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Dernière publication
27-01-2023

Calendrier de la profession

Jusqu'au samedi 4 février
France Télévisions : festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Vendredi 27 janvier
10h Centre national du cinéma et de l'image animée : présentation de l'observatoire d

Problèmes d'actualité

Greenwashing : TotalEnergies visé par une enquête pour pratiques commerciales trompeuses
Protection des consommateurs : Google s'engage à se conformer aux règles de l'Union européenne en fournissant des informations plus claires et plus précises
En France, 72 % des enseignes de distribution génèrent plus de 20 % de leurs revenus publicitaires grâce au Commerce Media (PubMatic)
Les podcasts français ont été écoutés ou téléchargés 182 millions de fois en décembre 2022 (mesure eStat Podcast de Médiamétrie), soit une baisse de 10 millions par rapport à novembre
En amont d'un vote en plénière, la Commission européenne scrute les négociations autour de la directive relative aux travailleurs des plateformes numériques au Parlement européen
Le monde compte aujourd'hui 4,76 milliards d'utilisateurs de médias sociaux, selon le Digital Report 2023 de We Are Social et Meltwater
47 % des Français de 15 ans et + ont utilisé un service de SVOD en 2022 (étude Kantar)
Métavers : 141 mondes virtuels et 308 projets internationaux ont été créés par 220 entreprises (Observatoire de la réalité augmentée)

La publicité et ses dirigeants

Sequoia (Netmedia Group) : Mme Stéphanie ALBERT-BRIQUET est nommée directrice générale
Dans le cadre de son bilan d'activité 2022, Twitch promet une meilleure rémunération aux streameurs en 2023 à travers de nouveaux outils
Intelligence Forum : l'Adetem et l'Union des marques s'associent pour créer un nouvel événement ; il se déroulera le 30 janvier 2023 de 14h00 à 18h00
Ciblage sans cookie : Weborama et Implcit nouent un partenariat
Havas Legal et Litigation annonce le recrutement de Mme Malka DURIEZ, directrice associée, et Mme Thuy-My VU, consultante junior
Mme Céline GAUTIER, jusqu'à présent senior digital designer chez Estée Lauder, est nommée directrice artistique au sein de l'agence Sloop
Trois nouveaux budgets pour Ad's up Consulting
Extime Duty Free Paris choisit Be Dandy
Mme Fabienne de BREBISSON, auparavant directrice de la communication de Valeo, a rejoint Image 7 en qualité de consultante
Reworld Media annonce le lancement d'une nouvelle entité : Retail in Media
Sur son exercice 2022, JCDecaux annonce une hausse de 20,8 % de son chiffre d'affaires ajusté qui atteint 3,31 milliards d'euros
Le Groupe Sud Ouest crée un pôle communication et un pôle audiovisuel pour renforcer ses activités de diversification
M. David KIRCHHOFFER est nommé vice-président senior pour les secteurs Energy et Utilities, Communications, Produits de Luxe et de Grande Consommation et Industrie de CGI
Le Groupe Vertical lance sa marketplace, Vertical Square
Jean Hénaff confie à Médialist son conseil et son achat d'espace
Visibilité médiatique : la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment choisit Edifice
Coriolis Service fait désormais partie du groupe Intelcia
Popeyes sélectionne Monet pour son lancement en France
L'agence Socialy remporte les budgets Howdens Cuisines, Promogim et Ada

Informations diverses

AACC / Festival Dubaï Lynx 2023 : Représentant officiel pour la France depuis 2009 du Festival Dubai Lynx, festival de créativité de la région MENA, l'Association des agences-conseils en communication
Targetspot / Winamp : Targetspot annonce le lancement en version beta du nouveau Winamp, plateforme musicale offrant aux utilisateurs une proximité avec les artistes et un nouveau modèle de rémunérati
Hémisphère Sud / Deux nouveaux budgets : Le pôle tourisme de l'agence hémisphère Sud annonce la signature de deux nouveaux budgets, avec les agences de voyages "Copines de Voyage" et "Les Aventureurs"
AllMatik / Ekwateur : A l'issue d'une compétition, l'agence digitale cross-média AllMatik remporte la stratégie média de Ekwateur, fournisseur d'énergie. Ekwateur confie à AllMatik sa stratégie média
Lord / Deskeo : Pour son rebranding, la société de location de bureaux, Deskeo, a choisi l'agence Lord. "Le travail de 'rebranding' avec LORD a été le sujet d'une réelle remise en question pour Deskeo
M. Donald TRUMP / Facebook et Instagram : Meta a annoncé mercredi qu'il allait, dans les prochaines semaines, "mettre fin à la suspension" des comptes de M. Donald TRUMP sur Facebook et Instagram, deu
E-commerce / Youtubeur / Amende : Le youtubeur M. Olivier ALLAIN, qui se revendique comme un "expert du e-commerce", devra s'acquitter d'une amende de 40 000 euros à la suite d'une enquête de la Répre
PagesJaunes / MullenLowe : Sept ans après sa dernière prise de parole en TV, PagesJaunes lance une nouvelle campagne de marque baptisée "PagesJaunes le pro qu'il vous faut !" en partenariat avec l'age
FHCom / Ecomatelas : A l'issue d'un appel d'offre, l'agence RP & influence FHCom sera en charge de la communication de Ecomatelas pour 2023. L'agence sera en charge du budget Corporate, B2B et B2C et
Union des marques / Influence Corner : L'Union des marques (UDM) et Influence Corner, podcast qui explore les stratégies d'influence des marques, annoncent la diffusion d'une capsule de six épisodes,
Sherpa / Clair de Lune : Sherpa, la coopérative de supermarchés en montagne, a choisi l'agence Clair de Lune pour l'accompagner dans sa stratégie de relations presse institutionnelle et produit. "Une
Groupe JIN / Five Guys France : Le Groupe JIN remporte le compte de l'enseigne américaine de burgers Five Guys France. Ainsi, JIN accompagnera la marque sur sa stratégie social et paid média, influenc

Carnet

Décès

Mme Brigitte ROLAND, chargée des relations presse d'Isère Attractivité, à l'âge de 59 ans.

Le quotidien de la publicité

Ces derniers jours, de nombreux groupes du secteur secteur vidéoludique ont annoncé un coup d'arrêt, ainsi que de nombreux licenciements
"La réputation de 'recession-proof industry' (secteur naturelle
"Les e-marchands peuvent s'en sortir en misant sur la fidélisation de leur base d'acheteurs existants" pour Mme Emilie BENOIT-VERNAY, directrice Shopify France
"Q : Le contexte économique s'est beauco
Greenwashing : dans de nombreux cas, la philanthropie est accusée de servir aux entreprises à "réparer" les dégâts qu'elles causent par ailleurs
"A l'occasion de la dernière COP27 qui s'est tenue en
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