Calendrier de la profession
Jusqu'au samedi 4 février
France Télévisions : festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Jusqu'au dimanche 5 février
Festival TV de Luchon : 25ème édition du Festival TV de Luchon. Inscription Problèmes d'actualité
Pouvoir d'achat : avec la flambée des prix et l'inflation, les consommateurs Français souhaitent maitriser leur budget en privilégiant les enseignes discount (Baromètre Conso Fidme 2022)La Commission européenne publie des orientations pour aider les plateformes du numérique à compter leur nombre d'utilisateurs actifs dans le cadre de l'application du "Digital services act" (DSA) Observatoire de l'e-pub 2022 : le marché français de la publicité digitale atteint 8,5 milliards d'euros, affichant une croissance de10 %, malgré un net ralentissement sur le second semestre de l'annéeLes communications commerciales doivent clairement indiquer qu'elles proposent un service de jeu d'argent et de hasard légalement autorisé, selon une nouvelle délibération publiée par l'ArcomLes eurodéputés veulent interdire les financements étrangers de la publicité politique Le Parlement européen confirme sa position de négociation sur la directive concernant les travailleurs des plateformes du numériqueL'optimisme (22 %) et la confiance (17 %) sont les deux émotions qui progressent le plus ; dans ce contexte les marques ont aussi leur mot à dire auprès des Français (étude WPP)La publicité et ses dirigeants
Warner Bros. Discovery signe un accord avec Roku et Tubi pour se lancer dans le streaming avec publicitéFood : l'agence Heaven remporte les budgets Kinder Masterbrand et BabybelPonant renouvelle l'agence Frénésie pour une nouvelle tournée événementielle en 2023Le Groupe Forvia choisit Sequoia pour concevoir et déployer sa marque employeurPour créer sa nouvelle identité, l'Opéra-Comique choisit BronxGolden Bees annonce un partenariat avec l'agence d'influence Skilz Pôle média : deux nouveaux budgets pour Orixa MédiaLe Groupe M6 signe un partenariat avec le pure player Konbini ; une chaîne Konbini sera disponible sur 6play, proposant des contenus exclusifsLe Groupe M6 prend une participation minoritaire dans l'entreprise française, Mium Lab, société spécialisée dans le bien-être et la nutritionLe groupe Meta promet de l'efficacité en 2023, après une baisse de revenus historique de 1 % ; le bénéfice net est divisé par deux à 4,65 milliards de dollarsM. César VALADARES nommé directeur stratégie marketing et communication de M PublicitéM. Guillaume VALICON, jusqu'alors vice-président product & solutions de Jellyfish, est nommé vice-président du pôle strategy à ParisDoubleVerify annonce avoir identifié et fait fermer "BeatSting", système de fraude d'impressions publicitaires à grande échelle dans l'audioM. Mickaël BENOIST, jusqu'alors directeur régional Nord Est de Solocal, est nommé directeur de la régie publicitaire EBRA Médias AlsaceMme Sandrine PREFAUT, directrice générale de Locala France, est promue directrice générale de Locala EuropeLe groupe Prisma Média (Vivendi) entre au capital de la plateforme de e-commerce Agua Blanca, spécialisée dans les produits pour la maison, le linge et le corps Au titre de l'année 2022, Publicis Groupe publie un revenu net en hausse de 19,9 %, "une nouvelle année record", selon M. Arthur SADOUNInformations diverses
Sénat / TikTok : Le groupe Les Indépendants souhaite que le Sénat créé une commission d'enquête sur le réseau social chinois TikTok, "son exploitation des données, sa stratégie d'influence, de propagaPublicis / BNP Paribas / My Com For Impact : BNP Paribas et Publicis ont annoncé l'ouverture de la deuxième saison du concours "My Com For Impact" le 2 février 2023. Comme pour la première édition de Tiffany & Co / Mitchell & Ness / Super Bowl : Tiffany & Co. annonce aujourd'hui sa dernière collaboration créative avec Mitchell & Ness Nostalgia Co. pour offrir un design de maillot de football excluAlliance Digitale / Guide de la nouvelle publicité digitale : Pour la troisième édition du guide "Cookieless & Consentless", Alliance Digitale publie une version entièrement revue et rebaptisée "GuideMondial féminin de football / Office du tourisme d'Arabie saoudite : La Nouvelle-Zélande et l'Australie, qui co-organiseront la Coupe du monde de football féminin 2023 ont réclamé jeudi "de toute urge"Le Parisien" / YouTube : Le quotidien du groupe Les Echos-Le Parisien, "Le Parisien", a annoncé ce jeudi avoir franchi la barre du million d'abonnés sur sa chaîne YouTube.
Opérateurs télécom / Coentreprise publicitaire : Le projet "Argus" des quatre opérateurs télécom, Deutsche Telekom, Orange, Telefonica et Vodafone, qui consiste en la création d'une coentreprise publiProposition de loi / AN / Diffusion d'imprimés à caractère commercial : Mardi 31 janvier, une proposition de loi visant à renforcer les sanctions portant sur la diffusion d'imprimés à caractère commerCarnet
Décès
M. Philippe PAVLENKO, ancien gérant de la société Mazieras Frères, ancien administrateur de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), à l'âge de 69Le quotidien de la publicité
YouTube a démarré son programme de partage des revenus publicitaires générés par son flux de vidéo courtes
"Jour J pour la contre-attaque de YouTube face au phénomène culturel TikTok. La plateforme vi"Pour les marques, les NFT sont aussi un moyen de recréer un canal direct de communication avec les consommateurs", selon M. Nicolas LOUVET, directeur général de Coinhouse
"Loin d'avoir tué l'intérêt Greenpeace mène une action contre les publicités lumineuses à La Rochelle
"'Laisser ce panneau allumé quand on nous demande la sobriété, c'est absurde.' Le message est clair. Mercredi 1er février au s