Calendrier de la profession
Lundi 13 mars
14h30 Baromètre unifié du marché publicitaire : conférence de presse BUMP, présentation des résultats annuels et prévisions 2023. Inscription webinaire : zaia.lamari@kantar.com
Mardi 14 Problèmes d'actualité
"Il appartient aux agences et aux marques de d'écarter toute opération d'affichage sauvage", estime dans une note le Conseil Paritaire de la PublicitéQu'est-ce que les médias sociaux disent à propos de la Journée internationale des droits des femmes ? (étude Meltwater)Ses proches ainsi que les autres consommateurs sont considérés comme les influenceurs les plus fiables par 28 % des Français (Etude Bazaarvoice)Les publicités qui allient créativité et efficacité génèrent quatre fois plus de bénéfices (Kantar Insights et WARC)La publicité et ses dirigeants
M. Michel COMBOT, ingénieur général des Mines, directeur général de la Fédération française des télécoms-FFT, va être nommé délégué général de NumeumDentsu conclut un accord définitif en vue d'acquérir Tag Worldwide Holdings, société de production de marketing numérique omnicanalYouTube assouplit ses règles sur les mots vulgaires et grossièretés ; "de nombreux mots qui posaient problème ne déclencheront plus de démonétisation"L'agence Monet annonce une levée de fonds de six millions d'euros ainsi que la création du groupe CeetadelProdigious : M. Tiphaine PLEOT est nommé chief production officerStratégie de marque : 4uatre accompagne France GalopM. Julien GRIMALDI, jusqu'alors directeur général adjoint de BETC, rejoint Fred & Farid Paris en tant que directeur général et directeur de la stratégieStellantis : M. Eligio CATARINELLA devient responsable marketing et communication globale d'Alfa RomeoProactive Messages : Zendesk lance une offre pour améliorer les expériences conversationnelles La marque Peugeot choisit l'agence The Seventh House pour le championnat du monde d'endurance 2023Belgique : interdiction pour six mois de l'usage de TikTok sur des téléphones de fonction fournis par l'Etat fédéralMme Caroline LAURENT, ingénieure générale de l'armement, directrice des systèmes orbitaux et applications du CNES, reconduite à la présidence de l'Agence nationale des fréquencesInformations diverses
Biggie Group / Nouveaux locaux : Biggie Group, groupe de conseil et d'activation digitale, poursuit sa structuration à travers l'investissement d'un nouveau siège social parisien, regroupant les équipArtigues-près-Bordeaux / Concession : La commune d'Artigues-près-Bordeaux (Gironde) a lancé un appel d'offres ayant pour objet l'attribution d'un contrat de concession de services portant sur la mise Inpi / Création : L'Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi) a lancé un appel d'offres ayant pour objet la création et la production graphiques de supports de communication à destination Meta / Campagne "Créa(c)teurs" : Meta dévoile "Créa(c)teurs", une campagne en ligne avec Brut. et la participation des experts de l'Ademe dans laquelle trois créateurs vont à la rencontre de citoyens OPCO Mobilités / Communication : OPCO Mobilités, l'opérateur de compétences des métiers de la mobilité, a lancé un appel d'offres portant sur l'élaboration, la production et la mise en œuvre d'une camSénat / Tiktok / M. Benoît LOUTREL : Au Sénat, la commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social Tiktok, son exploitation des données, sa stratégie d'influence (cf. CPub des 10/02/2023 et 09/PPL Publicité numérique et lumineuse / Examen : La proposition de loi relative à l'interdiction de toute forme de publicité numérique et lumineuse dans l'espace public, déposée par la députée (Ecolo-NLe quotidien de la publicité
A signaler
"Comment les géants de la communication se sont réinventés" - Malgré un contexte macroéconomique fébrile, les "Big Six" du secteur font preuve d'une belle résilience, par Claudia COHEN - "LIA : de nombreuses informations confidentielles révélées par des employés sur leur entreprise sont stockées et pourraient ressortir dans d'autres échanges à l'avenir
"Une IA n'est pas tenue par le secPour le fondateur de Teleperformance Daniel JULIEN, "le consommateur prend de plus en plus de pouvoir car il y a de plus en plus de concurrence"
"Q : Que vous inspire la révolution numérique ?
R : Je Meta travaillerait sur un concurrent décentralisé à Twitter, au nom de code P92
"Meta pourrait offrir, dans un avenir plus ou moins proche, une alternative à Twitter, similaire à Mastodon. C'est ce quEtude documentaire
Les femmes occupent moins un rôle esthétique ou inactif qu'en 2017 (18 % des femmes en 2022 contre 50 % en 2017) ; elles sont davantage expertes, même si cette proportion est toujours largement inférieure à celle des hommes experts