenzo LARINI, jusqu'alors président-directeur général d'Ipsos en Amérique du Nord, devient président-directeur général de MintMme Ketty de FALCO, jusqu'alors directrice générale Europe de Kantar Insights, est nommée à la présidence des activités de Lefebvre DallozYouGov fait l'acquisition de CPS GfK"Ensemble pour le DAB+" confie à Médialist son conseil et son achat d'espaceLe groupe Pierre Fabre choisit Resoneo pour sa stratégie SEO multimarques mondeInformations diverses
Opcommerce / Communication : L'Opcommerce, qui accompagne, en proximité, la performance des entreprises du commerce, a lancé un appel d'offres pour des prestations de conseil, d'accompagnement et de rRomance / Fortuneo : L'agence Romance a été sélectionnée par la banque en ligne Fortuneo pour déployer le nouveau territoire de communication. La campagne sera diffusée en TV à partir du dimanche 28 jGroupe Barrière / ANJ / Fausses publicités : Le groupe de casinos et hôtels Barrière a saisi l'Autorité nationale des jeux (ANJ) pour qu'elle l'aide à mettre un terme à une campagne de fausses publiciA voir A entendre
7h15 Radio Classique : Mme Isabelle FALQUE-PIERROTIN, présidente de l'Autorité nationale des jeux ("Les voix de l'économie")
Le quotidien de la publicité
"L'IA générative va récupérer les tâches les plus basiques et répétitives dans les agences créatives", pour M. Régis LANGLADE, directeur marketing de l'agence média UM
"ChatGPT, Bard, Dall-E 3, MidjouPour la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF, les citations à caractère politique de l'affiche du nouveau spectacle de l'humoriste Waly DIA sont "incompatibles avec ses règles"
"L'affiche du noL'industrie du tabac est de plus en plus présente dans les médias en ligne et s'expérimente dans la métavers
"Depuis plusieurs années, les industriels du tabac ont fortement investi en communication nEtude documentaire
Les plateformes sociales, la vidéo et le display sont les trois principaux formats que les experts média vont privilégier (Tendances IAS pour 2024)