Calendrier de la profession
Mardi 19 septembre
10h45 Paris Retail Week / SIEC : conférence de presse Paris Retail Week et Siec. Elle dévoilera l'étude menée par Havas Commerce & CSA pour comprendre les choix de canal de distribuProblèmes d'actualité
PJL sécuriser et réguler l'espace numérique : Début des travaux de la commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numériqueLes régies publicitaires (TF1 Pub, M6 Publicité, France TV Publicité, Canal+ Brand Solutions, Altice Média Ads & Connect, Amaury Média, beIN Régie, NRJ Global et Paramount Global France) dévoilent leurs conditions générales de vente 2024Le Centre d'Etude des Supports de Publicité (CESP) publie son audit du dispositif de la mesure Audience Internet GlobalLa part d'audience des chaînes du 11 au 17 septembre 2023La publicité et ses dirigeants
Le partenariat entre Canal+ et la plateforme de Prisma Média, PassPresse, débute ce mardi 19 septembre ; le groupe veut créer un modèle de kiosque numérique basé sur la transparence et la maximisation des revenus pour les éditeursM. Anthony LEROI, jusqu'alors directeur de cabinet de M. Ian BROSSAT, adjoint à la maire de Paris, chargé du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, a été nommé directeur de l'Information et de la Communication de la Ville de ParisCTZAR annonce l'acquisition de six nouveaux clientsChambres d'Agriculture France retient Thomas Marko & Associés pour une campagne de communication nationaleM. Olivier MORIN, ancien collaborateur de M. Olivier DUSSOPT au ministère délégué chargé des Comptes publics, est nommé directeur général de la société RelevanC (groupe Casino)M. Grégory METAIREAU a été nommé adjoint de la cheffe de service de la communication au secrétariat général des ministères économiques et financiersLe groupement bdc conseil et Bastille remporte la communication des lignes 15 Est et 15 Sud du Grand Paris ExpressUpstream Pay confie son rebranding à SydEcomaison choisit Values.média pour sa stratégie et son achat média on et off lineAvec Scope3, ShowHeroes mesure l'impact carbone des campagnes en CTVMme Aude LE DARS, jusqu'alors cheffe du département central d'information et de communication de la direction générale de l'armement-DGA, a été nommée directrice de la communication Thales DMSAltavia Disko : Mme Morgane LUTGEN est nommée directrice de clientèle et M. Léopold BOILEAU est nommé social média managerL'agence Raymonde annonce quatre nouvelles arrivéesM. Joaquim ROBBE est nommé directeur éditorial au sein de BrainsonicNotchup accompagne la Société Protectrice des AnimauxQwarry noue un partenariat avec xpln.ai pour fournir une solution de mesure de l'attention et de l'optimisation des campagnes publicitairesInformations diverses
Mme Elisabeth BORNE / Comité interministériel sur l'intelligence artificielle : Mme Elisabeth BORNE, Première ministre, lancera le Comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative ceCCI Hauts-de-France / Approche Média : La CCI (Chambre de commerce et d'industrie) de la région Hauts-de-France a choisi l'agence Approche Média pour des prestations de conseil et réalisation de plansCaisse des dépôts / iProspect France : A l'issue d'un appel d'offres, la Caisse des dépôts a choisi iProspect France pour des prestations d'Accompagnement SEO sur les secteurs d'intervention de la BanConseil départemental de l'Essonne / Epoka : A l'issue d'un appel d'offres, le Conseil départemental de l'Essonne a choisi l'agence Epoka pour des prestations de conseil en communication.
Landmarks / B Corp : Landmarks (anciennement Matador) obtient la labellisation B Corp. En outre, "l'agence des lieux" amplifie son offre de services liés à la RSE et à la transformation responsable. PEnigma / Comité exécutif : L'agence de communication Enigma, basée à Genève, accueille M. Frédéric DOMS, directeur de la création, Mme Charlotte PARIS, responsable de l'équipe digitale, et M. Franck PPrada / "Elle" / CMI Média / Publicis Média Content : Prada, accompagnée par l'agence Publicis Média Content, vient de s'associer à "Elle" pour la sortie de la nouvelle déclinaison du parfum Paradoxe Joga / Vaincre la Mucoviscidose : L'agence Joga a été choisie, après compétition, pour imaginer et orchestrer la dernière campagne des Virades de l'espoir qui auront lieu le dimanche 24 septembre 2023Mme Elisabeth BORNE / France Digitale Day : La Première ministre Elisabeth BORNE lance ce jour la 11ème édition de France Digitale Day, grand rendez-vous des startups du numérique européen, et reçoit M. Elon MUSK / M. Benjamin NETANYAHU / IA : Le Premier ministre israélien Benjamin NETANYAHU a annoncé lundi qu'il rencontrerait l'entrepreneur américain Elon MUSK, pour parler d'intelligence artificiLink Mobility / Comexposium : Le Groupe Comexposium a choisi de nouer un partenariat avec Link Mobility. A l'occasion du salon "Paris Retail Week", Link Mobility met à disposition de l'organisateur saNear / Dispositif média spécial Paris 2024 : Near lance un dispositif média spécial Paris 2024 pour les campagnes digitales des marques. Combinant des techniques de ciblage et de personnalisation aux Le quotidien de la publicité
Conseil : inquiétude et angoisse face à l'intelligence artificielle générative
""On m'a dit, pour résumer, que ChatGPT pouvait faire mon travail, en moins bien certes mais à moindre coût. Et puis, j'aLive shopping : "il y a une grande barrière technique, culturelle et de nombreuses spécificités à prendre en compte", indique M. Frédéric CAVAZZA, consultant et conférencier en accélération numérique
84 % des Français ne considèrent pas la réduction de la consommation comme un facteur de consommation durable, selon le baromètre Maréson-Responsable
"Les Français ont le sentiment d'agir pour la plan