Calendrier de la profession
Du mardi 15 au jeudi 17 novembre
34ème Forum Cap'Com : réunira plus de mille communicants publics pour échanger sur le métier, les pratiques de communication publique, les confronter aux analyses d'exProblèmes d'actualité
Ventes des magazines au 3ème trimestre 2022 : seulement un tiers des titres enregistrent une progression de leur diffusion depuis le début de l'année (ACPM - Déclarations déposées trimestrielles) Decathlon, Peugeot et E.Leclerc sur le podium des entreprises préférées des Français"Made in France" : la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) relève 15 % d'infractions au terme d'une enquêteLes recettes publicitaires nettes de l'ensemble des médias s'élèvent à 11,316 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, selon France Pub, Kantar et l'Irep (BUMP)La publicité et ses dirigeants
Google accepte de verser près de 400 millions de dollars à quarante Etats américains pour mettre fin à l'enquête sur la collecte des donnéesL'Office du Tourisme du Maroc choisit BETC Design pour sa nouvelle identité visuelleMme Elvire JERSALE, jusqu'alors directrice administrative et financière de Phenix Groupe, est promue au poste de directrice générale finance et opérations du groupeM. Baptiste PIGNAT, jusqu'alors directeur de clientèle chez Cocotte Communication, est nommé directeur de projets au sein de l'agence Human n'PartnersWNP se voit confier l'ensemble de la communication d'Ecouter VoirL'agence Fantastic accompagne Bexley pour orchestrer une campagne de communication nationaleOptimisation data : Galeries Lafayette fait appel à Primelis Indexel annonce l'entrée à son capital de M. Walid KAAK, et sa nomination en tant que directeur associéLe groupe Dentsu annonce la mise en place d'une nouvelle structure mondiale de management Mots-Clés acquiert l'agence Yellow LabL'agence de publicité Braaxe a été condamnée pour "harcèlement sexuel"La société Audion fait une levée de fonds de 6 millions d'euros dans l'audio digital français M. Daniel SALTSMAN, jusqu'alors délégué à la communication externe et aux relations publiques de Radio France, va rejoindre Havas Paris en tant que partnerInformations diverses
Dékuple / Webinaire : L'agence de brand & marketing performance Dékuple animera un webinaire le 22 novembre à 9h30 autour des enjeux de la collecte de données client auprès des marques de grande consoCnil / Données de santé : La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) souhaite une loi pour clarifier les conditions d'utilisation des données de santé par les organismes d'assuraMédiapost / Charte Achats Responsables : Médiapost a annoncé avoir validé et signé sa Charte Achats Responsables, s'inscrivant dans la continuité de la politique globale de La Poste Groupe, en matièreGroupe Amazon / Licenciement : Le groupe Amazon se prépare à licencier environ 10 000 employés d'après le "New York Times". La plateforme de vente en ligne deviendrait ainsi le dernier géant américainPréfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes / Communication : La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel d'offres ayant pour objet des prestations de communication pour les servKantar / Podcast : Kantar Worldpanel lance sa chaîne de podcasts : "Parlons Conso !", accessible sur toutes les plateformes d'écoute. Selon un communiqué, celui-ci "scrute à la loupe les comportementsNetflix / Direct : Netflix va retransmettre en direct un spectacle de l'humoriste américain Chris ROCK, une première pour le géant du streaming, qui souhaite reconquérir des abonnés et fait face à la Mlle Pitch Awards & CO / Onlineprinters : Onlineprinters devient le nouveau grand partenaire officiel de l'édition 3 du concours de publicité grandes causes Mlle Pitch Awards & CO et le parrain de la Dentsu / Troisième trimestre 2022 : Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, le groupe Dentsu a publié un chiffre d'affaires net s'élevant à 275,409 milliards de yens, soit une progression de +A voir A entendre
Mardi 15 novembre 2022
9h00 Europe 1 : M. Gallo DIALLO, directeur de l'agence d'influenceurs Smile conseil, et l'influenceuse SALLY, créatrice de contenus ("Culture Médias").
Le quotidien de la publicité
Publicités intrusives et annonces acceptables : Eyeo, maison mère d'AdBlock, acquiert Blockthrough
"En rachetant Blockthrough, l'éditeur des solutions AdBlock et AdBlock Plus recherche un nouvel équilDes écologistes souhaiteraient l'application d'une "loi Evin" pour le climat
"Le 10 janvier 1991, la loi Evin porte un coup fatal au très viril cow-boy Marlboro, inventé par l'agence Leo Burnett, qui "Ce ne sont que des mesurettes pour se faire bien voir", affirme Me Matthieu ESCANDE, avocat spécialisé, à propos des initiatives prises par les opérateurs de paris sportifs pour prévenir les dangers