Calendrier de la profession
Jusqu'au samedi 4 février
Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) : ouverture des inscriptions à la 34ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole (27 marsProblèmes d'actualité
Le Parlement européen réclame à la Commission européenne une "stratégie en matière de jeux vidéo""Nous nous battons tous les jours pour éviter l'automesure des grandes plateformes", indique M. Yannick CARRIOU, président-directeur général de Médiamétrie, devant la mission d'information sur l'avenir de l'audiovisuel publicL'Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu (Umicc) : création de la première fédération professionnelle du secteur de l'influenceLa publicité et ses dirigeants
Publicis Conseil remporte le budget création d'Ile-de-France Mobilités Extrême devient actionnaire majoritaire de l'agence 14 Septembre, créant ainsi un nouveau groupe de communicationAlliance Gravity nomme Mme Capucine JENOUDET directrice générale et M. Mickaël van der BEEK directeur général adjoint de la plateforme de ciblage publicitaireDentsu se voit confier la stratégie média globale de ZalandoHopscotch Groupe annonce des discussions au sujet d'une prise de participation dans VeroLa députée Géraldine BANNIER (Mayenne, Modem) désignée rapporteure pour avis sur la proposition de loi portant fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d'emballages ménagers et des producteurs de papier, et de sortir la presse de la REPMme Léa BOCCARA, jusqu'alors responsable des affaires juridiques et des relations institutionnelles du Sirti, devient responsable du pôle juridique de l'Apig, en remplacement de Mme Aurélie PETITEdelman France : Mme Delphine VOITURIEZ nommée directrice du planning stratégiqueAprès BFM Crypto et Tech&Co, BFM Business lance une nouvelle verticale dédiée au luxe, IconicNielsen annonce le lancement de son offre de pige publicitaire en FranceMme Laura GEFFRAY, jusqu'à présent responsable de la communication du groupe TF1, en charge de la fiction française, du cinéma, des séries étrangères, du sport et des productions Bangumi, devient PR Manager de Prime Video France Pour décrypter les nouveaux usages de la Génération Z, Heroiks lance le baromètre "GenZ Pulse"M. François-Xavier MAIGRE, précédemment rédacteur en chef à l'hebdomadaire "Le Pèlerin", rejoint le cabinet No Com en tant que directeur éditorialTélévision connectée : Amagi ouvre son premier centre de Recherche et Développement en EuropeM. Benjamin LASSALE, directeur général délégué Brand Content & Brand Publishing de Media.Figaro, directeur général de 14Haussmann, devrait se voir confier la direction de l'audiovisuel du Groupe Sud Ouest M. Rémy ANGEL est nommé directeur du marketing et de l'innovation de CMI Media WPP : Velvet Consulting annonce la création de son centre d'excellence "Customer Experience" en partenariat avec ContentsquareMédia Figaro lance une offre pour digitaliser les catalogues des distributeursMme Aurélia du VIGNAU, jusqu'alors conseillère presse, communication et opinion au cabinet de Mme Marlène SCHIAPPA, rejoint le cabinet de Mme Sarah EL HAIRY, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universelMme Charlotte LETONDOT, jusqu'alors directrice de la communication externe et interne d'ING France, est promue directrice de la communication et de la marqueInformations diverses
NetMédia Group / Gouvernance : Dans le cadre de la fusion entre Makheia et NetMédia Group (cf. CPub du 20/12/2022), constituant ainsi un nouveau groupe de communication prenant le nom de NetMédia GrouRadio France / France Médias Monde / Conseil d'administration : Le Sénateur Jean-Raymond HUGONET (Essonne, Les Républicains) a été désigné membre du Conseil d'administration de France Médias Monde, enAdriver / We Ad / VTC et taxi : Le groupe Adriver lance une application permettant aux chauffeurs la possibilité d'afficher des campagnes publicitaires sur leur véhicule pour obtenir un revenu supplémTikTok / Jordanie : TikTok a déclaré être en pourparlers avec la Jordanie pour tenter de lever son interdiction en vigueur depuis décembre 2022, après la diffusion de vidéos sur l'application perçues Enedis / Services de campagne publicitaire : Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, lance un appel d'offres pour la stratégie de communication et les campagnes publicitaires insMicrosoft / Licenciement : Microsoft, invoquant la conjoncture économique et les changements de priorités de ses clients, a annoncé mercredi qu'il allait licencier environ 10 000 employés d'ici fin maTikTok / Fred & Farid Shanghai : Fred & Farid Shanghai a été choisie par TikTok pour développer sa campagne pour le Nouvel An chinois (qui aura lieu le 22 janvier prochain). En partenariat avec l'acteMexique / Tabac / Publicité : L'interdiction de fumer dans l'espace public est étendue à partir de ce dimanche au Mexique, plages et parcs devant des espaces sans tabac, également banni de la publicitBeyond / 1 % for the Planet : L'agence RP et influence Beyond devient membre du mouvement mondial 1 % for the Planet. L'agence reverse désormais 1 % de son chiffre d'affaires à des associations activeLe quotidien de la publicité
Collecte de données dans les applications mobiles : la Cnil souhaite mieux comprendre les enjeux économiques
"La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a annoncé le 18 janvier 2Le rétablissement de la publicité après 20h sur les chaînes de France Télévisions est à nouveau en débat
"Rétablir la publicité après 20 heures sur les chaînes de France Télévisions est proche de devePratiques "déloyales" : plusieurs groupes de la tech européenne s'en prennent à Apple
"La coupe est pleine. Dans une lettre ouverte à Margrethe VESTAGER, commissaire européenne à la concurrence, plusi