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Dernière publication
25-01-2023

Calendrier de la profession

Mercredi 25 janvier
8h30 Fondation de l'IA pour l'Ecole : rendez-vous pour la 2ème édition de l'événement des Assises de l'IA pour l'Ecole, à l'Institut de France, 23, quai de Conti, Paris 6ème.
11h

Problèmes d'actualité

Les médias obtiennent un niveau de défiance toujours très élevé, selon le baromètre Trust 2023 d'Edelman
Publicité en ligne : le ministère américain de la Justice poursuit Google pour monopole
"Future 100 : les tendances et changements à suivre en 2023" (Wunderman Thompson Intelligence)
Le Parlement européen esquisse sa position de négociation en vue de mieux réguler la publicité politique
L'Arcom se fixe quatre objectifs stratégiques pour les années 2023-2025 ; le régulateur souhaite notamment amplifier son volet international
Le collège de l'Autorité de régulation de la communication
Influence numérique : M. Stéphane VOJETTA (Renaissance) et M. Arthur DELAPORTE (PS) vont présenter une proposition de loi commune visant à réguler le secteur
La commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale émet un avis favorable à la désignation de la productrice Bénédicte LESAGE pour siéger au sein du collège de l'Arcom

La publicité et ses dirigeants

M. Grégoire PEYROLES, précédemment directeur général de Dentsu X, rejoint le Groupe Ideactif comme directeur général
La marque Thalys va disparaître et être remplacée par Eurostar
La Nouvelle Agence annonce le gain de trois nouveaux budgets
EDF lance une consultation pour la mise en œuvre de ses actions de communication institutionnelles et commerciales pour la Corse
Sur fond de management décrit comme "brutal" et "violent", Mme Sandrine TREINER, jusqu'à présent directrice de France Culture, démissionne
Mme Florence TROUCHE, jusqu'alors directrice commerciale de Meta France, rejoint le conseil d'administration de Minteed
Fréquences TF1/M6 : NJJ promet pour son projet SIX de nombreux engagements pour la création et l'indépendance de l'information
M. Antoine BOILLEY, directeur adjoint du marketing et de la communication de France Télévisions, est proposé par le président du Sénat, M. Gérard LARCHER, pour rejoindre le collège de l'Arcom
Mme Monica RAMSES est nommée Responsable relations presse de France 24 et Monte Carlo Doualiya
Au sein de la direction de la communication, des relations institutionnelles et de la RSE de France Média
M. Laurent BUANEC nommé directeur général de Twitter France
NRJ fait condamner Fun Radio à plus de 10 millions d'euros de dommages et intérêts pour "concurrence déloyale", après "l'augmentation artificielle" de ses audiences
Mme Andréa MALLARD, jusqu'ici chief marketing officer chez Pinterest, est promue chief marketing and communications officer du réseau social
Mme Demet IKILER, jusqu'alors chief executive officer de GroupM EMEA et WPP country chair, est nommée chief operating officer de Publicis Groupe EMEA
Paragon France annonce l'acquisition de Bretagne Routage, filiale spécialisée dans la réalisation de campagnes de marketing direct de Docaposte
L'Atelier Athem signe un nouvel accord avec Unibail-Rodamco-Westfield et sa régie Westfield Rise

Informations diverses

Canal+ Brand Solutions / Jellyfish / TV segmentée : Canal+ Brand Solutions propose désormais à ses clients la possibilité d'opérer leurs campagnes de TV segmentée sur C8, CSTAR et CNEWS en achetant en
JCDecaux / PNUD : JCDecaux a annoncé la signature d'un partenariat stratégique mondial avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) afin de soutenir le "Fonds Conjoint des Nations
Etats-Unis / T-Mobile / 37 millions de données piratées : L'opérateur de téléphonie mobile américain T-Mobile a annoncé la semaine dernière avoir été victime d'un piratage informatique ayant touché le
Lagardère / Groupe France Télévisions : A l'issue d'un appel d'offres, Lagardère remporte le marché de prestation de service de presse et services associés du Groupe France Télévisions.
Air France / WhatsApp / Relation clients : Afin de s'adapter aux habitudes et usages numériques de ses clients, Air France propose sur WhatsApp un nouveau canal d'échange avec ses clients, disponible
Centre-Val de Loire / Espace publicitaire : La région Centre-Val de Loire a lancé un appel d'offres ayant pour objet de désigner une agence média à laquelle seront confiées des missions de conseil méd
Conseil national de l'Ordre des médecins / Communication externe : Le Conseil national de l'Ordre des médecins a lancé une consultation pour un appui à la communication externe. Ce marché est prévu po
Sixième Son / Séries Mania : Sixième Son signe l'identité sonore de Séries Mania, festival européen dédié aux séries. Ainsi, avant, pendant et après l'événement qui se tiendra cette année du 17 au 24
GL Events / Loxam / Paris 2024 : GL Events et Loxam ont constitué un groupement pour conjuguer leurs compétences et apporter une solution globale répondant aux ambitions du programme Energie de Paris
M&M'S / Personnages / Publicité : Le confiseur M&M'S a renoncé à utiliser dans ses publicités, jusqu'à nouvel ordre, les fameux personnages rappelant la forme de ses bonbons chocolatés, critiqués par
M. David ASSOULINE / Amendement / Sénat : Alors que le Sénateur (PS) de Paris, David ASSOULINE, avait déposé un amendement - sur le texte du projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques

Carnet

Décès

M. Christian du CLOSEL, à l'âge de 74 ans. M. Christian du CLOSEL était notamment le père de M. Edouard du CLOSEL, directeur conseil au pôle Influence d'Epoka, ancien responsable CRM du pôle marketing

Le quotidien de la publicité

Pour M. Andréa BENSAID, CEO de Eskimoz, "Nous vivons une époque où le temps d'attention a chuté drastiquement sur les réseaux sociaux"
"Q : Vous analysez avec beaucoup de prudence l'emploi de l'intell
La loi européenne ne s'applique pas pour la start-up Lusha, soupçonnée d'avoir floué 1,5 million de Français en puisant dans les carnets d'adresses de ses utilisateurs
"En France, il est illégal, pour
Twitter est poursuivi en justice pour ne pas avoir payé le loyer de ses bureaux à Londres
"Décidément Twitter est un mauvais payeur. Après ses bureaux de San Francisco, ce sont les bureaux de Londres
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