... 
Dernière publication
03-04-2023

Calendrier de la profession

Mardi 4 avril
8h15 Mind Média Day : première édition du mind Média Day, une matinée de conférences et de networking dédiée aux activités médias, techs, publicitaires et social média, au théâtre de la

Problèmes d'actualité

Sortie de la presse de la REP : la Commission Mixte Paritaire (CMP) adopte la position sénatoriale visant à maintenir la presse dans la REP, avec une modulation de la contribution financière sous forme de prime
Le département international de Médiamétrie Glance, élargit ses analyses à l'audience des programmes VOD-SVOD et d'Internet
Une "pause" dans la recherche sur les intelligences artificielles est une "mauvaise réponse", selon M. Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Une large majorité des e-commerçants déclare aborder l'année 2023 avec confiance ; la RSE se place en tête des priorités d'investissement (Fevad)
L'Autorité italienne de protection des données personnelles annonce une limitation provisoire du traitement des données par OpenAI ; elle reproche "l'absence d'une base juridique justifiant le recueil et la conservation en masse des données personnelles"

La publicité et ses dirigeants

M. Réda WADJINNY-GREEN, maître des requêtes au Conseil d'Etat, devrait être nommé secrétaire général adjoint de Radio France
Twitter : sans certification payante, les "réseaux sociaux péricliteront" selon son propriétaire Elon MUSK, qui publie une partie de son algorithme
Pour rivaliser avec le géant Teleperformance, la société française WebHelp entre en négociations exclusives avec Concentrix afin de devenir "leader mondial de l'expérience client"
Publicis Média France noue un partenariat avec Vidmizer pour limiter l'impact carbone des campagnes vidéo
Des offres de reprises sur les marques et noms de domaines de la plateforme Salto peuvent être déposées jusqu'au 6 avril prochain
M. Lucas HERAL, ancien collaborateur de Mme Elisabeth BORNE au ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a été nommé responsable de la communication externe de France Inter
Le groupe de médias allemand Bertelsmann clôture son exercice 2022 avec le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, dépassant la barre des 20 milliards d'euros
Roland Berger : M. Romain BEGRAMIAN est nommé partner chargé de la création de l'offre d'amélioration de la performance commerciale et du marketing
Récapitulatif des appels d'offres et des avis d'attribution de marchés publics de communication parus en mars 2023
La régie publicitaire Bimédia ADgency rachète plus de 10 000 écrans publicitaires digitaux de la régie publicitaire Médiacorner
Gangstères et The Source remportent l'accompagnement de Yop sur le digital
Maison de la Literie et Univers du Sommeil choisissent The Good Company
Plusieurs gains de clients pour l'agence Maarc, dont Fleury-Michon et Vilavi

Informations diverses

Sloop / Sasis Sport : L'agence de communication digitale Sloop devient le partenaire de Sasis Sport (anciennement 186 | Sport), qui accompagne des projets sportifs. Si les deux agences avaient déjà co
Agence Bio / Services de promotion : L'agence Bio a lancé un appel d'offres pour une campagne d'information et de promotion du mode de production biologique et du label AB. La durée est de 11 mois. La
Fédération AGIRC-ARRCO / Services de campagne publicitaire : La Fédération AGIRC-ARRCO -qui regroupe l'ensemble des institutions qui gèrent le régime de retraite complémentaire de l'ensemble des salar
iBanFirst / Nouvelle identité de marque : iBanFirst, spécialisée dans les paiements internationaux, révèle sa nouvelle identité de marque. Le nouveau site internet, le logo revisité et la nouvelle ide
CNAF / Services de campagne publicitaire : La Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) a lancé un appel d'offres la conception et la réalisation de plans médias, la négociation et l'achat d'es
SIAAP / Services de publicité : le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) a lancé un appel d'offres pour conseil et achats d'espaces publicitaires. La
Dékuple / Route du Rhum : Après une première collaboration en 2022, à l'occasion de la Route du Rhum, le Groupe Dékuple annonce le renouvellement et le renforcement de son partenariat avec le skipper
Groupe France Télévisions / Services de conseil en gestion du marketing : Le Groupe France Télévisions a lancé un appel d'offres pour la production de vidéos et contenus social média. Le marché est de

Le quotidien de la publicité

Pour concurrencer durablement Meta, Bytedance lance sa nouvelle application Lemon8
"La course à la place de numéro un continue pour TikTok. Le groupe ByteDance souhaite concurrencer durablement Meta,
L'E3, le salon mondial du jeu vidéo, est annulé
"Cette année devait marquer le grand retour du premier salon mondial de jeux vidéo. Il n'en sera rien. Initialement prévue du 13 au 16 juin prochain, l'
Pour éviter les "abus", Midjourney suspend les essais gratuits de son logiciel de génération d'images
"La viralité des images du pape en doudoune de rappeur, de Donald TRUMP arrêté de manière musclée

Etude documentaire

Les influenceurs : un phénomène récent et massif aux conséquences majeures sur un public souvent jeune
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales