Calendrier de la profession
Mardi 9 mai
9h AFL Diversity : conférence de lancement du Grand Prix Diversité et dévoilement en avant-première des résultats de l'enquête BVA People Consulting - AFL Diversity, sur la diversité et l'Problèmes d'actualité
Publicité en ligne : l'Autorité de la concurrence impose à Meta de changer ses pratiques relatives aux partenariats dans le secteur de la vérification publicitaire ; l'Autorité enjoint Meta de définir et rendre publics de nouveaux critères d'accès Dans son rapport sur la législation européenne sur la liberté des médias (EMFA), la présidente de la commission de la Culture et de l'éducation (CULT) du Parlement européen Sabine VERHEYEN détaille sept modifications principales à apporter à la proposition de la Commission européenneDiffusion : les ventes des quotidiens nationaux en croissance de 0,77 % en mars 2023 (ACPM/OJD)La part d'audience des chaînes du 24 au 30 avril 2023 (Médiamat / Médiamétrie)Pour interdire à Meta de générer des revenus avec les données des mineurs, l'agence américaine de protection des consommateurs veut renforcer les règles sur la protection des données personnellesRéseaux sociaux vs. santé mentale, RSE et comportements responsables, métavers et les NFT : autant de thématiques qui enrichissent l'enquête TGI de Kantar Média pour permettre aux marques une compréhension plus fine des consommateursLa publicité et ses dirigeants
Commission d'enquête au Sénat sur TikTok : "Il y a une forte présence de contenus faux dans les résultats de recherche et dans le scroll" de la plateforme chinoise, observe Mme Chine LABBE, rédactrice en chef et vice-présidente en charge des partenariats Europe et Canada de NewsGuardFred & Farid Paris : Mme Megane BOTTE est nommée cheffe de groupe et Mme Pauline LESAGE directrice artistiqueLes Petits Chaperons Rouges choisissent l'agence KLHL'agence social média OP1C signe un nouveau budget avec Salad&Co et renouvelle trois autres clientsDeux nouveaux budgets relations médias pour l'agence LeonM. Sébastien RICARD, jusqu'alors directeur associé chez Havas Paris, ancien collaborateur de MM. Michel BARNIER et David DOUILLET, rejoint le Groupe GuillinL'agence Jin annonce le gain de deux nouveaux budgets en relations médiasL'agence Kingcom lance une offre de formalisation d'une Politique d'Influence ResponsableM. Loris GAUDIN, conseiller au cabinet de Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, secrétaire d'Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, devrait rejoindre Naval Group comme directeur adjoint des affaires publiques M. Patrick LARA devient client executive director pour Accenture SongInformations diverses
ARPP / Prix Marie-Dominique Hagelsteen pour une publicité responsable : L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ouvre pour la cinquième année consécutive, via son Fonds de dotaMicrosoft / Bing / GPT-4 : Trois mois après avoir intégré de l'intelligence artificielle générative à son moteur de recherche Bing, Microsoft - principal investisseur d'OpenAI - a ajouté à Bing le derCnil / Délégués à la protection des données : Pour la deuxième année consécutive, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et plusieurs de ses homologues européens participent Leasecom / Economie circulaire / Indexel : A l'heure où l'économie circulaire enregistre une forte adoption par les entreprises dans le cadre de leurs politiques RSE, Leasecom - spécialisé dans le finLinkedin / INA : A l'occasion de ses 20 ans, LinkedIn a interrogé plus de 2 000 Français sur les changements majeurs du monde du travail qu'ils ont pu observer ces 20 dernières années, et s'est associLe quotidien de la publicité
TikTok : la nouvelle génération d'influenceurs seniors intéresse les agences d'influence et attire les annonceurs
"A 84 ans, Andrée DUBOIS est un peu dépassée par sa notoriété. " Pas plus tard qu'hierLa nouvelle intelligence artificielle de Snapchat est accusée de géolocaliser ses utilisateurs
""J'ai supprimé l'accès à ma localisation partout sur Snapchat et dans les réglages de mon téléphone, en Ralph Lauren veut changer de catégorie dans la mode en travaillant à élever son image de marque pour devenir un acteur du luxe
"Sur Madison Avenue, les magasins de mode ne connaissent pas tous de long