Calendrier de la profession
Jeudi 7 décembre
9h30 Agorapulse : Pinterest Summit. Evénement qui explore les opportunités marketing sur ce réseau social sous-exploité. Contact : deborah.orzech@agorapulse.com
9h30 60 Millions de CoProblèmes d'actualité
Les dépenses publicitaires mondiales devraient connaitre une croissance de +4,6 % en 2024, selon le dernier rapport de Dentsu (Global Ad Spend Forecasts)Audio digital : "Un marché énorme s'ouvre en volume et en niche" où "le modèle grand public va sans doute exister" ; "une révolution" est "à faire chez les instituts de mesure" ainsi que "les organisations de dénombrement" et "de contrôle" M. Quentin BATAILLON (Renaissance) est désigné président de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT créée à l'Assemblée nationale, M. Aurélien SAINTOUL (LFI) est rapporteur 46 % des entreprises prévoient une augmentation de leur budget eRetail Média sur l'année 2024 (Publicis Commerce)La part d'audience des chaînes du 27 novembre au 3 décembre 2023La publicité et ses dirigeants
Mme Magali FLORENS, précédemment chief executive officer de Mindshare, succède à M. Damien de FOUCAULT à la direction générale de l'Union des entreprises de conseil et d'achat média (Udecam)IBM et Meta lancent l'Alliance IA, basée sur des modèles "open source"Pour renforcer le pôle création, Nouveau Monde rejoint le groupe CeetadelPlusieurs personnalités du monde des médias et de la communication parmi les personnes distinguées dans l'Ordre national des Arts et des LettresRomance remporte la communication 360 de BellevoyeMme Marie YANOWITZ-DURAND et M. Laurent RIERA ont été élus co-présidents de l'association Communication PubliqueMme Maria JOSE SOL, jusqu'alors consultante senior au sein de Kepler, est nommée directrice marketing et business development France chez in-Store MédiaM. Philippe GISCLON et Mme Caroline GRASSAUD sont respectivement nommés directeur de la marque Iscom et directrice Iscom ParisWeborama va intégrer le score d'attention Adloox sur l'ensemble de ses campagnes programmatiquesTrois nouvelles nominations au sein de Reworld MédiaConnectLa société d'intelligence artificielle xAI de M. Elon MUSK espère lever jusqu'à 1 milliard de dollarsInformations diverses
Resoneo / Campagnes AFM-Téléthon : Pour la dixième année consécutive, en 2023 l'agence Resoneo a piloté les campagnes SEO-SEA de l'AFM (Association Française contre les Myopathies) -Téléthon et l'accoSanofi / Intelligence artificielle : Le groupe pharmaceutique français Sanofi se renforce dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la découverte de médicaments potentiels avec la signature maEffie Awards Europe / McCann Worldgroup : Pour cette édition 2023 des prix Effie Awards Europe, Aldi UK and Ireland remporte le "Grand Effie", pour sa campagne "Kevin versus John - How a humble carrotGoogle / Gemini / Intelligence artificielle : Google va commencer à déployer Gemini, son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) censé lui permettre de mieux rivaliser avec OpenAI (le créateurAir France / UK / ASA : L'autorité britannique d'autorégulation de la publicité ("Advertising Standards Authority" ou "ASA" en anglais) a demandé à Air France-KLM, Lufthansa et Etihad Airways de ne plAnticipations / M. Eric LABAYE : M. Eric LABAYE a été nommé au Comité d'Orientation d'Anticipations, association ayant une double mission, d'organisation d'un parcours sur l'appréhension des signaux fComité National de la Conchyliculture / Communication : Le Comité National de la Conchyliculture a lancé un appel d'offres pour la création et la gestion d'une campagne de communication visant à promoOPCO Mobilités / Communication : OPCO Mobilités, l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité, a lancé un appel d'offres pour la mise en œuvre d'une campagne de communication média pour la vaLe quotidien de la publicité
Une publicité géante sur la façade d'un immeuble historique du Vieux-Lyon fait débat
"On a l'habitude de voir ces publicités géantes sur les façades de la place Bellecour, en plein centre de Lyon. Cet"Le bassin d'audience mesurable et activable avec des cookies tiers sur l'open web n'est que de 50 %, alors qu'il était pratiquement de 100 % il y a six ans", explique M. Alban PELTIER, président de AAlors qu'ils devraient être protégés, une équipe de chercheurs français a constaté que le marketing ciblé sur les jeunes est possible
"Les internautes adultes, qu'ils s'y résignent ou s'y opposent, sa