Calendrier de la profession
Vendredi 29 septembre
8h30 AGORA du SCRP : conférence sur le thème "Quelle influence en 2024 ?", à la Maison de la Chimie. Contact : Mme Ethel BACHELLERIE - ethel.bachellerie@yahoo.fr Tél. 06 62 79 19Problèmes d'actualité
76 % des Français ont consulté, chaque mois, au moins un des sites ou applications du Top 20 (baromètre Fevad de l'audience du e-commerce)Eco-conception digitale : les sites e-commerce préférés des Français "ne semblent pas prendre la mesure de leurs impacts très importants sur l'environnement", selon les résultats du dernier baromètre de Razorfish France et Green ITEn France, près de la moitié des chefs d'entreprise ont constaté un rendement financier représentant deux fois leurs investissements en intelligence artificielle en 2023 (Abbyy et Sapio Research)La publicité et ses dirigeants
Le candidat à la direction de la rédaction des "Echos" proposé par LVMH, François VIDAL s'est vu opposer le veto de la rédactionLe réseau social X ampute son équipe de lutte contre la désinformation électoraleTicketac choisit ODW pour la gestion de ses achats d'espaces publicitairesMeta lance "Meta AI" son premier chatbot alimenté par l'IA générativeAvec dix-huit agences et 2 000 collaborateurs, WPP ouvre son nouveau campus à ParisM. Sylvain FORT, ancien conseiller communication et discours de M. Emmanuel MACRON à l'Elysée, ancien directeur général de Pinault Collection, rejoint le cabinet Consulum, spécialisé dans le conseil stratégique aux gouvernementsMirakl et Havas annoncent un partenariat d'envergure mondiale dans le secteur du retail média et du e-commerceM. Sylvain LE BORGNE, jusqu'alors directeur des partenariats, du produit et des données de MédiaMath, est nommé chief data officer de JCDecauxMicrosoft lance la solution Advertising Network pour les e-commerçantsLa start-up française Mistral AI dévoile son premier modèle d'intelligence artificielleMme Isabelle FRAINE est nommée directrice générale de Google Cloud FranceCom en Régions signe un partenariat avec les chaînes BFM d'infos localesM. Yann LE TOUHER jusqu'alors sous-directeur du mécénat, de la marque et des partenariats commerciaux à l'Etablissement public du Musée du Louvre, a été nommé directeur des relations extérieures de la Fondation Art Explora Devoteam choisit Ad's up Consulting pour sa campagne de recrutementMme Emmanuelle RENAUDIE est nommée responsable relations médias pour AG2R La MondialeInformations diverses
Com4 / La Timonerie : Com4, agence nantaise de relations média/presse, et La Timonerie, agence de communication digitale, viennent d'emménager dans des bureaux communs au sein du tiers lieux le SPI-nuCBA Design / Fanta Fest : Pour sa 15ème édition du Fanta Fest en Turquie, Coca-Cola a fait appel aux équipes de CBA. Ainsi CBA Madrid et CBA Istanbul se sont associés afin de développer un langage visLa Poste / Wings / Précision : A la suite de notre information relative à la nouvelle campagne de La Poste (cf. CPub du 28/09/2023), précisons que cette campagne a été conçue par Wings, entité du grouShare & Dare / Intelligence artificielle : Share & Dare, agence de creative content producers spécialisée sur les marchés de l'automobile et des sports hippiques, annonce le lancement de sa première oChatGPT / Données : La désormais fameuse interface d'intelligence artificielle (IA) dite générative ChatGPT peut désormais aller chercher des données directement sur internet et y recueillir des inforCnil / Collecte de données / Saf Logistics : Le 18 septembre, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a sanctionné la société Saf Logistics à hauteur de 200 000 euros pour avoPublicis Groupe / Revenu du troisième trimestre : Publicis Groupe publiera son revenu du troisième trimestre 2023 le jeudi 12 octobre 2023 avant l'ouverture de la Bourse de Paris.
Alliance Digitale / Forum annuel : Alliance Digitale organisera la deuxième édition de son Forum annuel, sous le patronage du ministre délégué chargé de la Transition numérique et des TélécommunicatioLe quotidien de la publicité
A l'heure des Jeux Olympiques 2024, de plus en plus de publicités fleurissent sur les monuments et les bâtiments religieux
"Des sacs Balenciaga (Kering) trônant sur l'église de la Sainte-Trinité, le BPour la promotion de la série Lupin, Netflix lance une campagne qui copie les publicités de marques de luxe
"Joli coup marketing de la part de Netflix. Pour la troisième partie de la série Lupin, la pDe plus en plus de marques chinoises utilisent des deepfakes générés par IA pour faire de la publicité créant ainsi le clone numérique des influenceurs
"En Chine, ils ne s'arrêtent jamais. Inlassablem