Calendrier de la profession
Mardi 5 et mercredi 6 décembre
La Presse au Futur & AdTech au Futur : "Mieux produire, Mieux vendre, Mieux diffuser", 17ème édition du salon des éditeurs de presse et 3ème édition de son volet consacProblèmes d'actualité
La France conserve sa sixième place avec une croissance de 3,6 % des investissements publicitaires ; pour 2024, un ralentissement de la croissance est prévu au niveau mondial (étude "This Year Next Year" de GroupM)Si auparavant "tous les budgets publicitaires des sociétés allaient vers Amazon et Google", aujourd'hui les retailers se demandent comment redistribuer leur budget dédié au ciblage publicitaire", selon le CEO de Cenareo David KERIBINMagna révise à la hausse ses prévisions de croissance pour le marché publicitaire français, à +5,7 % (18,5 milliards d'euros) sur l'année 2023 ; le marché devrait connaître une nouvelle accélération en 2024Audiences TV novembre 2023 : BFM TV toujours en tête des chaînes d'information en continu, mais l'écart se resserre avec CNewsL'ACPM met à disposition la fréquentation quotidienne à J+1 des supports digitaux de tous ses adhérents La publicité et ses dirigeants
Outbrain annonce le renouvellement de son partenariat avec "Le Parisien", pour une durée de trois ansM. Baptiste PRUDHOMME, ancien collaborateur de Mme Catherine COLONNA et de M. Jean-Yves LE DRIAN au Quai d'Orsay, jusqu'alors directeur conseil chez Edelman France, a été nommé conseiller spécial auprès du secrétaire général des Affaires européennesMme Eleni NICHOLAS devient directrice de l'organisation clients d'IpsosPlus de 80 médias espagnols portent plainte contre Meta qu'ils accusent de ne pas avoir respecté la réglementation européenne en matière de protection des données personnellesLa Délégation à la Sécurité routière reconduit le groupement d'agences Babel & Madame BovaryWonderbox choisit Sweet Spot pour sa campagne de Noël30ème édition des prix Effie France : Renault remporte le Grand Prix pour sa campagne "Megane E-Tech 100 % électrique" orchestrée par Publicis Conseil avec OMDShine se tourne vers Orès pour repenser son territoire de communicationInformations diverses
Syntec Conseil / Grand Prix 2023 : Syntec Conseil, syndicat professionnel des métiers du conseil, renouvelle pour la quatrième année le Grand Prix Syntec Conseil. Celui-ci récompense cette année ChamaSpotify / Suppression emplois : La plateforme audio Spotify a annoncé hier une réduction de ses effectifs d'"environ 17 %", soit environ 1 500 personnes, afin de réduire ses coûts dans un contexte de Médiatransports / RATP / Média Positif : Médiatransports et la RATP s'associent avec le Média Positif pour proposer sur les écrans numériques des métros parisiens des capsules "feel good" intégrées daNIQ / Eroski : NielsenIQ (NIQ) a annoncé qu'Eroski, groupe coopératif de vente au détail en Espagne, a signé un accord pour mettre en œuvre NIQ Activate. Cet accord fait d'Eroski la première chaîne deLyon / Communication graphique : La métropole de Lyon a lancé un appel d'offres portant sur des prestations de conception et de réalisation de supports graphiques de communication de toute nature portMarseille / Espace publicitaire : La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) a lancé un appel d'offres ayant pour objet de couvrir la mission de prestations de conseil, d'élaboration de plans médias et Santa bla bla / Interbev Bovins : La filière bovine (Interbev Bovins) a confié à l'agence Santa bla bla la conception, création et gestion des comptes "le bœuf c'est si bon" sur les réseaux sociaux. LLe quotidien de la publicité
La multinationale américaine Walmart va également arrêter d'utiliser X (ex-Twitter) pour ses campagnes publicitaires
"Walmart est venu vendredi s'ajouter à la liste des annonceurs déclarant éviter X (Les paywall se multiplient pour éviter d'être ciblé par la publicité, mais sont au cœur d'une bataille juridique
"Longtemps, les éditeurs de contenu gratuit sur internet se sont rémunérés grâce à la p"Il reste encore du travail avant de disposer d'une solution d'audience planning dans un monde cookieless qui soit plus aboutie et adoptée par le marché", pour Mme Karine RIELLAND-MARDIROSSIAN, direct