Calendrier de la profession
Mercredi 27 septembre
9h Adetem : matinée réunissant le Conseil Scientifique de l'Adetem, Demain l'Assurance et Insurtech France, qui étudieront comment, sans déroger aux intérêts des compagnies, le Problèmes d'actualité
Les sites et applications dédiés à la météo ont atteint leur plus haut niveau historique en août dernier (Audience Internet Global)Kantar Média dévoile le classement des dix premiers annonceurs au premier semestre 2023 ; ceux-ci représentent 13,6 % du marché publicitaire en valeur bruteLe commissaire européen au Marché intérieur Thierry BRETON demande à Apple d'ouvrir ses produits aux applications concurrentes pour respecter la nouvelle réglementation de l'Union européenneSelon la nouvelle édition de l'Observatoire de l'Influence Responsable, la transparence des créateurs de contenus s'est nettement améliorée en trois ans ; l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) lance le Club des Créateurs CertifiésLoi influenceurs : le nouveau groupe de travail sur l'influence numérique portera notamment sur la mention obligatoire "Publicité" et sur la fiscalitéIntelligence artificielle générative : les éditeurs de l'APIG mettent en place les mécanismes de réserve légale sur leurs sites dont la mise en place est une "condition préalable et nécessaire à l'ouverture de négociations avec les fournisseurs de services La Commission européenne met en ligne une base de données sur la transparence des décisions de modération des contenus en ligne dans le cadre du "Digital Services Act" (DSA)La publicité et ses dirigeants
Orange Advertising et Retency lancent Retency TV Impact, une mesure du taux de conversion des campagnes publicitairesEmpreinte carbone : Weborama noue un partenariat avec Impact+L'autorité américaine de la concurrence accuse Amazon de "stratégies anticoncurrentielles et déloyales pour maintenir illégalement son monopole"CTZAR recrute Mme Vanessa VALERA, directrice conseil, et Mme Amaris SADAF BUJARAN comme cheffe de projet pour étendre son empreinte internationaleM. Jérémy SEEMAN, jusqu'alors directeur au sein du département Crise & Affaires Publiques de BCW France, rejoint Euros Agency Group au poste de directeur conseil crise et communication stratégiqueM. Jérôme MARTY, jusqu'alors country manager France chez Waze, est nommé managing director France de PinterestM. Tony NGUYEN est nommé directeur conseil et développement agences chez Prisma Média SolutionsMme Jana EISENSTEIN et Mme Seraphina DAVEY intègrent Seedtag afin de renforcer son équipe de directionGestion de la relation client : le projet de concentration entre Teleperformance et Majorel notifié à la Commission européenneIA : iliad procède à des "investissements stratégiques", autour de 200 millions d'euros, pour que les données restent en Europe Monkey Shoulder choisit Gangstères pour déployer sa nouvelle stratégie digitale et social média Nexity choisit Saatchi & Saatchi France pour sa campagne de publicité commerciale 2023-2024Lactalis choisit à nouveau Havas International Paris et Havas Media FranceAdveris remporte quatre nouveaux budgets dans le conseilInformations diverses
Pas-de-Calais / Conseil média : Le conseil départemental du Pas-de-Calais a lancé un appel d'offres pour des prestations de conseils, l'élaboration et la réalisation de plans médias, les négociations,OpenAI / ChatGPT : La société OpenAI a indiqué lundi qu'elle avait doté son programme d'intelligence artificielle (IA) ChatGPT de la parole et de la vision pour le rendre "plus intuitif". L'interface TBWA Corporate / Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer : Sélectionnée au printemps dernier après un appel d'offres public, TBWA Corporate a été mandatée pour accompagner le ministère de l'IntérieuPascale Venot / Fruitz : L'application de rencontres Fruitz a choisi de confier ses relations presse au Bureau de presse Pascale Venot.
Carnet
Décès
M. Jean-Michel BEIGBEDER, ancien président de Beigbeder CEO Advisory, ancien président du comité exécutif international de Korn Ferry International, chargé de l'Europe, ancien président de Spencer StuLe quotidien de la publicité
90 % des produits vendus en France pour les enfants "ne devraient pas faire l'objet de publicité et de marketing auprès des plus jeunes", selon Mme Audrey MORICE, responsable de campagne chez FoodwatcDes polémiques face au tweet de la ministre des Sports Amélie OUDEA-CASTERA mettant en avant l'engagement de Coca-Cola pour Paris 2024
"C'est un message en apparence anodin, publié dans l'après-midi dEn Asie, attirés par de nouveaux modes de consommation et l'émergence des classes moyennes les géants de la publicité multiplient les investissements
""Le XXIe siècle sera celui de l'Asie", assure au