Calendrier de la profession
Mercredi 12 avril
9h Samsung / LSA : conférence de lancement de leur 5ème baromètre Smart Retail, qui permet de dresser un nouvel état des lieux de la digitalisation du point de vente, dans les locauxProblèmes d'actualité
Publicité extérieure : Dentsu dévoile quatre idées reçues qu'ont les Français à propos de l'OOHNeuf régies publicitaires nationales radio mettent en place un référentiel et une calculette carbone commune pour la diffusion des messages publicitaires en radio et audioLes chaînes de télévision veulent garder le lien avec les jeunesLa part d'audience des chaînes du 3 au 9 avril 2023 (Médiamat / Médiamétrie)La publicité et ses dirigeants
Mme Leah MORSE, jusqu'alors directrice de la création social média de Havas Paris, rejoint Hungry & Foolish au poste de directrice associée en charge de la créationLa Fédération Française de Cyclisme retient Hopscotch Sport pour créer France Velo Evénements, une filiale communeLaboratoire Aprium choisit LMWR pour orchestrer sa campagne 360Mme Agathe WEIL, M. Frédéric FOUGERAT et M. Benoît REPOUX lancent les Cogiteurs, agence conseil "au service des dircoms"MCI Group restructure son offre en France autour de nouvelles agencesMme Clémence BALLU, directrice commerciale de Wunderman Thompson France, est également nommée partner en charge des activités data-driven marketing de l'agenceM. Paul RENAUDINEAU, jusqu'alors chargé de communication et des relations presse chez Buzzman, est promu responsable communication et RPLes revenus de Twitter pourraient plonger de 28 % en 2023 en raison de l'incertitude des annonceurs face à la stratégie de M. Elon MUSK (Insider Intelligence)L'entreprise espagnole Iberdrola écope d'une amende de 200 000 euros en France pour "pratique commerciale trompeuse"Insign crée la plateforme digitale de U'wineBridgestone France confie sa stratégie de relations presse et Linkedin à La Nouvelle AgenceM. Hugues d'ANTIN, jusqu'alors directeur des relations institutionnelles de Suez, a été nommé directeur des affaires publiques de FairmatL'agence Influactive remporte quatre nouveaux contratsInformations diverses
Commission européenne / Métavers : La Commission européenne a ouvert, jusqu'au 3 mai, un appel à contributions concernant les "mondes virtuels émergents", tels que le métavers. "L'objectif est de créeWPP / KKR / FGS Global : WPP a annoncé que la société d'investissement mondiale KKR a réalisé un investissement de croissance dans FGS Global, cabinet de conseil stratégique et de communication dont WPublicis Média / Les Relocalisateurs : Quelques jours après l'arrivée de CMI Média, Médiapost, 366 et Dentsu (cf. CPub du 31/03/2023), Les Relocalisateurs annonce que Publicis Média rejoint l'associatShadow / Qwant / Cloud : Shadow, la start-up française contrôlée par MM. Octave et Miroslaw KLABA, qui propose un service d'ordinateur virtuel, et le moteur de recherche français Qwant ont annoncé marOmnicom Group / Premier trimestre 2023 : Omnicom Group a annoncé qu'il publiera ses résultats du premier trimestre 2023 le mardi 18 avril prochain, après la clôture des marchés à la Bourse de New YorkChine / Intelligence artificielle : La Chine va imposer une "inspection de sécurité" aux outils d'intelligence artificielle, en pleine frénésie dans le pays des géants de l'internet pour concevoir desData.ai / Total App Revenue : Data.ai (anciennement App Annie) a annoncé le lancement de Total App Revenue, qui permet aux marques et aux éditeurs d'avoir "un aperçu de tous les flux de revenus mobileImagino / Nouveaux clients : Imagino, éditeur de la customer data platform éponyme, annonce le gain de quatre nouveaux clients : Courir, les éditions Hachette, Laforêt Immobilier et La Compagnie des AOrléans Métropole / Concession : Orléans Métropole a lancé une consultation pour un contrat de concession relatif à la mise à disposition, l'installation, l'entretien et l'exploitation de mobiliers urEtablissement français du sang / Street marketing : L'Etablissement français du sang (EFS) a lancé un appel d'offres qui a pour objet la réalisation de prestations dites de "Street marketing" comportaAd's up Consulting / Selectour / Spotify : Ad's up Consulting, cabinet de conseil en performance digitale, accompagne l'activation de la dernière campagne de communication de Selectour, agence de voyaCarnet
Naissances
Alphonse, fils de Mme Céline de FLERS et de M. Grégoire de FLERS. Alphonse est également le petit fils de Mme Marion de FLERS, directrice des éditions et directrice des partenariats du groupe Beaux ArLe quotidien de la publicité
38 % des utilisateurs TikTok déclarent être prêts à tolérer la publicité en échange d'un accès gratuit à certains services
"La publicité joue un rôle central sur les réseaux sociaux, mais d'une platefTwitter : le propriétaire légal du réseau social s'appellerait désormais "X Corp"
"Twitter, Inc." n'existe plus, place à "X Corp.". Comme l'a remarqué Slate dans un article paru le 10 avril 2023, le pLes mèmes générés par l'intelligence artificielle pourraient renforcer la diffusion de fausses informations
"François HOLLANDE grimé en Superman, Emmanuel MACRON métamorphosé en Joker ou encore Afida