Calendrier de la profession
Mardi 7 février
8h30 Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) : conférence de presse de bilan du e-commerce en 2022, pratiques d'achats en ligne et perspectives : focus sur la généraProblèmes d'actualité
Hors domicile, 62 % des personnes sont encouragées à effectuer une recherche en ligne après avoir été sollicitées par une campagne OOH (étude "The Point of Search")Le marketing d'influence est la principale tendance en 2023, suivi par les services d'abonnement et les influenceurs artificiels (rapport Ogilvy)Une commission d'enquête sur le réseau social chinois TikTok, très critiqué aux Etats-Unis et surveillé de près en Europe, pourrait voir le jour au Sénat
Une commission d'enquête sur le réseau social France Inter, RMC et franceinfo sont les radios les plus écoutées sur le numérique en 2022Le greenwashing naît généralement sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter, selon une nouvelle étude OnclusiveLa publicité et ses dirigeants
Twitter lance en France sa version payante et ses labels différenciés ; l'abonnement garantit "deux fois moins de publicité"Mme Sheena MAUCUER est nommée directrice artistique junior de The Good CompanyM. Alexandre CHAUVEAU, jusqu'ici directeur des stratégies et du développement de l'agence Hula Hoop, est promu directeur général FranceAlphabet (Google, YouTube) publie un chiffre d'affaires et un bénéfice net en baisse ; le "climat macro-économique est devenu plus compliqué", selon le dirigeant Sundar PICHAIM. Brian WIESER, anciennement global president business intelligence de GroupM, lance Madison and Wall, sa société de conseilMme Hélène CONAND, jusqu'alors directrice adjointe de la communication et du mécénat de l'Institut français, est nommée directrice de la communication du Syndicat national de l'édition (SNE)Hyundai Motor France renouvelle Ekstend GroupL'agence W accompagne le groupe ADP dans la création et le déploiement de la marque ExtimeL'agence Exprimer va piloter le rebranding de la marque O Diamant NoirBest Western Hotels & Resorts confie ses relations medias à Article Onze TourismeLe Groupe Figaro, qui veut être "présent sur tous les formats et canaux de distribution d'information" à horizon 2026, va lancer sa chaîne TV de débat "Le Figaro TV" et sa radio "Le Figaro Radio" ; le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 15 % en 2022 et le portefeuille d'abonnés a progressé de 8 %Le mouvement Bouge Ton Coq renouvelle l'agence Mlle PitchInformations diverses
Publicis Groupe / Achat d'actions : Publicis Groupe a annoncé la mise en place d'un programme portant sur l'achat de trois millions d'actions, soit environ 1,2 % de son capital social au 31 décembre 2Apple / Résultats financiers : Apple a publié jeudi un chiffre d'affaires et un bénéfice net trimestriels en baisse sur un an et inférieurs aux attentes, qui ont souffert du fléchissement des ventes dInstitut du Monde Arabe / Services de conception de sites : L'Institut du Monde Arabe a lancé un appel d'offres pour la refonte de son site Internet. La durée prévue du marché est fixée à 28 semaines.Commune de Narbonne / Mobiliers urbains : Le commune de Narbonne a lancé un appel d'offres pour la mise à disposition, installation, maintenance, entretien et exploitation commerciale de mobiliers urbUniversité de Strasbourg / Services de gestion publicitaire : A l'issue d'un appel d'offres, l'agence media Periscom a été choisie pour l'achat et la recherche d'espaces publicitaires offline sur toutVendée Expansion / TF1 Publicité / Services de campagne publicitaire : A l'issue d'un appel d'offres, TF1 Publicité se voit confier l'achat d'espaces publicitaires télévisuels et digitaux pour la campJDP / Plainte fondée / Influenceuse / L'Oréal France Luxe : Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) a été saisi le 18 octobre 2022 d'une plainte émanant d'un particulier afin qu'il se prononce sur lFrance Télévisions / Tournoi des Six Nations / Annonceurs : France Télévisions propose de nouveau à ses téléspectateurs et aux fans de rugby de suivre en direct et en exclusivité le Tournoi des Six NaMolang / Mediatransports / affichage digitale : Molang, le personnage animé par le studio français et indépendant Millimages, s'engage contre le cyberharcèlement. À l'occasion des 20 ans du Safer InteCarnet
Décès
Le couturier Paco RABANNE, fondateur de la maison de couture homonyme et créateur avec le groupe "Puig" de parfums célèbres (Black XS, 1 Million, Lady Million ...), à l'âge de 88 ans.
Le quotidien de la publicité
Des documents juridiques déposés par Bright Data révèlent que Meta aurait payé l'entreprise afin d'extraire les données publiques de certains sites web
"Début janvier, Bright Data, une entreprise israLa Corse interdit la réception d'imprimés publicitaires sans adresse, sauf dans les boîtes aux lettres portant l'autocollant "Oui Pub"
"3 000 tonnes de déchets en moins par an. C'est ce que représenteTikTok va mettre à l'essai une nouvelle fonctionnalité permettant de remettre à zéro l'algorithme de sélection de vidéos sur la page "Pour toi"
"TikTok va expérimenter dans les prochains jours un nouvEtude documentaire
Observatoire de l'e-pub 2022 : le marché français de la publicité digitale affiche une croissance de +10 % par rapport à 2021 ; malgré un net ralentissement au deuxième semestre, il atteint 8,5 milliards d'euros