Calendrier de la profession
Jeudi 6 avril
9h Naturalia : conférence de presse annuelle. Contact : Mme Sophie ROUSSEL s.roussel@rcpa.fr. Tél. 06 29 97 10 25.
Vendredi 7 avril
8h30 Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPProblèmes d'actualité
Premières plaintes auprès de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) contre ChatGPTLa presse (papier et numérique) est perçue comme le média qui informe le mieux les Français sur le réchauffement climatique ainsi que le premier média de confiance sur le sujet du climat (étude #DemainLaPresse de l'ACPM et de l'institut CSA)PPL publicité numérique et lumineuse : la députée Delphine BATHO (Ecolo-Nupes) souhaite rétablir l'article unique supprimé en commission L'autorité italienne de la concurrence ouvre une enquête contre Meta relative aux droits d'auteurs des musiciensLa publicité et ses dirigeants
Biggie Group acquiert Kazam Production, agence spécialisée dans la création de contenus vidéoL'agence Heroiks lance Heroiks Live, une plateforme pour le suivi des campagnes médiasIveco renouvelle Dentsu Creative M. Nicolas GAUDEMET, ancien directeur du cabinet de M. Mounir MAHJOUBI au secrétariat d'Etat chargé du Numérique, a été nommé chief AI Officer de OnepointMme Caroline DUCHENE, ancienne collaboratrice de Mme Yaël BRAUN-PIVET, présidente de l'Assemblée nationale, rejoint l'Institut Open Diplomacy, en tant que directrice-associée chargée de la communication et du développementPhenix Groupe : M. Bruno MASSIET du BIEST est nommé vice-président, deputy CEO et M. Yann TANGUY est nommé directeur exécutif et directeur général adjoint des filiales Retail - SantéM. Damien BERNET, jusqu'alors director business and legal" de Netflix France, rejoint l'équipe Ads de Netflix en tant que vice-président EMEA advertising salesConcurrence : le régulateur allemand place Apple sous surveillance renforcée Le podcast est "un environnement privilégié pour la publicité", indique Mme Florence RIMAURO, directrice marketing chez Altice MédiaLa société CMA CGM représentée par son président-directeur général Rodolphe SAADE, monte à 10,25 % du capital du Groupe M6Mme Annette KING, chief executive officer de Publicis Groupe au Royaume-Uni, va rejoindre Accenture Song en tant que responsable mondiale des communicationsPour optimiser sa stratégie marketing, BlaBlaCar fait appel à EkimetricsMme Stephanie BERTRAND-TASSILLY, jusqu'alors directrice de la communication et de la RSE de Havas Group, est nommée directrice de la RSE du groupe publicitaireLagardère / Vivendi : La Commission européenne décale à nouveau la date limite pour se prononcer sur le projet d'acquisition Mme Alice WEILL, rédactrice au sein des Glorieuses, ancienne CEO et fondatrice de Georgette Mag, est nommée directrice de la rédaction des Eclaireuses (DC Company) et Chief Content Officer de DC CompanyInformations diverses
M. Joe BIDEN / Intelligence artificielle : Le président américain Joe BIDEN a évoqué mardi les risques potentiels de l'intelligence artificielle (IA), qui se développe à toute vitesse, lors d'une réunCerema / Production graphique et création vidéo : Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) Centre-Est, installé dans la ville de Bron (Extreme Corporate / Extreme Society : L'agence de communication corporate du groupe Extreme se transforme et adopte une nouvelle identité, un nouveau positionnement et une nouvelle histoire sous la baSénat / PPL influenceurs : La PPL (proposition de loi) visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, adoptée à l'unanimité en premiGouvernement suisse / Transparence des plateformes de communication : Le gouvernement suisse souhaite à son tour réglementer les "grandes plateformes de communication", comme Google, Facebook, YouTubeLe quotidien de la publicité
Picard dévoile pour la première fois une collection de quatre NFT
"Les clients de Picard vont pouvoir gagner 1 200 NFT. L'enseigne spécialiste des produits surgelés va lancer à partir du 11 avril 2023En forte augmentation, les revenus issus de publicités sur la vidéo courte ne représentaient pour Meta, en 2022, que 1 milliard de dollars
"Le 20 septembre 2022, la plateforme de vidéos en ligne YouTAction détrône Decathlon et Leroy Merlin au classement général 2023 des enseignes préférées des Français
"La lauréate ne constitue pas une surprise tant l'enseigne alimente le bouche-à-oreille. Action