Calendrier de la profession
Mardi 10 janvier
9h Festival TV de Luchon : conférence de presse de présentation de la nouvelle édition du Festival TV de Luchon, au Studio Harcourt, 10, rue Jean-Goujon, Paris 8ème. Tél. 06 03 18 78Problèmes d'actualité
La présidence suédoise du Conseil de l'UE espère atteindre un accord concernant la législation sur l'intelligence artificielle (IA)Des milliers de comptes rétablis sur Twitter, au risque de relancer un phénomène de désinformationEn France, le réseau social le plus plébiscité par les marques est Linkedin, selon le rapport de Meltwater sur l'état des réseaux sociaux en 2023La part d'audience des chaînes du 2 au 8 janvier 2023 (Médiamat / Médiamétrie)Facteurs environnementaux du ROI : comment optimiser les dépenses publicitaires sans sacrifier les revenus ? (Étude Nielsen)Le ministère de la Santé et de la Prévention a présenté un projet d'arrêté relatif au message de mise en garde contre le jeu excessif ou pathologique devant figurer sur les communications commerciales diffusées en ligneMode, ameublement et produits techniques constituent les locomotives du commerce d'occasion sur Internet, avec près de deux tiers de visiteurs en plus en quatre ans (Médiamétrie)Criteo présente ses prévisions des tendances publicitaires en 2023La publicité et ses dirigeants
Le groupe La Poste sélectionne les agences Havas Paris, Blue 449 et Performics M. Philippe BELAVAL, conseiller d'Etat, président du Centre des monuments nationaux, ancien directeur général des patrimoines au ministère de la Culture, devrait être nommé conseiller Culture à l'ElysLes régies publicitaires du groupe Vivendi lancent le webinaire "Trends for brands by Vivendi" à destination des annonceursFred & Farid Paris remporte le budget communication de Stéphane Plaza ImmobilierJCDecaux remporte le marché de mobilier publicitaire de DeauvilleL'agence des lieux Matador change de nom et devient LandmarksLa région Auvergne-Rhône-Alpes choisit CoSpirit Media pour l'achat et la gestion des espaces publicitairesDacia, Deliveroo et Payot reconduisent l'agence HeavenMme Valentine NOURY, jusqu'ici responsable de la communication externe chez Heineken France, est nommée directrice des affaires extérieures et du développement durable de Suntory Beverage & Food FranceAdveris signe quatre nouveaux clientsPour la transformation de son identité de marque, Dragon Rouge accompagne AxtomMV Group annonce la création de We Feel Good, nouvelle filiale dédiée à la marque employeurLe Jury de déontologie publicitaire retire de son site un avis concernant une plainte contre Total Energies Informations diverses
Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France / Rédaction : Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France a lancé un appel d'offres ayant pour objet d'assurer la double mission de la rédaction Etats-Unis / Réseaux sociaux / Plainte : Anxiété et dépression croissante chez les élèves, tentatives de suicides : les responsables des écoles publiques de Seattle, aux Etats-Unis, ont déposé une plaThe Oval Office / Comité National du Pineau des Charentes : A l'issue d'un appel d'offres, l'agence The Oval Office se voit confier le programme de communication collective du Pineau des Charentes en Carnet
Décès
Mme Marie-Josèphe BETH, à l'âge de 98 ans. Mme Marie-Josèphe BETH était notamment la mère du général d'armée (2S) Emmanuel BETH (1952/2018), ancien associé senior, chargé de l'Afrique et de la défenseLe quotidien de la publicité
Influenceurs : les montants de dépenses des annonceurs n'apparaissent dans l'Observatoire de l'e-pub
"Difficile de dire ce que représente l'influence marketing en termes de chiffre d'affaires en FrancLes principaux réseaux de télécoms européens, dont Orange, s'allient pour concurrencer les GAFAM en matière de publicité ciblée
"Depuis plusieurs mois, la question agite la Commission européenne : comE-commerce : Allianz Trade et Santander signent un partenariat afin de lancer une offre BtoB pour les grands groupes
"Et si une multinationale pouvait offrir à ses clients professionnels une solution