... 
Dernière publication
13-03-2023

Calendrier de la profession

Lundi 13 mars
14h30 Baromètre unifié du marché publicitaire : conférence de presse BUMP, présentation des résultats annuels et prévisions 2023. Inscription webinaire : zaia.lamari@kantar.com
Mardi 14

Problèmes d'actualité

"Il appartient aux agences et aux marques de d'écarter toute opération d'affichage sauvage", estime dans une note le Conseil Paritaire de la Publicité
Les publicités qui allient créativité et efficacité génèrent quatre fois plus de bénéfices (Kantar Insights et WARC)
Qu'est-ce que les médias sociaux disent à propos de la Journée internationale des droits des femmes ? (étude Meltwater)
Ses proches ainsi que les autres consommateurs sont considérés comme les influenceurs les plus fiables par 28 % des Français (Etude Bazaarvoice)

La publicité et ses dirigeants

Belgique : interdiction pour six mois de l'usage de TikTok sur des téléphones de fonction fournis par l'Etat fédéral
Stratégie de marque : 4uatre accompagne France Galop
Dentsu conclut un accord définitif en vue d'acquérir Tag Worldwide Holdings, société de production de marketing numérique omnicanal
M. Michel COMBOT, ingénieur général des Mines, directeur général de la Fédération française des télécoms-FFT, va être nommé délégué général de Numeum
YouTube assouplit ses règles sur les mots vulgaires et grossièretés ; "de nombreux mots qui posaient problème ne déclencheront plus de démonétisation"
L'agence Monet annonce une levée de fonds de six millions d'euros ainsi que la création du groupe Ceetadel
Prodigious : M. Tiphaine PLEOT est nommé chief production officer
Stellantis : M. Eligio CATARINELLA devient responsable marketing et communication globale d'Alfa Romeo
Proactive Messages : Zendesk lance une offre pour améliorer les expériences conversationnelles
La marque Peugeot choisit l'agence The Seventh House pour le championnat du monde d'endurance 2023
Mme Caroline LAURENT, ingénieure générale de l'armement, directrice des systèmes orbitaux et applications du CNES, reconduite à la présidence de l'Agence nationale des fréquences
M. Julien GRIMALDI, jusqu'alors directeur général adjoint de BETC, rejoint Fred & Farid Paris en tant que directeur général et directeur de la stratégie

Informations diverses

Biggie Group / Nouveaux locaux : Biggie Group, groupe de conseil et d'activation digitale, poursuit sa structuration à travers l'investissement d'un nouveau siège social parisien, regroupant les équip
Meta / Campagne "Créa(c)teurs" : Meta dévoile "Créa(c)teurs", une campagne en ligne avec Brut. et la participation des experts de l'Ademe dans laquelle trois créateurs vont à la rencontre de citoyens
Artigues-près-Bordeaux / Concession : La commune d'Artigues-près-Bordeaux (Gironde) a lancé un appel d'offres ayant pour objet l'attribution d'un contrat de concession de services portant sur la mise
Inpi / Création : L'Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi) a lancé un appel d'offres ayant pour objet la création et la production graphiques de supports de communication à destination
OPCO Mobilités / Communication : OPCO Mobilités, l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité, a lancé un appel d'offres portant sur l'élaboration, la production et la mise en œuvre d'une cam
Sénat / Tiktok / M. Benoît LOUTREL : Au Sénat, la commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social Tiktok, son exploitation des données, sa stratégie d'influence (cf. CPub des 10/02/2023 et 09/
PPL Publicité numérique et lumineuse / Examen : La proposition de loi relative à l'interdiction de toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l'espace public, déposée par la députée (Ecolo-N

Le quotidien de la publicité

A signaler
"Comment les géants de la communication se sont réinventés" - Malgré un contexte macroéconomique fébrile, les "Big Six" du secteur font preuve d'une belle résilience, par Claudia COHEN - "L
IA : de nombreuses informations confidentielles révélées par des employés sur leur entreprise sont stockées et pourraient ressortir dans d'autres échanges à l'avenir
"Une IA n'est pas tenue par le sec
Pour le fondateur de Teleperformance Daniel JULIEN, "le consommateur prend de plus en plus de pouvoir car il y a de plus en plus de concurrence"
"Q : Que vous inspire la révolution numérique ?
R : Je
Meta travaillerait sur un concurrent décentralisé à Twitter, au nom de code P92
"Meta pourrait offrir, dans un avenir plus ou moins proche, une alternative à Twitter, similaire à Mastodon. C'est ce qu

Etude documentaire

Les femmes occupent moins un rôle esthétique ou inactif qu'en 2017 (18 % des femmes en 2022 contre 50 % en 2017) ; elles sont davantage expertes, même si cette proportion est toujours largement inférieure à celle des hommes experts
Je m'abonne | Contact | Mentions légales et Conditions générales