Calendrier de la profession
Du mercredi 14 décembre au jeudi 15 décembre
Blossom Première Vision : événement exclusif dédié au lancement des pré-collections des marques de mode créatives, luxe et haut de gamme, au Carreau du TeProblèmes d'actualité
Les films restent les premiers biens culturels en ligne consommés ; l'ordinateur en tant que support de consommation est en forte baisse (Arcom)Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) donne raison à Two Sides contre DocuSign ; JDP juge également trompeuse une publicité de la SNCFHuitième édition du baromètre Syntec Conseil des achats de conseil : "la relation entre consultants et acheteurs s'améliore", estime M. Jean-Luc BARAS, président du Conseil National des AchatsUne "juste contribution" des Gafam au financement des réseaux télécoms est un débat "légitime" selon Mme Laure de LA RAUDIÈRE, présidente de l'ArcepVacances de Noël : les Français revoient leurs budgets à la baisse (études Opinium x Plum / Institut CSA x Here)Investissements publicitaires : Dentsu prévoit une croissance plus faible que prévue pour 2023 (Dentsu Global Ad Spend Forecasts)La publicité et ses dirigeants
Mme Alice BORYCZKA, jusqu'alors directrice adjointe audio digital en charge du marketing et des opérations pour les radios du groupe M6, est nommée directrice des opérations et du marketing de "Diverto"Afin de développer de nouvelles expériences dans le métavers, Wunderman Thompson annonce un partenariat avec The SandboxLa maison S.T. Dupont choisit Altavia Disko pour l'événementialisation de ses 150 ansL'agence OP1C annonce la reconduction de quatre clients pour 2023Palmarès de la 43ème édition du Grand Prix des Agences de l'année 2022M. Alexis RACCAH, jusqu'alors enterprise sales director EMEA de Meltwater, est promu directeur général France du groupe Mme Iris OSTERMAIER, jusqu'alors directrice financière pour la société de production Bavaria Film, est nommée global CFO de RTL AdAlliance, régie publicitaire internationale de RTL GroupM. Jean-Marc JURAMIE, jusqu'alors directeur général adjoint antennes et programmes payants du groupe Canal+, est nommé directeur général adjoint de Canal+ France en charge des antennes et des programmes La DRHAT confie la migration de son infrastructure data en Server-Side à Dentsu public au travers du FutureLab d'iProspect et Commanders ActL'agence Bearideas lance sa nouvelle offre influence pilotée par Mme Marion QUEDREUXMM. Anthony GIBERT, Florien RIDARD et Jawad KHATIB deviennent directeurs conseil au sein de l'agence Vae Solis CommunicationsM. Guillaume ROZIER, créateur du site Covid Tracker, va être nommé "conseiller data" au cabinet du président de la République, M. Emmanuel MACRON Havas Media France : Mme Marion HAAN et Mme Caroline LE MOAL sont nommées aux postes de co-chief executive officerCampagnes "in-game" : Integral Ad Sscience noue un partenariat avec Gadsme Alliance Digitale, présidée par M. Nicolas RIEUL, directeur général France de Criteo, a élu son premier conseil d'administrationInformations diverses
TF1 / Audiences / Mondial de football : La victoire des Bleus contre le Maroc (2-0) en demi-finale du Mondial de football, ayant lieu au Qatar, a réuni mercredi soir 20,69 millions de téléspectateurs Fin de l'impression systématique du ticket de caisse / Report : La fin de l'impression systématique des tickets de caisse, prévue en France à partir du 1er janvier 2023, entrera finalement en vigueur CM.com / ID Scan : Editeur de solutions de commerce conversationnel, CM.com renforce la sécurité de sa solution de signature électrique CM Sign avec une nouvelle fonctionnalité baptisée "ID Scan". LorParis sportifs / Publicité : Après les députés GDR-Nupes et les sénateurs communistes, le député Carlos MARTENS BILONGO (LFI-Nupes du Val-d'Oise) a présenté hier une proposition de loi visant à interdMme Florence TONDU-MELIQUE / WTW en France : WTW, cabinet de courtage, de conseil et de solutions logicielles, annonce la nomination de Mme Florence TONDU-MELIQUE comme nouvelle directrice générale deFraude / influenceurs / Etats-Unis : Huit influenceurs ont été inculpés de fraude pour avoir conseillé à leurs abonnés d'acheter des actions qu'ils prévoyaient de vendre. Il s'agit de manipulations quMeta / Haine en ligne : Une ONG kényane et deux citoyens éthiopiens ont déposé plainte mercredi au Kenya contre Meta, la maison mère de Facebook, réclamant la création d'un fonds d'1,6 milliard de dolOgilvy Paris / "Hors circuit" : En octobre dernier, Ogilvy Paris a lancé la deuxième édition de son concours "Hors Circuit" accompagné de l'association Les Déterminés, nouveau partenaire. Constitué deSobriété énergétique / Campagne de sensibilisation : A l'occasion d'un point d'e´tape sur la mise en œuvre du plan de sobrie´te´ dans le commerce et la distribution, Mme Agne`s PANNIER-RUNACHER, ministre Google / Hong Kong : Google a affirmé jeudi ne pas manipuler les résultats de recherche, refusant d'accéder aux demandes du gouvernement hongkongais d'empêcher un chant pro-démocratie d'y apparaître eBodyguard.ai / Team BDS / Haine en ligne : Bodyguard.ai, fournisseur d'une solution de modération qui protège en temps réel contre les contenus toxiques en ligne dans l'e-sport, a annoncé un partenariAlliance Digitale / Drive-to-store : Alliance Digitale a publié une cartographie des principaux acteurs des solutions digitales de drive-to-store. "Certes le e-commerce connaît un essor remarquable maSKEMA / First Education / marketing digital : Skema Business School et First Education Online ouvrent l'expertise du marketing digital. "Digital Marketing @SKEMA Business School" est le nom du nouveauLe quotidien de la publicité
Apple pourrait autoriser d'autres magasins d'applications que le sien sur ses smartphones
"Une petite révolution se prépare dans les iPhone européens. Selon les informations de Bloomberg, Apple travaiInfluenceurs, streameurs et célébrités des réseaux sociaux s'investissent dans le caritatif : des appels aux dons qui rencontrent un vrai succès auprès des moins de 30 ans
"Un marathon de cinquante heL'application TikTok bientôt interdite aux Etats-Unis ?
"Les craintes des Etats-Unis à l'égard de TikTok pourraient se concrétiser sur le plan légal. Le sénateur américain Marco RUBIO et deux membres