Calendrier de la profession
Vendredi 3 mars
8h30 Communication publique : décryptage de l'actualité en visioconférence du 2e rendez-vous de 30 min, le Chaud et le Froid. Inscription : https://www.communication-publique.fr/evenemProblèmes d'actualité
La France est le pays européen avec le nombre d'abonnements digitaux le plus faible sur toutes les catégories sauf la presse où elle se hisse en deuxième place (étude Olivier Wyman)La Commission européenne adopte un règlement délégué concernant le calcul de la "redevance de surveillance" applicable aux très grandes plateformes dans le cadre du DSALes quotidiens régionaux ont vu leur diffusion reculer de 4,23 % en 2022 (ACPM / DSH 2022)
Les quotidiens régionaux ont vu leur diffusion reculer en 2022, selon les chiffres de l'Alliance pour les chiAu 4ème trimestre 2022, le nombre de cyberacheteurs est stable et s'élève à 42 millions, soit 80 % des internautes de 11 ans et plus (Baromètre de l'audience du e-commerce - Fevad)PPL majorité numérique : l'Assemblée nationale contraint les réseaux sociaux à refuser l'inscription des moins de 15 ans, sauf consentement de l'un des titulaires de l'autorité parentaleEnseignes discount : 31 % des Français en apprécient le respect et la défense de leur pouvoir d'achat (Becoming)Aux Etats-Unis, le téléphone mobile est devenu la plateforme dominante d'accès aux médias avec 4,3 heures par jour et par personne (étude Newzoo)Transfert de données vers les Etats-Unis : le Comité européen de la protection des données rend son avis sur le projet de décision d'adéquation de la Commission européenneLa publicité et ses dirigeants
L'Adetem et la DMA France s'associent pour lancer le Hub Data & IAStratégie bas-carbone : Hawk annonce le lancement de son programme CarboncutAvec l'acquisition de Southpigalle, Metyis s'étend en FranceBudgets programmatiques : Programmads lance la plateforme Budget KeeperSalesforce publie un cash flow opérationnel de 7,1 milliards de dollars sur son exercice fiscal annuel, pour un chiffre d'affaires de 31,35 milliards de dollars Mme Haba SALEM est nommée responsable ressources humaines de l'agence Change Mme Laurence OUNTZIAN, jusqu'alors directrice partenariats média et réseaux sociaux de Bpifrance, réintègre The Big Factory en qualité de chief executive officer et associéeDupont Lewis remporte le budget social média de la marque NuiiEdelman France : Mme Ilonka VAN BENNEKOM est nommée directrice social mediaInitiative Paris remporte la stratégie média en France de Giovanni RanaLaunchworks et Weexa font appel à La Nouvelle AgenceLMWR se voit confier la stratégie social média de Cuisine PlusInformations diverses
Mademoiselle Scarlett / RSE : La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) lance une série de contenus pédagogiques sur la RSE avec Mademoiselle Scarlett : la FHH Academy, division éducative de la FondatManoMano / Identité sonore : ManoMano dévoile sa nouvelle identité sonore développée aux côtés de l'agence Dissonances. Une nouvelle identité qui illustre l'évolution de ManoMano tout en renforçant soSimon-Kucher / Nouvelle identité de marque : Alors que le cabinet de conseil dévoile un chiffre d'affaires annuel de 534,9 millions d'euros pour 2022, il a choisi d'annoncer son choix d'un rafraîchissElle / Agence Foll-ow / Fashion Week : ELLE et l'agence d'influence créative Foll-ow créent un nouveau rendez-vous pour la Fashion Week au sein du compte Instagram de ELLE. Le partenaire exclusif de cEnseignes Casino / Coupe du Monde de Rugby 2023 : Depuis janvier 2022, les Enseignes Casino s'associent au monde de l'ovalie au travers de leur partenariat avec le joueur international Français AntoinLe quotidien de la publicité
"Le digital est un vrai changement dans lequel la publicité doit trouver sa place", selon Mme Mercedes ERRA, fondatrice de BETC, présidente exécutive d'Havas Worldwide
"Mercedes ERRA est à la fois voiMicrosoft propose désormais de modifier le ton des réponses données par le chatbot Bing AI
"Il est désormais possible de choisir la personnalité à attribuer au chatbot de Bing. Microsoft a ainsi ajoutVolkswagen compte déployer l'été prochain un magasin d'applications embarqué dans ses véhicules
"Regarder une vidéo sur TikTok et publier sur Yelp depuis le tableau de bord de sa voiture ? Le groupe