Calendrier de la profession
Mardi 4 avril
8h15 Mind Média Day : première édition du mind Média Day, une matinée de conférences et de networking dédiée aux activités médias, techs, publicitaires et social média, au théâtre de laProblèmes d'actualité
L'Arcep et l'Ademe proposent 15 pistes pour mieux évaluer l'impact environnemental du numériqueAudiences TV Mars 2023 : France 2 et C8 enregistrent les plus fortes haussesTikTok relève de la compétence de la Data Protection Commissioner (DPC) en Irlande ; aucune autre institution en France n'a possibilité de qualifier le manquement de l'application chinoise sur la protection des données, rappelle la Cnil devant le SénatCongrès de la Communication responsable : un nouveau rendez-vous professionnel dédié à la transition écologique et solidaire du secteur de la communication et du marketing se lance au mois de juinLa fin de l'impression systématique du ticket de caisse, sauf demande explicite du client, entrera en vigueur au 1er août 2023La publicité et ses dirigeants
L'Autorité des marchés financiers (AMF) lance une consultation pour du conseil en communication digitaleLe groupe Bayard acquiert la start-up Alphonse, spécialisée dans l'accompagnement administratif et le coaching digitalisé de la fin de carrièreKalamari annonce le gain de cinq nouveaux budgetsMilee fait appel aux agences Libre Mullenlowe et InitiativeM. Corentin BALAINE, auparavant consultant senior d'Epiceum, est nommé directeur de clientèle de l'agence JarodJCDecaux France remporte le contrat de mobilier urbain de Roannais AgglomérationM. Jean-Marie BOUTIN, ancien collaborateur de MM. Roger KAROUTCHI et Christian BLANC, jusqu'alors directeur associé, chargé des relations institutionnelles France d'Accenture, a été nommé directeur des relations institutionnelles de Google FranceQuatre nouveaux budgets pour la Nouvelle AgenceSur son exercice 2022, Dékuple affiche un EBITDA de 23,3 millions d'euros, en hausse de + 15 %But et Conforama annoncent la création de "Retailium Média", leur régie de retail media S4 Capital enregistre un chiffre d'affaires net en hausse de 26 % à périmètre constant pour 2022Deux nouveaux outils vont renforcer le Commerce Cloud de SalesforceLa Commission européenne autorise la création d'une entreprise commune par Aéroports de Paris et JCDecauxMme Laëtitia BOIDIN, avocate au Barreau de Paris, est nommée présidente du Comité d'Ethique de LaFrenchComInformations diverses
Actimel / Wunderman Thompson France : Actimel débarque sur Fornite avec Wunderman Thompson France afin d'accompagner dans le quotidien de la génération Z (la génération des personnes nées entre 1997 eCaisse d'Epargne / Nouvelle campagne : Accompagnée par ses agences historiques, Altmann+Pacreau et Zenith, et par CLAI et Brainsonic, la marque lance une campagne de communication pour afficher cette Virta / Nouvelle image de marque : Virta, fournisseur de logiciels de pilotage de bornes de recharge et de solutions de gestion de l'énergie, dévoile un nouveau branding. Fort d'une identité visuelle Cnil / Guide de la sécurité des données personnelles : La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) publie une nouvelle version de son guide de la sécurité des données personnellesIA vocale française / Recherche voix : En manque de sons pour entraîner leurs modèles d'intelligence artificielle (IA), les entreprises et labos français de techniques vocales ("voicetech") vont lanceIpsos / Démission / Mme Jennifer HUBBER : Le Conseil d'administration d'Ipsos, réuni le 11 janvier 2023, a pris acte de la démission pour raison personnelle de Mme Jennifer HUBBER de son mandat d'admiJCDecaux / Mulhouse Alsace Agglomération : Dans le cadre du contrat entre JCDecaux et Mulhouse Alsace Agglomération (m²A), deux nouveaux abris voyageurs, en phase d'expérimentation, sont proposés aux Le quotidien de la publicité
Audible a commencé à tester l'intégration de publicités dans ses livres audio
"Dans l'immédiat, cette nouveauté ne devrait donc pas concerner les utilisateurs payants d'Audible, précise Engadget. La fLâchée par son prestataire de paiement, la plateforme uTip devrait fermer
"Coup dur pour l'écosystème des créateurs de contenu en France, la plateforme de financement participatif uTip a été placée enUne étude de Footsprint et 1000heads a quantifié la pollution de l'activité numérique des influenceurs
" (...) L'activité numérique des influenceurs en tant que telle pollue. Et beaucoup ! C'est ce que